Quelle couverture si vous déménagez vous-même?
La garantie déménagement de votre assurance multirisque habitation
Si vous bénéficiez d’une assurance multirisque habitation (MRH) ou d’une simple assurance habitation, votre responsabilité civile est couverte, ainsi que le vol, l’incendie, le dégât des eaux et les catastrophes naturelles pour tous les biens mobiliers de votre logement. Vérifiez les conditions de votre contrat car certaines compagnies incluent une garantie déménagement, temporaire ou permanente, couvrant les biens mobiliers durant le déménagement de ceux-ci.
Si cette garantie ne figure pas dans votre contrat de base, vous pouvez aussi la souscrire en option chez certains assureurs, sans devoir changer d’assurance habitation.
Par ailleurs, n’oubliez pas de prévenir votre assureur de votre changement de domicile par lettre recommandée avec accusé de réception, en précisant la date du déménagement et les adresses de départ et d’arrivée, afin que votre nouveau logement soit assuré à votre arrivée, ce qui est obligatoire. Il est d’ailleurs possible, selon les compagnies d’assurance, de bénéficier d’une couverture simultanée sur les deux logements pendant une à trois semaines, pour être totalement serein.
Quelle couverture si vous faites appel à des professionnels du déménagement ?
La garantie responsabilité civile professionnelle
La responsabilité civile Pro est obligatoire pour les déménageurs professionnels, et elle couvre les risques de dommages à tous les biens qu’ils transportent. Le prix de cette assurance est inclus dans vos frais de déménagement.
Par contre, les garanties varient d’un prestataire à l’autre : certains proposent une assurance déménagement complète et d’autres ne prévoient qu’une simple garantie transport. La différence, si vous ne le voyez pas au départ, se remarque en cas de dommage : les niveaux d’indemnisation varient.
N’hésitez pas à demander à vos déménageurs le montant maximum couvert par leur assurance déménagement pour l’intégralité de vos biens transportés, et le montant maximum de prise en charge pour un objet. La société de déménagement peut vous proposer une couverture plus étendue.
Attention, la responsabilité civile professionnelle couvre les dommages, à l’exclusion des cas de force majeure (accident de la route, inondation, incendie, émeute), des vices antérieurs et propres à l’objet déménagé, et d’un incident causé par vous ou un tiers.
De plus, les déménageurs déclinent toute responsabilité sur toute opération non réalisée par leurs soins, notamment l’emballage des objets.
Quelles autres assurances pour protéger votre déménagement ?
L’assurance dommage
Celle-ci couvre bien plus largement les biens transportés lors d’un déménagement. En effet, l’assurance dommage couvre tous les risques encourus selon la valeur déclarée du mobilier et pendant toute la durée du déménagement. En cas de dommage, quel que soit le sinistre, et qu’il soit causé par un déménageur, un tiers ou vous-même, les meubles sont assurés. C’est la garantie optimale pour déménager sans stress. Elle peut être offerte par le déménageur, facturée en option, inclue dans votre assurance habitation ou souscrite par vous-même.
L’assurance dommage véhicule
Si vous déménagez vous-même et que vous louez un camion, vous pouvez contracter une assurance dommage véhicule qui protège tous les biens transportés durant la phase de transport du déménagement. La compagnie loueuse de véhicules peut aussi proposer des garanties spécifiques contre les accidents ou le vol.
La responsabilité civile des participants
Si des amis ou de la famille vous prête main forte pour déménager, pensez-y : ils sont couverts par leur responsabilité civile en cas d’accident ou de dégradation de bien d’autrui. Certains peuvent même disposer d’une assurance accidents, bénéficiant d’une couverture encore plus large.
La mutuelle santé
Sachez que la sécurité sociale vous couvre en cas de blessure lors de votre déménagement. Aussi, certaines complémentaires santé prennent en charge les frais de soins et d’hospitalisation dans les cas graves. N’hésitez pas à vérifier les conditions de votre contrat, notamment si vous avez souscrit une Garantie Accidents de la Vie (GAV) ou un contrat de prévoyance.