Assurance sinistre auto - Thélem assurances

Assurance

SINISTRE AUTO

Assurance sinistre auto - Thélem assurances

SINISTRE AUTO

ASSURANCE

Assurance sinistre auto

En matière d’assurance auto le sinistre correspond à tout dommage causé ou subit par un tiers et qui engage la responsabilité de l’assuré ; ces sinistres sont regroupés en 4 grands types : les accidents, les bris de glace, les vols et le vandalisme (incendie ou dégradation par exemple).Les sinistres sont redoutés par tous les assurés et pour cause si vous n’êtes pas correctement assuré cela peut s’avérer compliqué d’y voir clair et de s’en sortir au mieux. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance automobile en cas de sinistre, de la déclaration à l’indemnisation.

Que faire en cas de sinistre auto : les étapes de la déclaration

Subir comme provoquer un sinistre auto est toujours une mauvaise nouvelle et peut s’avérer même anxiogène. C’est aussi pour cette raison qu’il est nécessaire d’être accompagné par un assureur qui vous fait bénéficier d’une véritable bonne couverture mais également qui vous accompagne dans les bons comme dans les moments moins heureux. Après un accident, un vol, une dégradation ou tout autre sinistre il est important d’agir dans les meilleurs délais pour une prise en charge rapide (traitement du dossier, accompagnement et indemnisation) par votre assureur.

Cette déclaration se fait en plusieurs étapes :

    1. Contacter votre assureur : c’est la première étape pour démarrer le processus de déclaration d’un sinistre, il faut les informer de ce sinistre, en expliquer la nature pour éventuellement demander des informations sur la marche à suivre (parfois spécifique) et poser les questions que vous souhaitez.
    2. Déclarer le sinistre et se reporter à son contrat d’assurance : la déclaration du sinistre peut se faire directement avec votre assureur, par téléphone, par mail, directement sur votre espace assuré du site internet. Ensuite, n’hésitez pas à consulter votre contrat d’assurance auto pour constater les garanties qui le composent et connaitre l’étendue de la couverture dont vous bénéficiez.
    3. Adresser les pièces justificatives demandées : certains documents sont nécessaires pour la bonne prise en charge et activation des garanties dont vous bénéficiez suite à un sinistre (par exemple le constat à l’amiable dans le cas d’un accident, le dépôt de plainte dans le cas d’un vol ou acte de vandalisme, …). Des pièces justificatives supplémentaires peuvent être apportées au dossier : des photos, des coordonnées de témoins, des descriptifs, … pour consolider la déclaration. Tous ces documents peuvent être remis en ligne sur votre espace assuré ou par voie postale à l’adresse de votre assureur.
    4. Suivre l’avancée du dossier et être indemnisé : une fois toute la déclaration faite et envoyée, n’hésitez pas à suivre l’avancée du règlement du sinistre auprès de votre assureur.
Sinistre Délai de déclaration
Vol 2 jours ouvrés
Incendie 5 jours ouvrés
Accident 5 jours ouvrés
Bris de glace 5 jours ouvrés
Catastrophe naturelle 10 jours ouvrés suite à l’arrêté

Les éléments à prendre en compte après la déclaration d’un sinistre auto

Peu importe la gravité du sinistre, n’omettez jamais de bien remplir et avoir tous les documents (il est même préférable d’avoir plus de pièces justificatives que pas assez), le constat amiable pour un accident est essentiel par exemple et vous pouvez également prendre des photos des dégâts. Que vous soyez tiers impliqué ou non, responsable ou pas, le constat permet de faciliter la prise en charge du sinistre par votre assureur dans le cadre de votre assurance auto.

Lorsque vous êtes victime d’un sinistre, même si vous êtes pressé, n’entamer pas de réparation (ou dépannage / remorquage) sans l’aval et l’accord de votre assureur. En effet, il faut toujours appeler l’assureur en premier et c’est celui-ci qui vous donnera la marche à suivre pour le dépannage et les réparations. Sans cela, l’assurance pourrait vous refuser vos droits d’indemnisation.

Après un sinistre, on s’inquiète aussi généralement des conséquences, en effet selon la responsabilité, le coefficient bonus-malus peut être réévaluer et donc impacter le montant de votre prime d’assurance auto. Si vous êtes responsable (partiellement ou totalement) un malus pourra vous être appliqué. A l’inverse, un régime de faveur, bonus, peut être appliqué pour les assurés qui ne connaissent pas de sinistre durant une longue période.

Quelques réponses utiles

Quels sont les types de sinistres auto ?

Dans le domaine de l’assurance auto il existe 4 types de sinistres : l’accident, le bris de glace, le vol et le vandalisme.

 

Comment gérer un sinistre auto en assurance ?

La gestion d’un sinistre se déroule en 2 grandes étapes : remplir un constat amiable ou éventuellement déposer une plainte ; puis déclarer le sinistre selon la procédure.

 

Comment effectuer une déclaration de sinistre auto à son assurance ?

Il est nécessaire de déclarer un sinistre au plus vite et pour cela vous avez 3 moyens de le faire : par téléphone au numéro indiqué sur votre contrat ou sur le site de l’assureur ; par courrier ; en vous rendant directement à l’agence.

 

Quel délai pour déclarer un sinistre auto ?

Le délai de déclaration à votre assureur est de 5 jours ouvrés suivant le sinistre. Ce délai doit être tenu pour s’assurer d’être indemnisé.

 

Comment déclarer un sinistre auto sans tiers identifié ?

Les démarches à suivre sont les mêmes que pour n’importe quel sinistre avec tiers identifié. Ce qui change c’est la couverture selon le type d’assurance : si vous n’êtes couvert qu’au tiers les dommages matériels subis ne seront pas indemnisés alors que l’assurance tous risques assurera une prise en charge des dommages.

Assurance sinistre auto

Vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus ?

Lorem Ipsum

LOREM IPSUM

Être toujours là pour vous

297 agences à vos côtés

Dans chacune de nos agences réparties dans le centre et le grand Ouest de la France, un agent est à votre écoute pour établir avec vous une relation de confiance et de proximité.

Comment souscrire à l’assurance auto
en quelques clics