LEXIQUE

Lexique

Nous vous aidons à y voir plus clair !
Franchise, bris de glace, tiers-payant… Vous souhaitez mieux comprendre les expressions relatives au jargon des assurances ? Pensez à consulter notre glossaire pour découvrir une explication claire des principaux termes utilisés.

JE CHERCHE UN MOT QUI COMMENCE PAR :

Parcours de soins coordonnés

En consultant son médecin traitant ou un spécialiste sur orientation du médecin traitant, l’assuré est dans le parcours de soins coordonnés. Dans ce cas, il bénéficie de remboursements de son régime obligatoire sans pénalité.

Perte d’exploitation (activités professionnelles)

Par le versement d’une indemnité, l’assurance des pertes d’exploitation est destinée à replacer l’entreprise dans la situation financière qui aurait été la sienne si le sinistre n’avait pas eu lieu. L’assureur et les experts spécialisés recherchent aussi des solutions pour que l’activité reprenne dans les meilleurs délais.

Pièce principale

Au titre de l’assurance habitation Thélem assurances, une pièce principale est une pièce à usage d'habitation qui comprend les vérandas et mezzanines d’une surface utile de 9 m². Dans la surface utile, il ne doit pas être tenu compte de la surface des planchers des parties de bâtiment dont la hauteur est inférieure à 1,80 mètre. Il est décompté une pièce par fraction de 40 m². Ne sont jamais prises en compte, y compris en dépendances, les pièces suivantes : cuisine, arrière-cuisine, salle de bains, entrée, couloir, lingerie, débarras, cellier.

Point de retraite AGIRC

C’est le point servant au calcul des retraites « cadres », dont la valeur est établie par l’Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres (AGIRC).

Praticien secteur 1

Médecin conventionné s’engageant à respecter le BRSS. Le praticien ne pratique pas de dépassement d’honoraires. Les régimes obligatoires interviennent sur la base du BRSS.

Praticien secteur 2 (conventionnés honoraires libres)

Médecin autorisé à pratiquer des dépassements d'honoraires. Les régimes obligatoires interviennent sur la base du BRSS.

Praticien secteur 3 (non conventionné)

Médecin hors dehors de toute convention pratiquant un tarif personnel. Les régimes obligatoires n’interviennent pas sur la base du BRSS mais sur la base du tarif d’autorité (beaucoup plus faible que le BRSS).

Préavis de résiliation

Délais que doivent respecter l’assuré et l’assureur afin de résilier le contrat d’assurance. Les délais et les formes sont fixés par le code des assurances. Les règles sont différentes entre les contrats d’assurance des particuliers et des professionnels.

PTIA

La Perte Totale et Irréversible d’Autonomie se définit par l’impossibilité absolue et définitive d’exercer une activité rémunératrice quelconque et par l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie (peut être assimilé à l’invalidité 3ème catégorie par la Sécurité Sociale - art. L. 341-4 du Code de la Sécurité Sociale).