En cas d'accident - Thélem assurances

EN CAS D'ACCIDENT?

QUE FAIRE

En cas d'accident - Thélem assurances

En cas d'

accident

Accident de voiture, que faire ?

Sur un trajet du quotidien ou sur la route des vacances, un accident peut arriver à tout le monde. Découvrez nos conseils pour vous mettre en sécurité et demander de l’aide rapidement.

Premier réflexe : pensez sécurité

On ne le répétera jamais assez : avant de vous précipiter sur votre smartphone, assurez-vous de votre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route !
Voici la checklist proposée par les Sapeurs-Pompiers de France. Si besoin, imprimez-la et gardez-la précieusement dans votre boîte à gants :

  • Allumez vos feux de détresse ;
  • Si votre véhicule est roulant, garez-le avec prudence hors de la chaussée ou sur la bande d’arrêt d’urgence si vous vous trouvez sur l’autoroute. Il est important d’éviter qu’un accident supplémentaire ne survienne ;
  • Équipez tous les passagers avec des gilets jaunes de sécurité ;
  • Mettez les passagers à l’abri à l’extérieur du véhicule, en sortant par les portières les moins exposées au danger, et placez-vous derrière les barrières de sécurité si elles existent, ou loin de la chaussée ;
  • Sur route, balisez le lieu d’arrêt par un triangle à 30 mètres minimum s’il est possible de le faire en toute sécurité (densité de circulation, visibilité, etc.).

 

Second réflexe : appelez le 112

112 : Avec ce seul numéro, vous contactez depuis votre mobile les services du 15 (le SAMU), 17 (Police-secours) et 18 (les pompiers). Il est valable sur toute la communauté européenne. Notez-le dans vos contacts ! C’est également eux qui gèreront la circulation si votre véhicule ne peut pas être dégagé de la chaussée.

 

Pour les véhicules accidentés

  • Couper le contact de tous les véhicules ;
  • Caler les véhicules en cas d’instabilité (passer une vitesse ou serrer le frein à main).

 

Il y a des blessés ?

En attendant l’arrivée des secours, il est nécessaire d’assister les blessés sans risquer d’aggraver leur état.

  • Laisser les victimes dans les véhicules, sauf en cas d’incendie ou autre risque ;
  • Si la victime est inconsciente, desserrer ses vêtements, dégager ses voies respiratoires (nez et bouche) et la mettre en position latérale de sécurité ;
  • En cas de besoin, réaliser un massage cardiaque ;
  • En cas d’hémorragie abondante, comprimer la plaie ;
  • Couvrir les victimes ;
  • Parler aux blessés, les réconforter ;
  • Demander aux passants de vous aider ou de s’éloigner.

(source Sapeurs-Pompiers de France)

Déclarez votre accident à votre assureur

« Véhicule en état de rouler » qu’est-ce que ça veut dire ?
Un véhicule est considéré comme en état de rouler s’il est en état de marche et s’il répond à toutes les normes de sécurité en vigueur, comme par exemple les feux et clignotants en état de fonctionnement, les rétroviseurs en état… Attention : Il peut rouler et ne pas être en état de rouler ! Ne prenez surtout pas le risque de rouler si votre véhicule n’est pas en état de le faire.
C’est votre déclaration d’accident à votre assureur qui déclenchera la prise en charge des garanties dont vous bénéficiez. Pour décrire les circonstances de l’accident, utilisez le constat amiable.

Remplir votre constat amiable

Un constat signé par les deux parties vous engage et une mauvaise déclaration peut avoir des conséquences importantes sur l’évaluation de votre part de responsabilité dans l’accident et donc de votre indemnisation. N’hésitez pas à demander conseil à votre assureur pour le remplir. Votre assureur vous demandera ce constat et vous informera ensuite sur le déroulé des opérations. (Lire aussi : Comment remplir un constat amiable)

Déclaration de votre accident à votre assureur

C’est votre déclaration d’accident à votre assureur qui déclenchera le traitement de votre sinistre. Selon vos responsabilités dans l’accident et/ou les garanties comprises dans votre contrat, votre assureur pourra organiser l’expertise de votre véhicule, sa réparation ou son indemnisation suivant l’état de celui-ci.

Faire réparer votre véhicule dans un garage partenaire

Même s’il roule toujours, votre véhicule peut nécessiter des réparations notamment de carrosserie. Votre assureur vous indique les garages partenaires Thélem assurances à proximité du lieu de votre choix (domicile, travail…). Vous bénéficiez de certains avantages négociés :

  • Les réparations sont garanties à vie.
  • Un contrôle de sécurité est réalisé (éclairage, pneumatiques, niveau des liquides).
  • Votre véhicule est nettoyé.
  • Vous conservez votre mobilité, un véhicule de courtoisie vous est prêté gratuitement à compter de l’entrée en atelier et pendant la durée des travaux.

Faire réparer votre véhicule dans un garage qui n’est pas partenaire

Vous pouvez aussi le faire réparer dans le garage de votre choix mais vous ne pourrez dans ce cas bénéficier de ces avantages. En contactant Mondial Assistance, vous pouvez bénéficier du prêt d’un véhicule de remplacement sur 3, 8 ou 15 jours suivant la formule de votre contrat auto.

