Restez en bonne santé pendant le confinement

1.04.2020

Restez en bonne santé pendant le confinement

1 avril 2020 . 
Thélem assurances

Profitons de la période de confinement pour instaurer des pratiques simples et régulières qui nous maintiendront en bonne santé !

 

Pratiquez une activité physique

La pratique d’une activité physique régulière a de nombreux bénéfices sur notre corps et notre esprit. Durant cette période de confinement, il est impératif de maintenir un peu d’activité et de limiter la sédentarité tout en respectant les consignes gouvernementales.

Pour rester en forme, il est recommandé pour un adulte de pratiquer une activité physique de 30 minutes, et d’une 1h pour les enfants. Il n’est pas nécessaire de disposer d’équipements sportifs pour cela. Vous pouvez utiliser votre mobilier, des bouteilles d’eau remplies, vos marches d’escalier et tout autre objet fonctionnel. Il existe de nombreuses ressources sur Internet concernant les exercices polyarticulaires qui vous permettront de renforcer vos muscles et améliorer votre souplesse et votre équilibre. Nous vous conseillons de visionner les vidéos de la chaîne YouTube CrossFit® et particulièrement celles de la playlist CrossFit at Home qui répertorie une centaine d’exercices accessibles à tous et sans matériel.

 

Pour augmenter votre dépense énergétique et rester actif, nous avons quelques astuces :

  • Marchez lorsque vous téléphonez.
  • Brossez-vous les dents sur une jambe pour travailler votre équilibre.
  • Participez aux tâches ménagères.
  • Faites des jeux actifs.
  • Dansez.

 

Quelques conseils pour rompre la sédentarité :

  • Levez-vous régulièrement afin de réduire le temps passé assis ou allongé.
  • Marchez toutes les heures.
  • Étirez-vous régulièrement.

 

Maintenez votre équilibre alimentaire

Rester en bonne santé passe aussi par une alimentation saine. Lorsque vous le pouvez, faites le plein de produits frais et contrôlez les ajouts de sel, de sucre et de matières grasses quand vous cuisinez. Les produits transformés sont à éviter. Planifiez vos repas et contrôlez vos quantités.

Lors de chaque repas, veillez à consommer des aliments riches en protéines afin de conserver votre masse musculaire. La moitié de votre assiette doit contenir des légumes. N’oubliez pas de consommer une source de glucides pour éviter les grignotages entre les repas et les fatigues nerveuses (pain complet, riz, pâtes, etc.).

 

Hydratez-vous

N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Buvez régulièrement de petites quantités d’eau pour maintenir votre corps hydraté.

Bonnes pratiques :

  • Buvez un grand verre d’eau au réveil pour réveiller votre système digestif et éliminer les toxines accumulées durant la nuit.
  • Levez-vous toutes les heures pour boire un verre d’eau.
  • Évitez l’alcool qui est un facteur de déshydratation et favorise la sensation de fatigue.

 

Dormez

Votre récupération et votre sommeil seront réparateurs si vous dormez 7 à 8h par nuit. Pour favoriser l’endormissement, instaurez des rituels avant d’aller vous coucher : discutez avec votre famille, lisez, coupez les lumières bleues 2h avant d’aller au lit.

Pensez-y : le sommeil avant minuit compte double !

 

Pour aller plus loin

Exercices de renforcement musculaire à consulter ici.

Conseils du Ministère des Sports sur la pratique sportive durant le Covid-19 ici.