Yoga : bienfaits santé et chasse aux préjugés !

21.06.2022

Yoga : bienfaits santé et chasse aux préjugés !

21 juin 2022 . 
Thélem assurances

Discipline phare du moment, le yoga fédère autant qu’il questionne. « Cela ne défoule pas », « je n’ai pas la souplesse nécessaire », « c’est juste une mode », « j’ai passé l’âge », « ce n’est que pour les femmes »… ajoutez la pression des « instagrammeuses » et leurs poses parfaites : la discipline souffre de préjugés à l’emporte-pièce… que nous allons faire voler en éclats dans cet article ! Si vous le lisez jusqu’au bout, une sérieuse envie de vous y mettre devrait pointer son nez…

 

Pour commencer, voici la liste (non exhaustive) des bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit :

  • Amélioration de la souplesse
  • Réduction des douleurs chroniques osseuses, articulaires, musculaires
  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
  • Renforcement des muscles profonds
  • Diminution du stress et de l’anxiété, et même de la dépression
  • Amélioration de la capacité pulmonaire
  • Renforcement de la densité osseuse
  • Amélioration des capacités cérébrales
  • Baisse de la tension artérielle, effet protecteur sur le coeur
  • Etc.

 

Préjugé numéro 1 : c’est trop mou, ce n’est pas avec du yoga qu’on va se défouler

Sachez d’abord que dans le terme « yoga » se cache une quantité de variantes, dont certaines sont exigeantes en efforts physiques. Le vinyasa yoga par exemple est très dynamique et vous fera l’effet d’une séance de footing, avec de multiples bienfaits additionnels. Le yoga ashtanga est également sportif.

Le yoga bikram se pratique quant à lui dans une pièce chauffée à 40 degrés, tout en étant dynamique : transpiration assurée ! Ce yoga est réputé pour éliminer les toxines et entretenir sa ligne : ce n’est pas pour rien que Jennifer Aniston ne jure que par lui !

 

Préjugé numéro 2 : je ne suis pas assez souple /  je n’ai pas le corps pour / j’ai passé l’âge

La souplesse n’est absolument pas un critère. Bien sûr, la pratique du yoga développe votre souplesse et entretien vos articulations. Mais aucun professeur ne jugera jamais de la souplesse de ses élèves. Ce qui compte, c’est de progresser à son rythme et de sentir les bienfaits des postures et des respirations.

La condition physique n’est pas non plus bloquante : si vous n’est pas sportif(ve), choisissez un yoga doux comme le « yin yoga » : centré sur les exercices de respiration et les postures douces, ce yoga vous apportera une profonde relaxation; les bienfaits seront là, la dépense physique n’est pas une nécessité !

Quant à l’âge… de nombreux retraités pratiquent le yoga. C’est même l’une des disciplines les plus recommandées quand on avance dans l’âge.

Pourquoi ? Parce que cela renforce les muscles profonds, travaille le souffle et la cohérence cardiaque, renforce et assouplit les articulations (si vous souffrez d’arthrose, le yoga peut vous aider!)

Note importante : le yoga convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes !

 

Préjugé numéro 3 : c’est un effet de mode, on ne trouve ça qu’à Paris…

Raté ! Grâce à sa variété de sous disciplines, le yoga s’est démocratisé partout en France. Oui oui, même dans les communes rurales.

Les associations de quartier s’y sont mises, des cours sont donnés en gymnase et en plein air. Les salles de sport proposent maintenant toutes des cours car le yoga est le complément idéal pour la récupération musculaire et nerveuse.

Le yoga s’est même infiltré dans les entreprises avec des cours en présentiel ou des classes virtuelles, à l’instar de la méthode Yogist fondée par Anne-Charlotte Vuccino, une française qui a souhaité vulgariser la pratique du yoga pour tous. Des modules sont désormais proposés sur les plateformes d’apprentissage en ligne dans les entreprises (c’est le cas à Thélem assurances !).

Pour aller plus loin :

  • Notez que la méditation est souvent associée au yoga, qui est une philosophie de vie. Chacun peut y glaner ce qui lui est utile.
  • Unique en son genre, le kundalini yoga ravira les adeptes de la dimension spirituelle et méditative du yoga : cette pratique éveille la conscience et permet d’accéder à l’énergie de vie qui sommeille en chacun de nous.
  • Il existe du yoga pour enfants : il n’y a pas d’âge pour débuter, le yoga permet aux plus jeunes de prendre conscience de leur corps. Les enfants adorent, les postures les amusent !

 

Pour conclure, nous vous proposons cette infographie très complète issue du magazine Huffington Post :