Qu’est-ce que l’assurance transports routiers ?
Lors du transport de marchandises, il peut arriver que des produits tombent, soient dégradés durant le chargement ou le déchargement ou encore que des voleurs s’introduisent dans le véhicule pour en dérober le contenu. L’assurance transports routiers est donc nécessaire pour protéger les entreprises et leurs conducteurs en cas de problèmes rencontrés lors du transport de marchandises.
L’assurance de transport “est une convention par laquelle les assureurs s’engagent, moyennant paiement d’une prime par le/les assuré(s), à indemniser celui-ci (ceux-ci) ou le(s) porteur(s) de mandat(s) au cas où un dommage est subi suite à un événement fortuit appelé risque et qui est couvert au terme dudit accord”. L’assurance transports routiers couvre différentes types de véhicules :
- Terrestres : véhicules routiers, transport ferroviaire,
- Aériens : avions,
- Fluviaux : bateaux, péniches…
De plus, l’assurance transports routiers possède deux grandes couvertures :
- L’assurance transport de marchandises : l’assuré est couvert contre les dommages causés aux marchandises qu’il transporte pour son compte propre,
- L’assurance responsabilité du transporteur : l’assuré est couvert contre les dommages qui engagent sa responsabilité sur le transport de biens pour un tiers.
Comment calculer l’assurance transports routiers ?
L’assureur calcul la prime d’assurance en tenant compte de la valeur des marchandises déclarées dans le contrat, majorée de 10% jusqu’à 20%.
Cette majoration comprend les frais administratifs ainsi que les intérêts payés, jusqu’à indemnisation. En cas de risque de guerre, de grève ou d’émeute, le vendeur peut fournir des garanties complémentaires à la demande de l’acheteur qui les prend à sa charge.
Le calcul de l’indemnisation se fait en fonction de la valeur d’assurance. Après constat du risque couvert par un commissaire d’avaries, les assureurs remboursent la perte ou les dommages matériels correspondant.
Dans le cas où la marchandise est remise en état, l’assureur règle alors le coût de la réparation s’il ne dépasse pas la valeur d’assurance. Cependant, si les marchandises sont perdues ou dans les cas d’avaries communes, leur propriétaire peut avoir l’obligation de verser une contribution calculée sur base de la valeur de ses marchandises, même si elles arrivent en bon état. L’assureur couvre alors ces frais et verse le montant de la contribution fixée par l’expert répartiteur chargé d’établir le règlement.
Quelles sont les formules de l’assurance transports routiers ?
Les assurances Thelem proposent quatre formules pour assurer les véhicules transportant des marchandises.
La première formule “Eco” comprend les garanties responsabilité civile et défense pénale et recours suite à un accident.
La deuxième formule “Eco +” possède les mêmes garanties en plus des bris de glace.
La troisième formule “Médiane” propose la même couverture que la formule “Eco +”, mais comprend également les garanties incendie-vol et tempête-ouragan-grêle, catastrophes naturelles et catastrophes technologiques.
La quatrième formule “Tous risques”, comprend les mêmes garanties que la formule “Médiane”. Le petit plus de cette formule est la garantie dommages tous accidents.
Thelem Assurance propose également l’e-dépannage. Grâce à ce service, l’arrivée de la dépanneuse peut être géolocalisée en temps réel en France métropolitaine grâce à un smartphone.