Quels sont les critères à prendre en compte à l’achat d’une voiture d’occasion ?

5.07.2019

Quels sont les critères à prendre en compte à l’achat d’une voiture d’occasion ?

5 juillet 2019 . 
Thélem assurances

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il faut être attentif à une multitude de variables. Se pose, bien évidemment la question du budget accordé au véhicule, son entretien, son carburant… Mais il y a également quelques précautions à prendre. Thélem assurances vous donne quelques conseils.

 

Les vérifications à effectuer lors de l’achat d’une voiture d’occasion

achat voiture occasion

 

Une voiture d’occasion, dite de seconde main, est une voiture ayant déjà été utilisée. Il y a donc de multiples précautions à prendre concernant la précédente utilisation qu’elle a connue. Quel usage la voiture a t-elle connu ? Mais surtout, quel entretien, quels problèmes rencontrés, que cela soit à l’intérieur du véhicule comme à l’extérieur… Sans oublier les vérifications administratives.

 

 

A l’extérieur de la voiture

La première chose visible à l’extérieur d’une voiture est sa carrosserie, vérifiez donc l’état de celle-ci, s’il y a des chocs, ou d’anciennes traces d’accidents. Prenez soin de regarder cela à l’extérieur, à la lumière du jour, puisque les traces se voient moins avec des lumières artificielles. Une peinture un peu délavée est normale pour un véhicule ayant un kilométrage élevé, en revanche, cela ne l’est pas pour une voiture au kilométrage soit disant faible, demandez les antécédents de la voiture si vous rencontrez cette situation.

Ensuite, vérifiez soigneusement l’état des pneus, leur usure et leur régularité, et demandez à voir la roue de secours, très important ! Pensez aussi à vérifier également le bon fonctionnement de tous les feux de la voiture.

Sous le capot, regardez attentivement le moteur, faites venir un ami s’y connaissant mieux que vous si vous n’êtes pas très mécanique. Prenez soin de regarder les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement et de frein. Faites bien attention à la batterie et aux éventuelles traces blanches sur les bornes, signes de malmenage.

 

A l’intérieur de la voiture

Une fois entré dans la voiture, il conviendra d’examiner le bon état de l’habitacle. Regardez bien sièges, ceintures, plancher, volant, pédales, levier de vitesse, frein à main, boîte à gants…

Mais pensez également à tester toutes les fonctionnalités et les accessoires : chauffage, climatisation, ventilation, éclairage, essuie-glaces, rétroviseurs et vitres électriques, autoradio…

Attention, des chiffres non alignés sur le compteur kilométrique peuvent indiquer qu’il a pu être modifié.

 

Véhicule Diesel ou essence ?

En réalité, ces deux carburants ont chacun leurs avantages et inconvénients, et conviennent à différents types d’utilisation. Il n’existe pas de carburant meilleur que l’autre. Un moteur essence va être plus adapté à une utilisation urbaine où l’on effectuera moins de longues routes, comme pour se déplacer quotidiennement au travail par exemple. Alors qu’une voiture fonctionnant au diesel va plutôt convenir aux longues routes régulières. Si jamais vous faites souvent des déplacements, le diesel est ce qui conviendra le mieux à votre utilisation du véhicule. Un diesel est plus adapté aux routes extra-urbaines où vous ferez plus chauffer votre moteur. Ce carburant est également décrit comme plus économique.

En résumé, on dit généralement que si vous roulez moins de 20 000km/an il faudra vous orienter vers un moteur essence, et vers un moteur diesel si vous dépassez ce seuil. Notez toutefois que vous pouvez très bien posséder une voiture essence et faire plus de 20 000km/an sans causer de problèmes à votre voiture. 

 

Erreurs à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion : 

Si cela vous paraîtra peut-être évident, il convient de le mentionner néanmoins : n’achetez jamais une voiture sans la tester au préalable. Chaque année, de nombreuses personnes se retrouvent face à de mauvaises surprises après avoir fait cette erreur. Conduisez sur différents types de routes, testez toutes les vitesses, faites attention aux éventuels bruits, testez bien l’accélération et le freinage, et en ligne droite, lâchez le volant pour voir si l’équilibrage de la voiture est bon ou s’il tend vers un côté.

Autre erreur souvent commise : tester le véhicule seul. Il est important d’avoir au moins un second avis sur la voiture, lorsqu’il nous plaît, on peut vite être séduit par le véhicule et manquer d’objectivité.

Assurez-vous que les problèmes mécaniques connus liés au véhicule ont été vus et réparés, comme par exemple, la célèbre 206 et son train arrière défaillant. Renseignez-vous donc bien sur le véhicule que vous comptez acheter pour connaître les problèmes de fabrication du modèle en question.

Enfin, vérifiez bien l’argus de la voiture pour savoir si vous achetez au bon prix, et donnez vous un réel temps de réflexion avant de conclure l’acte. 

 

Les documents primordiaux à l’achat d’une voiture d’occasion

Les précautions ne se prennent pas seulement au niveau mécanique, il faut que tout soit clair administrativement. Il convient donc que le vendeur soit en mesure de vous fournir un certificat de non-gage en cours de validité ( de moins d’un mois ), mais aussi le carnet d’entretien du véhicule et toutes les factures. Le vendeur doit également vous donner la carte grise barrée, mentionnée de “ vendue le… “, suivi de sa signature. Enfin, il doit vous remettre un certificat de cession et bien sûr, l’obligatoire contrôle technique de moins de 6 mois que vous prendrez soin de bien étudier, notamment les défauts non soumis à contre visite, car ce sont des frais que vous devrez avancer si le vendeur ne s’engage pas à les réparer. N’achetez jamais sans contrôle technique : vous avez de grandes chances de vous retrouver face à de mauvaises surprises. Par ailleurs, si le vendeur vous affirme que la voiture n’a jamais été accidentée, demandez lui de le mentionner sur le document de vente. Ceci vous couvrira en cas de mauvaise découverte après la vente. Pour en savoir plus, contactez nos experts du service assurance auto.