Trottinettes électriques et EDP : point sur la réglementation
Gyropode, hoverboard, monowheel, hoverskate, trottinette électrique… vous avez peut-être adopté l’un de ces engins de déplacement personnel (EDP) pour vous déplacer. Mais connaissez-vous la réglementation qui s’y rapporte ?
Quelques règles de circulation
L’utilisation d’un engin de déplacement personnel est réservé à un usage strictement personnel, il est interdit d’être à plusieurs sur l’engin. L’âge minimum pour conduire un EDP est 12 ans. Les casques audio sont interdits au guidon.
Vous n’avez pas le droit de rouler sur les trottoirs. En effet, en agglomération vous devez utiliser les pistes et bandes cyclables, à défaut, rouler sur la route. Hors agglomération, utilisez uniquement les voies vertes et pistes cyclables.
À chaque non respect des règles de circulation, une amende forfaitaire de 35 € sera appliquée, et même de 135 € si vous circulez sur un trottoir sans y être autorisé.
25km/h, pas plus
Pour pouvoir circuler sur la voie publique, votre engin de déplacement personnel (EDP) doit être bridé à 25km/h. Vous devez emprunter les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. Pour circuler sur le trottoir, votre EDP doit être tenu à la main.
Restez visible et roulez éclairé
Tout conducteur d’engins de déplacement personnel motorisés doit circuler avec les feux de position allumés à l’avant et à l’arrière, de jour comme de nuit. Votre lumière à l’avant doit être jaune ou blanche, quant à votre lumière arrière, elle doit être rouge. Choisissez des feux non-éblouissants.
Des dispositifs réfléchissants doivent se trouver à plusieurs endroits sur votre EDP. Depuis le 1er juillet 2020, vous devez vous équiper d’un catadioptre blanc visible à l’avant, des catadioptres oranges visibles sur les côtés et d’un ou plusieurs catadioptres rouges à l’arrière.
Équipez-vous d’un avertisseur sonore
Pour prévenir les autres usagers de votre arrivée, équipez-vous d’un avertisseur sonore qui pourra être entendu à 50 mètres. Les EDP étant silencieux, ils peuvent provoquer des sursauts au moment de leur passage. Votre avertisseur sonore doit se trouver à portée de main (sur votre guidon ou sur vous).
Équipez-vous d’un système de freinage efficace
Tous les EDP doivent disposer d’un système de freinage efficace pour vous arrêter correctement. Les caractéristiques sont fixées par un arrêté du ministre chargé de la sécurité routière et du ministre chargé des transports.
Attention aux dimensions de votre EDP
Les engins de déplacement personnel (EDP) ne devront pas dépasser les dimensions suivantes : 135 cm de longueur par 90 cm de largeur.
Vous êtes couvert par la responsabilité civile de votre assurance habitation
Les engins de déplacement personnel (EDP) sont assurés dans le cadre de la responsabilité civile de votre assurance habitation. Cette assurance de responsabilité civile couvre les dommages que vous pourriez occasionner (blessures d’un piéton percuté, dégâts causés à un autre véhicule, etc.). Thélem assurances vous recommande deux garanties supplémentaires afin de circuler en toute tranquillité dans le cadre son assurance pour trottinette et trottinette électrique :
- une protection personnelle du conducteur : pour garantir les dommages corporels du conducteur en cas d’accident seul ou en tant que responsable de l’accident,
- une garantie dommages : pour couvrir les dégâts en cas de vol, incendie, chocs, dégradations…
Sanctions encourues
Vous encourez une amende de 11 euros si votre engin de déplacement personnel (EDP) ne respecte pas les conditions citées.
Le port d’un casque audio, d’écouteurs ou d’oreillettes Bluetooth est interdit à trottinette électrique et sanctionné d’une amende de 135 euros.
En savoir plus
Ministère de la Transition écologique et solidaire : Les trottinettes électriques et les nouveaux engins de déplacement personnel entrent dans le code de la route
Service public : Circulation en trottinette électrique, rollers ou skateboard
Numerama : La trottinette électrique en 11 questions : ce qui est interdit, autorisé, toléré et conseillé en 2020
Thélem assurances anticipe ces nouveaux besoins de mobilité avec son assurance edp