Des économies sur votre prêt immobilier et votre famille bien protégée !
Afin d’obtenir la meilleure offre pour votre prêt immobilier, vous faites jouer la concurrence en interrogeant différentes banques ou en passant par un courtier qui négocie pour vous le meilleur taux.
Cette offre de financement intègre une assurance emprunteur qui prend en charge à votre place le remboursement du prêt en cas de décès ou de graves problèmes de santé. Ainsi, la banque se prémunit contre les risques de non-remboursement. De votre côté vous êtes protégé et vous sécurisez votre acquisition immobilière (résidence principale, résidence secondaire, construction, investissement locatif, etc.).
Ce que vous devez savoir
Un engagement long terme
Afin d’acquérir votre nouveau logement, vous avez sollicité votre banque, des organismes concurrents ou un courtier afin d’obtenir la meilleure offre de prêt. Dans la plupart des cas l’offre de prêt comporte aussi une offre d’assurance : l’assurance emprunteur.
Vous vous engagez en effet à rembourser votre prêt sur de nombreuses années. Sur toute cette durée, accident, longue maladie, décès peuvent survenir, vous privant de revenus et vous mettant, vous et votre famille dans l’impossibilité de rembourser les mensualités du crédit. L’assurance emprunteur vous protège dans ces cas en prenant à sa charge une partie ou la totalité des remboursements des échéances.
Un accès facilité au crédit immobilier
Depuis le 1er septembre 2022, plus besoin de questionnaire médical pour les prêts immobiliers à usage d’habitation ou mixte de moins de 200 000 euros. La loi Lemoine facilite ainsi l’accès au crédit immobilier à ceux qui présentent un risque aggravé de santé.
De plus elle étend le droit à l’oubli pour les personnes ayant eu de graves problèmes de santé (cancer, hépatite C) avec une évolution de la grille de référence de la convention Aeras ( s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).
La liberté de changer
La loi Lemoine adoptée le 17 février 2022 permet aux emprunteurs de résilier l’assurance emprunteur de leur prêt immobilier à usage d’habitation ou mixte (habitation et professionnel) à tout moment.
Une belle avancée pour les emprunteurs qui envisagent de changer d’assurance : aucune contrainte d’échéance à respecter et aucune pénalité !
Les garanties de
l’assurance emprunteur
Thélem assurances
L’assurance emprunteur Thélem assurances contient toujours à minima les garanties demandées par votre banque dans son offre de crédit.
Garantie décès / Perte totale et irréversible d’autonomie
Dans ce cas, le capital restant dû et les intérêts correspondants sont remboursés à la banque par Thélem assurances selon la quotité définie pour l’assuré.
Garantie Incapacité temporaire totale (ITT)
Cet état est médicalement constaté et vous empêche d’assurer votre activité professionnelle (arrêt de travail) ou vos occupations habituelles si vous n’exercez pas d’activité professionnelle. Après un délai de 90 jours, Thélem assurances règle à votre banque la part des mensualités vous revenant selon la quotité définie.
Avantage Thélem assurances : Si vous reprenez le travail dans le cadre d’un mi-temps thérapeutique, Thélem assurances verse à la banque pendant 180 jours 50% de la part des mensualités vous revenant selon la quotité définie.
Garantie Invalidité permanente totale ou partielle
Cet état est médicalement constaté et le taux d’invalidité est déterminé par expertise médicale.
En cas d’invalidité permanente totale (taux d’invalidité >=66%) Thélem assurances, après un délai de 90 jours, règle à la banque la part des mensualités vous revenant selon les quotités définies.
En cas d’invalidité permanente partielle (33%
D’autres garanties peuvent venir compléter l’assurance emprunteur
Pour mieux vous protéger notamment en cas de problèmes dorsaux ou psychiatriques.
La quotité
qu’est ce que c’est ?
Le montant du prêt doit être couvert au moins à 100% par l’assurance. Lorsque l’emprunteur est unique, il est assuré sur la totalité du capital emprunté, on dit que sa quotité assurée est de 100%.
Dans le cas d’un emprunt à plusieurs, les co-emprunteurs peuvent répartir les quotités en fonction de la situation : 50% – 50%, ou par exemple si leur capacité de remboursement sont différentes, 25% pour l’un et 75% pour l’autre dont les revenus sont plus importants.
La somme des quotités doit être au moins égale à 100% mais elle peut aussi atteindre 200%. Ainsi, en cas de décès de l’un des deux co-emprunteurs, l’autre ne doit plus rien au titre de l’emprunt.
Comment répartir les quotités ? Là encore votre assureur Thélem assurances vous apporte les bons conseils !
Votre assureur Thélem assurances étudie votre situation (emprunteur unique ou co-emprunteurs, type de crédit, âge,…) et vos besoins afin de vous proposer les contrats d’assurance les plus adaptés.
Chaque cas est particulier et les assureurs Thélem assurances vous apportent de judicieux conseils.
En savoir plus sur l’assurance emprunteur
Découvrez nos contenus sur l’assurance emprunteur :
Être toujours là pour vous
309 agences à vos côtés
Dans chacune de nos agences réparties dans le Centre et le Grand-Ouest, un agent Thélem assurances est à votre écoute pour établir avec vous une relation de proximité et pour vous proposer la complémentaire santé la plus adaptée à votre mode de vie.
Comment souscrire l’assureur Emprunteur Thélem assurances
en quelques clics