Covid-19 : Vos agences Thélem assurances, ainsi que l’ensemble des collaborateurs, mettent tout en œuvre pour assurer la continuité de nos services. Point sur la situation ›

Rentrée des classes, mon enfant a-t-il une bonne assurance scolaire ?

13.03.2019

Rentrée des classes, mon enfant a-t-il une bonne assurance scolaire ?

13 mars 2019 . 
Thélem assurances

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

L’assurance scolaire n’est pas juridiquement exigée pour les activités scolaires obligatoires qui se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école. Toutefois, l’assurance scolaire devient obligatoire pour toutes les activités facultatives organisées par l’établissement (sorties, classe découverte, etc.).

Dans les faits, l’assurance scolaire est indispensable. De plus, la diversification des activités scolaires et plus particulièrement la réforme des rythmes scolaires rendent difficile de distinguer les activités obligatoires des facultatives. C’est pourquoi votre enfant doit être couvert par une assurance spécifique garantissant ses activités scolaires et extra-scolaires.

Par ailleurs, l’assurance scolaire peut compléter votre mutuelle pour remplacer une paire de lunettes brisée, un appareil d’orthodontie, etc.

Ceci ne concerne que les établissements publics : les établissements privés mettent en place des règles internes d’assurance souvent propres à chaque école.

Risque de cumul avec l’assurance habitation ?

Si votre enfant doit être protégé pour les dommages qu’il cause, comme c’est le cas avec la Responsabilité Civile comprise dans votre Assurance Habitation, il doit également être couvert pour les dommages dont il pourrait être victime. Pour ce faire, il devrait être couvert par une assurance Individuelle Accident qui n’est pas comprise dans votre assurance habitation. Il n’y a pas de cumul de couverture avec votre assurance habitation.

Que couvrent les assurances scolaires ?

L’assurance scolaire couvre 2 types de risques :

  • Garantie responsabilité civile qui couvre les dommages qui pourraient être causés par l’enfant
  • Garantie individuelle accident : votre enfant est couvert pour les dommages corporels qu’il subit, qu’il y ait un tiers responsable ou non

Thélem assurances vous propose 3 formules d’assurance scolaire avec des garanties adaptées.

Pour consulter les détails de ces trois formules, rendez-vous sur la page « Assurance Scolaire, notre offre ».

L’assurance scolaire, jusqu’à quand ?

Généralement, l’assurance scolaire couvre votre enfant de la maternelle à la terminale. Il est tout de même essentiel de l’adapter en fonction de la scolarité et des activités de votre enfant. Pour cela, votre agent Thélem assurances se tient à votre disposition.