Préserver sa voiture du froid
13 mars 2019 .
Les conséquences du froid sur votre voiture
- Le froid diminue la pression des pneus, durcit la gomme et diminue leur adhérence : la conduite avec des pneus classiques est plus dangereuse en hiver
- Si votre batterie est déjà usée, le froid risque d’aggraver le problème et elle pourrait bien vous abandonner un matin d’hiver…
- D’une manière générale, le froid n’est pas bon pour le moteur : il convient donc de le ménager et de ne pas pousser le moteur, au démarrage notamment
- Le froid peut à la longue faire craqueler les joints de portières : pas terrible pour l’étanchéité !
- Givre et gel fragilisent les balais d’essuie-glace et compromettent votre visibilité
- Le froid rigidifie le pare-brise : s’il a un éclat et que vous passez sur un nid de poule, il a plus de chances de se briser
Le matériel utile dans une voiture en hiver
- Une raclette dégivrante
- Une bombe antigel
- Des gants chauds
- Une lampe torche
- Un chiffon microfibre pour essuyer la buée
- Un jeu d’ampoules de rechange (attention, c’est obligatoire)
Les précautions à prendre avant l’hiver
- Même s’ils ne sont pas obligatoires en France (contrairement à d’autres pays voisins), les pneus neige sont fortement recommandés quand la température passe sous les 7° : ces pneus assurent une meilleure adhérence sur l’eau, le verglas et la neige. Si vous vous équipez en pneus neige, changez vos 4 pneus, afin d’éviter les déséquilibres !
- Augmentez la pression de vos pneus classiques de 0.2 bar par rapport à l’été pour contrer la diminution de pression due au froid
- Utilisez une huile moteur adaptée aux températures de votre région
- Faites vérifier la tension de votre batterie, surtout si elle a plusieurs années
- Pulvérisez du silicone en bombe sur vos joints de portières et vitres pour les protéger du craquèlement (ça marche aussi sur les caoutchoucs d’essuie-glace)
Les réflexes à adopter durant l’hiver
- Pour limiter la formation de buée, nettoyez régulièrement l’intérieur de votre pare-brise (la buée s’accroche au gras et à la saleté)
- Voici quelques astuces pour éviter la formation du givre :
- Frottez tous les soirs votre pare-brise (intérieur et extérieur) avec du papier journal, ou avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°
- Deuxième option : vaporisez sur vos vitres sèches un mélange composé de 3 volumes de vinaigre blanc pour un volume d’eau
- Troisième option : chaque soir placez un carton épais ou un drap sur votre pare-brise sec ; des protections adaptées pour pare-brise sont également disponibles dans le commerce
- Relevez complètement vos essuie-glaces pour éviter que les caoutchoucs ne soient collés par le givre. Vous pouvez également intercaler un bouchon de liège entre le pare-brise et le bras des essuie-glaces (le bras, pas les caoutchoucs !)
- Pensez à utiliser un liquide lave-glace résistant aux températures négatives. Si besoin, vous pouvez acheter un lave-glace classique, et le mélanger avec 1/3 d’alcool ménager. Cela accélèrera le dégel de votre pare-brise. Ne rajoutez pas d’eau, elle pourrait geler !
- Ne décollez jamais brutalement un balai d’essuie-glace collé par le gel, vous risqueriez de l’endommager. Attendez plutôt que votre habitacle se réchauffe !
- Ne versez jamais d’eau chaude sur un pare-brise gelé, sous peine de le voir voler en éclats…
- Evitez de serrer le frein à main pendant les grands froids, le câble pourrait geler. Enclenchez plutôt une vitesse !
En savoir plus
- Vérifier sa voiture avant l’hiver : comprendrechoisir.com
- Savoir conduire en hiver : vivons-prevention.com
- Trucs et astuces pour conduire en hiver : consoglobe.com