Bien préparer la rentrée avec l’assurance scolaire

2.10.2020

Bien préparer la rentrée avec l’assurance scolaire

2 octobre 2020 . 
Thélem assurances

La rentrée scolaire, c’est stressant pour tout le monde, parents et enfants. Alors autant bien la préparer ! Pour ça, assurez-vous d’ offrir à votre enfant la meilleure couverture pour qu’il puisse profiter pleinement et sans crainte de l’école. Souscrire une assurance scolaire couvrira votre enfant des risques qu’il encourt s’il se blesse lors d’activités extrascolaires ou lorsqu’il se rend à la cantine.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

L’assurance scolaire n’est pas obligatoire à l’école mais elle l’est dans le cadre des activités périscolaires et extrascolaires . Il est donc difficile de s’en passer, car ces activités sont quotidiennes : la cantine, l’étude surveillée et les sorties scolaires en font partie. La participation de votre enfant à ce type d’activités peut lui être refusée s’il n’est pas assuré.

Les activités périscolaires et extrascolaires se déroulent en dehors des heures de cours (midi, soirée, mercredi après-midi), mais font partie de la vie scolaire de votre enfant.

En effet, selon la circulaire du 25 août 2006 : « L’assurance est en revanche obligatoire pour les activités facultatives auxquelles participent les enfants , comme certaines sorties scolaires, pour couvrir à la fois les dommages dont l’enfant serait l’auteur (assurance de responsabilité civile) ainsi que ceux qu’il pourrait subir (assurance individuelle – accidents corporels). »

En revanche, si votre enfant n’est pas assuré, l’école ne peut pas vous refuser l’admission de votre enfant en classe ou en activité obligatoire (qui a lieu durant les heures de cours) comme le sport, la piscine par exemple.

Si l’école ne peut vous imposer une assurance scolaire lors de la classe, la majorité des écoles insiste pour que l’enfant soit couvert globalement , car elles veulent avoir la certitude que votre enfant est protégé en toutes circonstances.

Pourquoi prendre une assurance scolaire ?

L’intérêt de l’assurance scolaire est de protéger votre enfant des dommages qu’il pourrait occasionner ou subir dans le cadre de ses activités scolaires.

En cas d’accident, l’assurance scolaire prend en charge les dépenses liées au transport aux urgences, tous les frais médicaux et hospitaliers , et verse également une indemnité en cas d’invalidité .

Assurance scolaire : quelles garanties ?

Il existe deux types de garanties obligatoires en matière d‘assurance scolaire. Elles sont comprises dans chaque contrat, peu importe l’assureur choisi :

  • la garantie responsabilité civile : c’est la couverture de base qui protège votre enfant s’il cause des dommages à autrui dans le cadre de ses activités scolaires ;
  • la garantie accidents corporels : elle protège l’enfant lorsqu’il subit des dommages corporels , des petites blessures ou même des accidents plus graves. En cas d’accident, votre enfant bénéficiera d’une prise en charge de ses frais médicaux.

Ces garanties peuvent également se retrouver dans d’autres contrats d’assurances. Mais l’assurance scolaire propose aussi des garanties complémentaires, qui varient d’un assureur à l’autre, pour garantir à votre enfant une couverture plus large.

assurance-scolaire-accident

Des garanties supplémentaires sont justement comprises dans le contrat d’assurance scolaire de Thelem , afin d’assurer à votre enfant une couverture optimale :

  • un service d’assistance qui permet, entre autres, à votre enfant de poursuivre sa scolarité à la maison en cas de maladie ou de blessure,
  • le bris de lunettes qui vous propose le remboursement des frais lors d’un accident où les lunettes se cassent, pouvant aller jusqu’à 194 euros de prise en charge,
  • la DPRSA qui prend en charge les frais de défense de votre enfant s’il est victime de harcèlement ,
  • une protection juridique de votre enfant en toutes circonstances, qu’il soit ou non responsable d’un accident
  • la protection des activités scolaires et des trajets 24h/24 et 7 jours/7 .

