Assurance location

Assurance habitation

Echange ou
location
Assurance location

ÉCHANGE OU LOCATION

ASSURANCE HABITATION

Assurance habitation Vous avez besoin d'une Assurance habitation ?

1Sélectionnez votre type de logement
2Saisissez votre code postal
3Vous avez choisi l'agence  
, vous préférez
Choisissez votre agence

    Merci de choisir un type d'habitation

    Échange ou location de votre logement

    Votre contrat d’assurance habitation pense à tout !

    Vous mettez à disposition votre logement pour des locations de courtes durées (plateforme collaborative), Thélem assurances propose des garanties qui vous permettent de ne plus vous poser de question et de vous sentir serein.

    Votre contrat d’assurance habitation couvre toujours votre logement même en cas de prêt ou de location temporaire.

    Nous conservons à l’identique les garanties de votre logement lorsque vous l’échangez ou le louez occasionnellement pour une courte durée. En cas de casse par l’un des occupants nous vous remboursons les dommages jusqu’ à 1000 euros.

    Besoin d’une autre assurance habitation ? N’hésitez pas à consulter notre comparatif assurances habitation !

    ASSURANCE ECHANGE OU LOCATION

    VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ? VOUS AVEZ BESOIN D’EN SAVOIR PLUS ?

    ASSURANCE ECHANGE OU LOCATION

    VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ? VOUS AVEZ BESOIN D’EN SAVOIR PLUS ?

    Être toujours là pour vous

    285 agences à vos côtés

    Dans chacune de nos agences réparties dans le Centre et le Grand-Ouest, Thélem assurances est à votre écoute pour vous proposer l’assurance habitation échange ou location avec la meilleure couverture possible en fonction de vos besoins.

    Comment souscrire l’assurance habitation
    en quelques clics

    POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ASSURANCES HABITATIONS ÉCHANGES DE LOGEMENT

    L’échange de maison ou d’appartement entre particuliers est de plus en plus pratiqué en France. Le principe est intéressant, mais il faut impérativement assurer son logement pour l’échanger l’esprit tranquille

    Étant beaucoup utilisé pour les vacances, l’échange de logement permet de faire des économies, mais il implique l’occupation du logement de quelqu’un d’autre et que des inconnus occupent le vôtre. Cette situation nécessite une assurance adaptée pouvant couvrir les deux échangeurs et les deux logements concernés.

     

    Echange de logements : qu’est-ce que la responsabilité civile villégiature ?

     

    D’abord, si vous avez une assurance multirisques habitation classique, vérifiez l’étendue de vos garanties : celle-ci inclut toujours la responsabilité civile, qui vous couvre en cas de dommages causés à des tiers, et elle inclut parfois aussi la “responsabilité civile villégiature”, qui offre la même couverture pendant vos vacances.

    Ainsi, si vous ou votre famille causez des dommages dans l’habitation que vous occupez lors de l’échange de maison (dégât des eaux, incendie, dégradations diverses), tout est couvert.

    Attention, cetteRC villégiature” est souvent limitée à trois mois, et ne s’applique qu’à des locations ou échanges d’habitations en France (sauf avenant spécifiant une mention spéciale). 

    Votre premier réflexe doit donc être de vérifier votre contrat multirisque habitation, et de savoir s’il inclut une assurance habitation échange de logement. N’hésitez pas à demander des précisions à votre assureur. De même, contactez les personnes avec qui vous échangez votre habitation, afin de savoir s’ils ont une RC villégiature aussi pour les protéger chez vous. 

    Ainsi, en cas de sinistre, votre assureur pourra se tourner vers leur assureur pour remboursement. Selon l’usage, dans ce cas de figure, chacun paye la franchise de son logement. Vérifiez que les montants de franchise soient équivalents, pour que ce soit équitable de part et d’autre.

     

    Echange de logements : pourquoi demander une clause temporaire à votre assurance habitation ?

     

    Si votre assurance habitation n’inclut pas la responsabilité civile villégiature, ou qu’elle ne couvre pas les occupants de votre logement à titre gratuit, vous n’êtes pas obligé de changer d’assurance, vous pouvez simplement demander une adaptation temporaire de votre contrat pour la durée des vacances

    Il y a deux clauses temporaires que vous pouvez demander à votre assureur d’ajouter au contrat habitation :

    • une clause d’assurance pour compte, permettant d’assurer vous-même la famille occupant votre logement temporairement (à eux de vous retourner la faveur) ;
    • une extension de responsabilité civile, pour inclure la responsabilité villégiature de façon ponctuelle et temporaire.

     

    Mon assurance habitation me couvre-t-elle en cas d’échange de logement à l’étranger ?

     

    Attention, si vous échangez un bien avec un ressortissant étranger hors Union Européenne, il faut être bien vigilant car les règles d’assurance diffèrent d’un pays à l’autre

    Nous vous conseillons d’obtenir les coordonnées de la société d’assurance de vos hôtes, de la contacter, et de vous renseigner sur le contrat garantissant leur logement et ses conditions (garanties, exclusions, etc.). Ainsi, vous pourrez partir couvert et l’esprit tranquille !

    Centre de gestion de la vie privée