LEXIQUE

Lexique

Nous vous aidons à y voir plus clair !
Franchise, bris de glace, tiers-payant… Vous souhaitez mieux comprendre les expressions relatives au jargon des assurances ? Pensez à consulter notre glossaire pour découvrir une explication claire des principaux termes utilisés.

JE CHERCHE UN MOT QUI COMMENCE PAR :

Tacite reconduction

Les contrats d'assurance sont généralement conclus pour des périodes renouvelables de 1 an. Sauf avis contraire écrit, le contrat est automatiquement renouvelé.

Tarif de convention

La base de remboursement correspond aux tarifs fixés par la Sécurité Sociale, sur lesquels celle-ci calcule son remboursement.

Taxe

Les primes d’assurance ne sont pas assujetties à la TVA mais supportent certaines taxes Contribution SS, contribution au Fonds de Garantie Automobile, fonds CMU.

Ticket modérateur

C’est la différence entre le BRSS et le montant du remboursement du Régime Obligatoire. C’est la partie qui reste à votre charge après le remboursement du régime obligatoire.

Tiers

En général, toute personne autre que l’assuré et l’assureur.

Tiers Payant

Le tiers payant est un mécanisme de prise en charge directe par l’organisme assureur de tout ou partie des dépenses de santé. Il permet donc à l’assuré de ne pas faire l’avance de certains frais médicaux, de façon partielle ou totale.