Lumière bleue : protégez vos yeux !

1.09.2020

Lumière bleue : protégez vos yeux !

1 septembre 2020 . 
Thélem assurances

En visite chez votre opticien, vous vous êtes certainement vu proposer des lunettes « anti-lumière bleue ». Pourquoi de tels dispositifs ? Où trouve-t-on la lumière bleue dans notre environnement ? Pourquoi s’en prémunir ?

 

Où trouve-t-on la lumière bleue ?

La lumière bleue est naturellement émise par le soleil : en effet, le bleu fait partie du spectre de la lumière naturelle, au même titre que les autres couleurs de l’arc en ciel.

Le problème, c’est que notre mode de vie moderne s’accompagne généralement d’un excès de lumière bleue. En cause, les LED (Light-Emitting Diode) : les diodes électroluminescentes qui se retrouvent aujourd’hui partout dans nos vies, et qui émettent une lumière « froide ».

Les dispositifs suivants sont constitués de LED riches en lumière bleue :

  • Les écrans : ordinateur, tablette, smartphone, télévision
  • Les ampoules : aujourd’hui, la majorité de notre éclairage est composé de leds : les spots encastrables, les plafonniers (ex-néons), les ampoules : la technologie LED est beaucoup plus durable et économe en énergie que l’halogène
  • Les phares des véhicules récents (moins de 10 ans) et neufs
  • Certains jouets lumineux
  • Les lampes frontales, les lampes-torches, certaines lampes de luminothérapie

En résumé, la lumière bleue est partout !

 

Quels dangers ?

La lumière bleue est toxique pour les yeux. A long terme, une surexposition chronique est un facteur favorisant de la DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (sans traitement, cette maladie rend aveugle).

Elle perturbe l’horloge biologique interne. A la clef, des troubles du sommeil.

Elle peut induire fatigue visuelle, maux de tête, voire migraines pour les personnes sensibles.

 

Les bons gestes à adopter

  • Lors de l’achat de vos ampoules, choisissez le coloris « blanc chaud » (jaune-orangé) qui contient moins de bleu que le blanc froid
  • Arrêtez les écrans une heure ou deux avant le coucher : pas de smartphone, ordinateur ou télévision au lit !
  • Si vous ne pouvez pas vous en passer, utilisez des options ou applications permettant de réduire la lumière bleue émise par vos écrans, particulièrement en fin de journée :
  • Si vous êtes porteur de lunettes (même sans correction), demandez à votre opticien des verres équipés de filtres à lumière bleue. Ce type de verre est souvent proposé aux personnes travaillant sur écrans. Attention toutefois : des test récents montrent que ces verres ne filtrent que 20% environ de la lumière bleue. A utiliser en complément des réglages de vos écrans !
  • Faites des pauses à la lumière du jour, évitez d’exposer vos yeux toute la journée à une lumière artificielle
  • Dans un autre registre : utilisez une crème avec filtre UV : la lumière bleue accélère aussi le vieillissement cutané ! Certaines marques ont développé des crèmes spécifiques pour les personnes travaillant sur écran.
  • Attention aux jeunes enfants : ce sont eux les plus fragiles face à la lumière bleue. Pour leur santé et leur développement mental, pas d’écrans avant deux ans. Ensuite, usez d’une grande modération !

 

Retrouvez également nos conseils pour limiter la consommation d’écrans au quotidien et notre offre d’assurance prévoyance pour la famille.