Assurance auto sans franchise - Thélem assurances

Assurance

AUTO SANS FRANCHISE

Assurance auto sans franchise - Thélem assurances

AUTO
SANS FRANCHISE

Assurance

Assurance auto sans franchise

Percuter un véhicule sur le parking d’un centre commercial, retrouver sa vitre de voiture cassée le matin en partant au travail… En cas de sinistre, l’assurance auto revêt toute son importance. Encore faut-il être suffisamment couvert. L’assurance auto sans franchise est-elle pertinente pour faire face au montant des réparations ? Avantages, inconvénients, revenons d’abord sur la définition de l’assurance auto sans franchise.

Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance auto ?

En cas d’accident, l’assureur prend en charge tout ou partie des frais occasionnés. La franchise constitue un reste à charge de l’assuré. Tout est clairement indiqué dans le contrat d’assurance auto. Une franchise peut s’appliquer aussi bien sur des garanties obligatoires que sur des garanties supplémentaires ou optionnelles.
Le montant de la franchise fait partie des éléments à prendre en compte au moment de comparer les offres. Il varie en effet selon les compagnies d’assurance, mais aussi la formule souscrite et la nature des sinistres.

Quels sont les différents types de franchise auto ?

Les contrats peuvent contenir trois catégories de franchise auto.

  1. La franchise auto simple : l’assuré ne touche aucune indemnité si les frais sont inférieurs au montant de la franchise. En revanche, il est totalement remboursé si les frais sont supérieurs.

    Exemple : vos frais s’élèvent à 500 euros et votre franchise est de 300 euros. Vous obtenez leur remboursement total. Mais si vos frais atteignaient seulement 250 euros, la facture serait entièrement à votre charge.

     

  2. La franchise auto absolue : l’assuré ne touche aucune indemnité si les frais sont inférieurs au montant de la franchise. Par contre, il est partiellement remboursé si les frais sont supérieurs.

    Exemple : vos frais s’élèvent à 500 euros et votre franchise est de 300 euros. Vous obtenez 200 euros de remboursement. Il vous reste à charge la franchise de 300 euros. Mais si vos frais atteignaient seulement 250 euros, la facture serait entièrement à votre charge.

     

  3. La franchise auto kilométrique : cette protection concerne la garantie assistance. Elle s’exprime en nombre de kilomètres. Ce dernier indique à partir de quelle distance de votre domicile l’assistance est possible.

    Exemple : votre assurance auto comporte une franchise de garantie d’assistance de 60 km de votre lieu de résidence. Vous prenez votre véhicule et tombez en panne à 50 km. L’assureur auto prend en charge les frais liés au dépannage, au remorquage et au rapatriement. Au-delà de ce kilométrage, le paiement de ces frais vous incombe.

     

Bon à savoir : franchise fixe ou variable ?
La franchise absolue est fixe quand le montant est le même, quels que soient les dégâts. Elle est dite variable si son niveau fluctue en fonction des frais de la situation particulière.

 

Quels sont les avantages d’une assurance auto sans franchise ?

Le principal atout de l’assurance auto sans franchise est de ne rien avoir à payer en cas de sinistre ou d’accident. Vous roulez plus sereinement. Vous ne risquez pas d’amputer une partie de votre épargne en cas d’imprévus avec votre voiture. Un contrat d’assurance auto sans franchise intéressera plutôt les conducteurs ayant régulièrement des sinistres.

 

Quelles sont les limites d’une assurance auto sans franchise ?

L’inconvénient majeur d’une assurance auto sans franchise est son coût. L’assureur prend plus de risques à vous couvrir. Il répercute donc cette prise de risque dans le montant de la prime d’assurance auto. Votre cotisation mensuelle pèse plus dans votre budget. Cette formule est donc inutile pour les bons conducteurs.

Bon à savoir : cas de catastrophe naturelle
La garantie catastrophe naturelle est une couverture facultative. Elle existe dans la formule « tous risques » mais pas dans la formule d’assurance auto au tiers. Cette protection s’applique seulement si une garantie de dommage est souscrite (incendie, bris de glace, etc.). Surtout, une franchise légale oblige l’assuré à prendre en charge une partie des frais engendrés par un aléa météorologique. Son montant est fixé par arrêté interministériel. Il est déduit de l’indemnisation perçue.

Quelques réponses utiles

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Une franchise est un reste à charge pour l’assuré .

 

Quels sont les types de franchises ?

Il existe trois types de franchise : simple, absolue et kilométrique.

 

Quel est le montant d'une franchise ?

Le montant d’une franchise varie selon la formule choisie (tiers, tiers maxi, tous risques, tous risques premium) et la nature des garanties.

Vous parcourez de nombreux kilomètres en voiture ? Vous habitez en ville et ne disposez pas d’un garage fermé ? Vous voulez assurer votre véhicule professionnel en préservant votre chiffre d’affaires ?
L’assurance auto sans franchise est une option envisageable. Sollicitez les conseils d’un agent général en vous rendant dans une agence Thélem assurances près de chez vous.

Assurance auto sans franchise

Vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus ?

Lorem Ipsum

LOREM IPSUM

Être toujours là pour vous

297 agences à vos côtés

Dans chacune de nos agences réparties dans le centre et le grand Ouest de la France, un agent est à votre écoute pour établir avec vous une relation de confiance et de proximité.

Comment souscrire à l’assurance auto sans franchise
en quelques clics