LEXIQUE

Lexique

Nous vous aidons à y voir plus clair !
Franchise, bris de glace, tiers-payant… Vous souhaitez mieux comprendre les expressions relatives au jargon des assurances ? Pensez à consulter notre glossaire pour découvrir une explication claire des principaux termes utilisés.

JE CHERCHE UN MOT QUI COMMENCE PAR :

Maladie

Tout état non consécutif à un accident justifiant une intervention médicale.

Matériaux durs

En matière de construction, les matériaux suivants :

  • maçonnerie c'est à dire béton, briques, pierres et parpaings unis par un liant ; un isolant de tout type peut être noyé dans la maçonnerie ;
  • vitrages, panneaux simples ou doubles de métal, fibre-ciment, panneaux composites constitués d'un isolant minéral (ex : laine de verre) pris en sandwich entre deux plaques de métal ou fibre-ciment quelle que soit l'ossature verticale ;
  • bois.

En matière de couverture, les matériaux suivants :

  • ardoises ou tuiles, vitrages, plaques simples de métal, fibreciment (couverture sèche), panneaux composites constitués d'un isolant minéral pris en sandwich entre deux plaques de métal ou fibre-ciment, quelle que soit la charpente de toiture ; les bardeaux d'asphalte ainsi que les panneaux translucides des vérandas sont assimilés à des matériaux “durs”, à condition que les murs de la construction soient constitués pour plus de 90 % de matériaux “durs”.

Médiation

Depuis le 1er octobre 1993, tout consommateur en litige avec une société ou une mutuelle d’assurances peut faire appel à un médiateur indépendant. Le recours au médiateur est gratuit.

Médicament générique

Les médicaments génériques comportent les molécules de produits dont le brevet de protection est tombé dans le domaine public. Ils ont les mêmes effets et sont administrés de la même façon que les médicaments de marque et présentent l’avantage d’être moins onéreux. La substitution est proposée par les pharmaciens.