Protection juridique voyage

Assurance habitation

Vacances

Protection juridique voyage

VACANCES

ASSURANCE HABITATION

Assurance habitation Vous avez besoin d'une Assurance habitation ?

1Sélectionnez votre type de logement
2Saisissez votre code postal
3Vous avez choisi l'agence  
, vous préférez
Choisissez votre agence

    Merci de choisir un type d'habitation

    Assurance location de vacances

    Des vacances sereines en toutes circonstances !

    Pour des raisons économiques ou par choix, vous êtes de plus en plus nombreux à envisager de vous loger différemment pendant vos vacances, en France ou à l’étranger.

    Thélem assurances s’occupe de tout et vous assure une protection complète même pour votre logement de vacances

    Les garanties dommages de votre assurance habitation s’appliquent à votre location saisonnière.

    • Vos affaires personnelles (vêtements, bijoux…) sont couverts en cas de vol, incendie…
    • Vous êtes garanti en cas de bris de glace
    • En cas de sinistre, les biens mobiliers sont garantis.
    • Votre responsabilité civile vie privée vous suit vous et votre famille

    Nous garantissons, lors de vos voyages et séjours de moins de 3 mois, en une ou plusieurs périodes, le vol de vos bagages enregistrés à votre nom par toute entreprise de transport de voyageurs.

    Comparez les garanties de votre assurance sur notre comparateur assurances habitation

    Vous êtes intéressé ? Vous avez besoin d’en savoir plus ?

    VACANCES

    Vous êtes intéressé ? Vous avez besoin d’en savoir plus ?

    Être toujours là pour vous

    285 agences à vos côtés

    Dans chacune de nos agences réparties dans le Centre et le Grand-Ouest, Thélem assurances est à votre écoute pour vous proposer l’assurance habitation vacances avec la meilleure couverture possible en fonction de vos besoins.

    Comment souscrire l’assurance habitation
    en quelques clics

    EN SAVOIR PLUS SUR L’ASSURANCE HABITATION POUR UNE LOCATION DE VACANCES

    L’assurance habitation est-elle obligatoire pour une location de vacances?

     

    Il n’y a aucune obligation légale d’assurance pour les locations saisonnières, que le logement soit une maison ou un appartement. Vous pouvez donc séjourner dans un lieu non assuré, sans que vous soyez couvert non plus. 

    Néanmoins, nous vous recommandons d’être assuré car, en cas de problème, vous pouvez être tenu responsable des dégâts causés à des tiers ou au voisinage. C’est pourquoi certains propriétaires demandent aux locataires une assurance habitation location de vacances pour pouvoir occuper le logement. 

    Parfois, les locations saisonnières sont directement assurées par le propriétaire, via une assurance habitation, afin de se protéger contre les incendies et dégâts des eaux. Une location de vacances peut donc ne pas être assurée, mais elle peut être aussi assurée, soit par le propriétaire, soit par le locataire.

     

    Quelle garantie de l’assurance habitation couvre une location de vacances?

     

    Les contrats multirisques habitation contiennent une garantie villégiature adaptée à la location de logements de vacances.

    Si l’assurance habitation est souscrite par le propriétaire de la location saisonnière, il y a deux cas de figure :

    • le propriétaire a contracté une multirisques habitation avec la clause “abandon de recours” (ou “renonciation à recours”), signifiant que lui et l’assureur s’engagent à ne vous demander aucun dommage matériel en cas de sinistre, mais vous restez responsable pour les dommages causés aux tiers et au voisinage ;
    • le propriétaire a souscrit une multirisques habitation “pour le compte de qui appartiendra”, protégeant les locataires saisonniers en cas de sinistre et couvrant leur responsabilité vis-à-vis des tiers et du voisinage, vous n’êtes donc responsable que des dégâts directement causés (objets cassés, dégradations du logement, vol).

     

    Dans ces deux cas, l’assurance est inclue dans la location de vacances

    Par ailleurs, le vacancier peut choisir aussi de se prémunir en complément, avec une couverture plus étendue, via une assurance location saisonnière ou la garantie villégiature de son propre contrat d’assurance habitation.

    En effet, votre assurance habitation peut couvrir vos lieux de vacances en France et dans certains pays. Vérifiez bien les conditions de couverture de la garantie villégiature de votre MRH pour connaître ses limites géographiques et de séjour, car cette garantie se limite souvent à des séjours inférieurs à trois mois. 

    Prenez bien connaissance également des plafonds et montants de la garantie villégiature de votre multirisques habitation.

     

    Quelles autres assurances peuvent protéger une location de vacances?

     

    En dehors de la garantie villégiature, il existe une assurance dédiée à la location de vacances : l’assurance habitation location de vacances.

    Si vous louez un mobil-home, un appartement ou une maison pendant vos vacances et que le bien n’est pas assuré par le propriétaire ou par votre garantie villégiature, nous vous recommandons de souscrire ce type d’assurance le temps de la location.

    En effet, de plus en plus d’assureurs proposent des contrats d’assurance habitation temporaires, valables entre 1 et 90 jours, dont vous pouvez choisir l’étendue de couverture (incendie ou multirisques), et à prix attractifs.

    Vous pouvez aussi simplement demander une extension de garantie de votre multirisques habitation, appelée “responsabilité location occasionnelle, afin qu’elle couvre votre domicile et vos locations de vacances.