Assurance

EMPRUNTEUR

Assurance

EMPRUNTEUR

Assurance emprunteur Thélem assurances

Des économies sur votre prêt immobilier et votre famille bien protégée !

Afin d’obtenir la meilleure offre pour votre prêt immobilier, vous faites jouer la concurrence en interrogeant différentes banques ou en passant par un courtier qui négocie pour vous le meilleur taux.

Cette offre de financement intègre une assurance emprunteur qui prend en charge à votre place le remboursement du prêt en cas de décès ou de graves problèmes de santé. Ainsi, la banque se prémunit contre les risques de non-remboursement. De votre côté vous êtes protégé et vous sécurisez votre acquisition immobilière (résidence principale, résidence secondaire, construction, investissement locatif, etc.).

Ce que vous devez savoir

Un engagement long terme

 

Afin d’acquérir votre nouveau logement, vous avez sollicité votre banque, des organismes concurrents ou un courtier afin d’obtenir la meilleure offre de prêt.  Dans la plupart des cas l’offre de prêt comporte aussi une offre d’assurance : l’assurance emprunteur.

Vous vous engagez en effet à rembourser votre prêt sur de nombreuses années. Sur toute cette durée, accident, longue maladie, décès peuvent survenir, vous privant de revenus et vous mettant, vous et votre famille dans l’impossibilité de rembourser les mensualités du crédit. L’assurance emprunteur vous protège dans ces cas en prenant à sa charge une partie ou la totalité des remboursements des échéances.

Un accès facilité au crédit immobilier

 

Depuis le 1er septembre 2022, plus besoin de questionnaire médical pour les prêts immobiliers à usage d’habitation ou mixte de moins de 200 000 euros. La loi Lemoine facilite ainsi l’accès au crédit immobilier à ceux qui présentent un risque aggravé de santé.
De plus elle étend le droit à l’oubli pour les personnes ayant eu de graves problèmes de santé (cancer, hépatite C) avec une évolution de la grille de référence de la convention Aeras ( s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).

La liberté de changer

 

La loi Lemoine adoptée le 17 février 2022 permet aux emprunteurs de résilier l’assurance emprunteur de leur prêt immobilier à usage d’habitation ou mixte (habitation et professionnel) à tout moment.
Une belle avancée pour les emprunteurs qui envisagent de changer d’assurance : aucune contrainte d’échéance à respecter et aucune pénalité !

L’assurance emprunteur,

comment ça marche ?

Comment changer
d’assurance emprunteur ?
Pourquoi changer
d’assurance emprunteur ?

Les garanties de
l’assurance emprunteur
Thélem assurances

L’assurance emprunteur Thélem assurances contient toujours à minima les garanties demandées par votre banque dans son offre de crédit.

Garantie décès / Perte totale et irréversible d’autonomie

Dans ce cas, le capital restant dû et les intérêts correspondants sont remboursés à la banque par Thélem assurances selon la quotité définie pour l’assuré.

Garantie Incapacité temporaire totale (ITT)

Cet état est médicalement constaté et vous empêche d’assurer votre activité professionnelle (arrêt de travail) ou vos occupations habituelles si vous n’exercez pas d’activité professionnelle. Après un délai de 90 jours, Thélem assurances règle à votre banque la part des mensualités vous revenant selon la quotité définie.
Avantage Thélem assurances : Si vous reprenez le travail dans le cadre d’un mi-temps thérapeutique, Thélem assurances verse à la banque pendant 180 jours 50% de la part des mensualités vous revenant selon la quotité définie.

Garantie Invalidité permanente totale ou partielle

Cet état est médicalement constaté et le taux d’invalidité est déterminé par expertise médicale.
En cas d’invalidité permanente totale (taux d’invalidité >=66%) Thélem assurances, après un délai de 90 jours, règle à la banque la part des mensualités vous revenant selon les quotités définies.
En cas d’invalidité permanente partielle (33%

D’autres garanties peuvent venir compléter l’assurance emprunteur

Pour mieux vous protéger notamment en cas de problèmes dorsaux ou psychiatriques.

La quotité
qu’est ce que c’est ?

Le montant du prêt doit être couvert au moins à 100% par l’assurance. Lorsque l’emprunteur est unique, il est assuré sur la totalité du capital emprunté, on dit que sa quotité assurée est de 100%.

Dans le cas d’un emprunt à plusieurs, les co-emprunteurs peuvent répartir les quotités en fonction de la situation : 50% – 50%, ou par exemple si leur capacité de remboursement sont différentes, 25% pour l’un et 75% pour l’autre dont les revenus sont plus importants.
La somme des quotités doit être au moins égale à 100% mais elle peut aussi atteindre 200%. Ainsi, en cas de décès de l’un des deux co-emprunteurs, l’autre ne doit plus rien au titre de l’emprunt.

Comment répartir les quotités ? Là encore votre assureur Thélem assurances vous apporte les bons conseils !

Votre assureur Thélem assurances étudie votre situation (emprunteur unique ou co-emprunteurs, type de crédit, âge,…) et vos besoins afin de vous proposer les contrats d’assurance les plus adaptés.

Chaque cas est particulier et les assureurs Thélem assurances vous apportent de judicieux conseils.

aurelie-et-thomas

La quotité
en exemple

avec Aurélie

et Thomas

CAS N°1

La garantie emprunteur est répartie
en 60% pour Aurélie et 40% pour Thomas.
La quotité globale s’élève à 100%.

CAS N°2

La garantie emprunteur est répartie
en 100% pour Aurélie et 100% pour Thomas.
LA quotité globale s’élève à 200%

Si Thomas décède, Thélem assurances remboursera 40% du capital restant dû et des intérêts à la banque. Aurélie continuera de rembourser 60% de la mensualité initiale.

Si Thomas décède, Thélem assurances remboursera 100% du capital restant dû et des intérêts à la banque. Aurélie n’aura plus de mensualité à régler, elle ne doit plus rien au titre du prêt.

Exemple

d’Aurélie

et Thomas

CAS N°1

La garantie emprunteur est répartie
en 60% pour Aurélie et 40% pour Thomas.
La quotité globale s’élève à 100%.

Si Thomas décède, Thélem assurances remboursera 40% du capital restant dû et des intérêts à la banque. Aurélie continuera de rembourser 60% de la mensualité initiale.

CAS N°2

La garantie emprunteur est répartie
en 100% pour Aurélie et 100% pour Thomas.
La quotité globale s’élève à 200%

Si Thomas décède, Thélem assurances remboursera 100% du capital restant dû et des intérêts à la banque. Aurélie n’aura plus de mensualité à régler, elle ne doit plus rien au titre du prêt.

Nos assurés témoignent

« Nous avons fait un prêt pour acheter notre maison. Comme notre budget est très serré, je me suis aussi interrogée sur le coût de l’assurance. À partir de la fiche d’information mentionnant toutes les garanties exigées par ma banque, j’ai demandé à mon assureur Thélem un devis comparatif . Non seulement j’ai fait des économies mais en plus je suis mieux protégée ! »

Madeline B., 32 ans

Être toujours là pour vous

301 agences à vos côtés

Dans chacune de nos agences réparties dans le Centre et le Grand-Ouest, un agent Thélem assurances est à votre écoute pour établir avec vous une relation de proximité et pour vous proposer la complémentaire santé la plus adaptée à votre mode de vie.

Comment souscrire l’assureur Emprunteur Thélem assurances
en quelques clics