Soyez vigilant, l’étendue des garanties peut varier selon les assureurs . Certains contrats prévoient uniquement la couverture des activités scolaires, d’autres offrent des garanties plus larges (toute l’année ou même 24h/24 et 7jours/7).

Il se peut donc que les activités de loisirs, les trajets entre l’école et la maison ainsi que les stages de vacances soient couverts, comme chez Thelem. Vérifiez donc bien les modalités de couverture et les garanties offertes par votre contrat.

Les activités couvertes par l’assurance scolaire

L’assurance scolaire couvre toutes les activités auxquelles votre enfant participe,  qu’elles soient obligatoires ou facultatives.

Les activités obligatoires peuvent être :

  • le suivi quotidien des cours ,
  • les activités sportives à l’école et celles nécessitant un déplacement (piscine, terrain d’athlétisme, cross, etc),
  • la visite d’une bibliothèque ou d’un musée .

Les activités facultatives peuvent être :

  • la cantine ,
  • les activités périscolaires ,
  • les sorties culturelles ,
  • les voyages scolaires (classe verte, classe de neige, voyage à l’étranger).

assurance-scolaire-activitesComment souscrire une assurance scolaire ?

Le plus simple est en général de souscrire l’assurance scolaire dans la compagnie où vous avez d’autres contrats d’assurance , ça peut vous permettre d’obtenir un tarif préférentiel auprès de votre assureur.

Mais vous pourrez également choisir l’assureur qui vous sera proposé par l’association des parents d’élèves ou par l’établissement scolaire de votre enfant, ou encore comparer les offres et choisir la plus intéressante pour vous en termes de garanties et de tarif .

N’hésitez pas à contacter l’agence Thelem la plus proche de chez vous , nous vous aiderons à trouver la meilleure protection pour votre enfant.

Les démarches en cas d’accident

Si par malheur votre enfant se blesse lors d’une activité scolaire, vous devez :

  • recueillir le maximum de renseignements sur les circonstances de l’accident,
  • faire réaliser par votre médecin traitant un certificat médical qui indiquera les causes de l’accident et les conséquences sur la santé de votre enfant,
  • faire une déclaration auprès de votre assurance , celle-ci doit être effectuée dans les cinq jours ouvrés suivant l’accident et doit être accompagnée du certificat médical ,
  • si un tiers responsable de l’accident est identifié, l’ assurance scolaire se chargera des démarches de demande d’indemnités, et de la protection juridique le cas échéant (avec la garantie complémentaire de protection juridique).

Nous vous conseillons également de conserver les décomptes de remboursement de la sécurité sociale et de votre mutuelle.

Une fois votre enfant guéri ou du moins lorsque son état sera stable, vous recevrez la prestation prévue par le contrat .

L’assurance scolaire prévue dans l’assurance habitation

Parfois, l’ assurance habitation propose, sans coût supplémentaire, une assurance scolaire incluse dans le contrat.

Cependant, la couverture de cette assurance scolaire est de niveau basique et ne couvre que la responsabilité civile de votre enfant . Si celui-ci se blesse ou si ses affaires sont volées, vous ne serez pas dédommagés. Celle-ci est donc loin d’être suffisante dans le cadre d’activités extra-scolaires.

Si vous décidez malgré tout de choisir cette option, nous vous conseillons alors de l’ associer à une bonne mutuelle. 

Il se peut également que l’ assurance multirisques habitation comporte une garantie responsabilité civile chef de famille : celle-ci couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers par les membres de la famille en tout lieu (au domicile et en dehors).

Cette option pourra protéger les autres de votre enfant à l’école et n’importe où ailleurs, mais ne protège pas votre enfant des autres. Seule l’assurance scolaire protège votre enfant de tous les risques lorsqu’il n’est pas avec vous, de la façon la plus complète possible.