Contactez Mondial Assistance* 01 40 25 16 16Mondial assistance - Thélem assurances

depuis le France métropolitaine (non surtaxé) accessible 24H/24 et 7J/7

 

Déclarez ensuite votre accident à votre assureur

Votre assisteur organise pour vous et avec votre accord le remorquage de votre véhicule vers le garage partenaire ou qualifié le plus proche. Vous pouvez aussi décider de faire remorquer le véhicule dans le garage de votre choix (à proximité de l’accident). Il s’occupe aussi du conducteur et des passagers.

Remplir votre constat amiable

Un constat signé par les deux parties vous engage et une mauvaise déclaration peut avoir des conséquences importantes sur l’évaluation de votre part de responsabilité dans l’accident et donc de votre indemnisation. N’hésitez pas à demander conseils à votre assureur pour le remplir. Votre assureur vous demandera ce constat et vous informera ensuite sur le déroulé des opérations. (Lire aussi : Comment remplir un constat amiable)

Déclaration de votre accident à votre assureur

C’est votre déclaration d’accident à votre assureur qui déclenchera le traitement de votre sinistre. Votre assureur vous demandera le constat amiable et vous informera ensuite sur le déroulé des opérations. Selon vos responsabilités dans l’accident et/ou les garanties comprises dans votre contrat, votre assureur pourra organiser l’expertise de votre véhicule, sa réparation ou son indemnisation suivant l’état de celui-ci.

Hébergement ou rapatriement de passagers

En fonction de l’importance des travaux à réaliser sur votre véhicule et donc de la durée de son immobilisation, Mondial Assistance organise pour vous l’une des deux solutions :

  • votre hébergement à proximité du garage,
  • le retour à votre domicile ou l’acheminement sur le lieu de destination prévu en fonction de la distance restant à parcourir. Train, taxi, prêt de véhicule, une solution sur mesure est proposée par votre assisteur.

Faire réparer votre véhicule dans un garage partenaire

Votre assureur vous indique les garages partenaires Thélem assurances à proximité du lieu de votre choix (domicile, travail…). Vous bénéficiez de certains avantages négociés :

  • Les réparations sont garanties à vie
  • Un contrôle de sécurité est réalisé (éclairage, pneumatiques, niveau des liquides)
  • Votre véhicule est nettoyé
  • Vous conservez votre mobilité, un véhicule de remplacement vous est prêté gratuitement

Faire réparer votre véhicule dans un garage qui n’est pas partenaire

Vous pouvez aussi le faire réparer dans le garage de votre choix mais vous ne pourrez pas dans ce cas bénéficier de ces avantages. En contactant Mondial Assistance, vous pouvez bénéficier du prêt d’un véhicule de remplacement sur 3, 8 ou 15 jours suivant la formule de votre contrat auto.

Récupération de votre véhicule après réparations

Mondial assistance organise la récupération de votre véhicule une fois celui-ci réparé.

Vous trouverez dans votre contrat d’assurance auto les montants des prises en charge de Mondial assistance pour chacune de ces prestations.

Si votre accident survient sur l’autoroute en France
Utilisez les bornes d’appel d’urgence : c’est le seul moyen d’être localisé immédiatement. À défaut, utiliser un téléphone mobile et appelez le 112.
Seuls des dépanneurs agréés peuvent intervenir sur l’autoroute. Ils s’engagent à arriver dans les 30 minutes qui suivent votre appel, en attendant, placez-vous derrière les glissières de sécurité.
Dès que vous connaissez le garage dans lequel votre véhicule sera remorqué, informez Mondial Assistance qui prendra la direction des opérations et vous accompagnera dans toutes les démarches.

Si votre accident survient à l’étranger
La démarche reste la même : appelez Mondial Assistance (01 40 25 16 16) et faites la déclaration à votre assureur. Mondial Assistance intervient partout dans le monde !

Une incidence sur mon bonus/malus ? : Si vous n’êtes pas responsable de l’accident : non.
Si votre responsabilité est engagée : oui, sauf si votre bonus est à 0,5 et que depuis les trois dernières années, vous n’avez déclaré aucun sinistre.

*Les prestations d’assistance sont :

  • assurées par AWP P&C Société Anonyme au capital de 17 287 885 euros – 519 490 080 RCS Bobigny – Siège social 7 rue Dora Maar 93400 Saint-Ouen – Entreprise régie par le Code des assurances et,
  • mises en œuvre par AWP France SAS – Société par actions simplifiée au capital de 7 584 076,86 euros – 490 381 753 RCS Bobigny – Siège social 7 rue Dora Maar 93400 Saint-Ouen – Société de courtage d’assurances – Inscription ORIAS 07 026 669 – https://www.orias.fr/

Vérifiez dans votre contrat que vous disposez bien de la garantie d’assistance.

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301 agences à vos côtés

Dans chacune de nos agences réparties dans le Centre et le Grand-Ouest, Thélem assurances est à votre écoute et vous propose dans son assurance habitation la meilleure couverture possible en fonction de vos besoins.
La colocation vous tente ? Nos agents Thélem assurances sont à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner en cas de sinistre.

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