bateau-energy-observer

Energy Observer et Thélem assurances

L’innovation au service des générations futures

bateau-energy-observer

Energy Observer et Thélem assurances

L’innovation au service des générations futures

Depuis janvier 2016, Thélem assurances soutient l’Odyssée d’Energy Observer.

Le projet de Victorien et son équipe est un pari sur l’avenir. C’est d’abord une expédition pour tester et découvrir, ensuite une croisade pour faire réfléchir et convaincre, et enfin la mise sur pied de nouvelles solutions énergétiques propres qui vont participer à l’indispensable transition énergétique.

Directement concernée par le dérèglement climatique dans le cadre de ses activités d’assureurs et convaincue que sa responsabilité sociétale l’entraine bien au-delà de la gestion de risques et bien plus loin qu’une règlementation sur les investissements socialement responsables, Thélem assurances s’est engagée dans l’aventure Energy Observer dès son démarrage.

Imaginer aujourd’hui des solutions nouvelles, afin de préserver les générations futures, c’est une démarche citoyenne qui est au cœur de notre métier d’assureur.

Thélem assurances est fière de participer à ce projet constructif qui, d’année en année ouvre le champ des possibles et porte l’espoir d’une énergie hydrogène propre.

Véritable aventure humaine puisant son énergie dans le partage, Energy Observer combine innovation, performance et responsabilité sociétale et environnementale.

Ce projet ambitieux entre en résonance avec les préoccupations de Thélem assurances, toujours en quête de solutions nouvelles pour transformer l’entreprise au service de ses sociétaires.

Être assureur aujourd’hui, c’est être un acteur impliqué et engagé dans les grands enjeux d’avenir.

bateau-energy-observer
logo-energy-observer

Energy Observer : le navire du futur

Energy Observer est le premier navire au monde, capable de produire son propre hydrogène à bord, à partir de l’eau de mer et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, grâce au couplage des énergies renouvelables.

Cet ancien bateau de course de légende* a retrouvé une seconde vie en étant transformé en navire du futur à propulsion électrique.

Pour cela, il s’appuie sur 202m² de panneaux photovoltaïques, 2 Oceanwings® ou encore deux piles à combustion.

panneaux-photovoltaiques-energy-observer

L’hydrogène est considéré comme la clé de voute du système Energy Observer depuis sa création.

En plus d’être l’élement chimique le plus simple qui existe, c’est l’élément le plus abondant dans l’univers.

Il permet de stocker le surplus d’énergies renouvelables et de pallier à leur intermittence.

energies-renouvelables-energy-observer

Des technologies responsables et fiables

Les technologies embarquées, combinant de multiples sources – solaire, éolien, hydrolien – et formes de stockage, batteries et surtout hydrogène, ont prouvé leur fiabilité.

Puiser son énergie dans la nature, sans l’abîmer, et sans la gaspiller, telle est la vision du futur de Victorien Erussard, et telle est la vision qu’il veut partager à travers le monde.

Un défi à la fois humain et technologique, qu’Energy Observer s’est lancé, avec la réalisation d’un tour du monde.

* Enza New Zealand de Peter Blake, vainqueur du Trophée Jules Verne de 1994.

Une équipe et des innovations

Une équipe actrice du changement

Toute l’équipe d’Energy Observer assure les performances du navire et est la pionnière du changement en terme de transition écologique.

Leurs objectifs à long terme, est de concevoir, assembler et diffuser des systèmes énergétiques zéro émissions à échelle industrielle.

Le navire permet donc de tester en conditions extrêmes ces technologies et permet à leur bureau d’études : EODev (Energy Observer Developments) de les déployer à grande échelle et ainsi les rendre accessibles à tous.

Equipe Energy Observer
générateur-electro-hydrogène

Le laboratoire d’Energy Observer

La jeune société industrielle EODev a déjà mis au point sur le marché plusieurs applications pour accélérer la transition énergétique.

Le Générateur Electro-Hydrogène (GEH2®) permet de produire de l’électricité sans aucune émission polluante (puissance de 100kVA à 1mVA).

Il pourra ainsi être choisi pour alimenter les sites isolés, les environnements sensibles ou confinés, les zones protégées et réglementées, les événements festifs ou sportifs…

Aucun bruit non plus !

Autres applications à usage de la navigation, le Range EXtender H2 (REXH2) délivre l’énergie pour la propulsion ou la vie à bord sans émissions, en mer comme au mouillage.

La Station Ship Hydrogène (STSH2©) est une station flottante et mobile de recharge d’hydrogène, elle produit l’hydrogène et le distribue.

Peu à peu ces nouvelles solutions d’hydrogène vert et énergies renouvelables entreront dans nos quotidiens.

En tant que partenaire principal d’Energy Observer, et en soutenant EODev, Thélem assurances est engagée dans le défi de la transition énergétique.

logo-energy-observer

2021 : année des grandes traversées pour Energy Observer

En 2020, la traversée de l’Atlantique a permis à toute l’équipe d’Energy Observer de découvrir des écosystèmes, des acteurs et des énergies qui font la richesse de la planète.

En 2021, le bateau a traversé l’océan Pacifique, de San Francisco à Nouméa.

L’année 2022 est consacrée au continent asiatique : Indonésie, Singapour, Thaïlande… autant de pays qui ont encore beaucoup de défis à relever pour leur transition énergétique.