FOIRE AUX QUESTIONS

Toutes les réponses à vos questions sont dans cette rubrique. Si vous ne trouvez pas celle que vous cherchez, vous pouvez poser votre question.

J'AI UNE QUESTION SUR :

LES QUESTIONS LES PLUS POSÉES

Combien de temps garder les papiers d’une assurance auto

L'assurance auto est obligatoire pour toutes les voitures circulant ou pouvant circuler sur la voie publique selon les différentes formules d'assurance (tiers, tiers étendu ou tous risques). Les divers documents administratifs de l'assurance auto (quittance, déclarations de sinistre, contrats, preuves de règlement, ...) doivent être conservés 2 ans après échéance ou résiliation. Pour rappel, les papiers liés à l'assurance auto doivent toujours être avec la personne qui conduit le véhicule assuré afin d'être en mesure de les présenter en cas de contrôle.

Je suis pressé et je crains que le changement d’assurance retarde l’obtention de mon prêt.

Pas de panique, vous pouvez signer l’offre de prêt avec l’assurance proposée par la banque et changer d’assurance quelques mois plus tard durant la première année.

Si je choisis une autre assurance, les conditions obtenues pour le crédit peuvent-elles changer ?

Non, le législateur a voulu protéger le consommateur en favorisant la concurrence. Votre banquier doit vous faire la même offre de crédit quelle que soit l’assurance emprunteur choisie.

Ma banque peut-elle refuser le changement ?

Non, dans la mesure où la nouvelle assurance comporte au moins les mêmes garanties que celles initialement proposées par la banque.

Quand puis-je changer d’assurance emprunteur ?

Depuis septembre 2022, grâce à la loi Lemoine, à tout moment.