Viamedis a subi le 29/01 une cyberattaque

1.02.2024

Viamedis a subi le 29/01 une cyberattaque

1 février 2024 . 
Thélem assurances

Nous vous informons que Viamedis, l’organisme auquel nous sous-traitons la gestion du tiers payant de votre complémentaire santé, a subi le 29/01 une cyberattaque.

Dès que l’organisme a pris connaissance de cet acte de violation, sa plateforme viamedis.net a été déconnectée.

Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République. Une notification et une déclaration aux autorités compétentes ont été effectuées (CNIL, ANSSI).

Les données personnelles des bénéficiaires exposées sont limitées et sont les suivantes : état civil, date de naissance et numéro de sécurité sociale, nom de votre assureur santé et garanties de votre contrat.

Aucune information bancaire, donnée médicale, remboursement santé, coordonnée postale, numéro de téléphone ou email n’est stockée sur cette plateforme. Ces informations ne sont donc pas concernées par cet acte malveillant.

Les équipes techniques sont mobilisées, des investigations sur l’impact de l’attaque sont en cours, en lien avec les autorités compétentes.

Votre espace personnel et vos demandes de remboursement restent accessibles. Vous pouvez continuer à utiliser votre carte vitale et votre carte de tiers payant.

La déconnexion temporaire de la plateforme Viamedis n’aura d’impact que pour certains professionnels de la santé, notamment opticiens, audioprothésistes.

Il est possible que ces données soient utilisées par des personnes voulant se faire passer pour Thélem assurances et vous fasse souscrire un nouveau contrat chez un autre partenaire par exemple. Plus globalement, il est important d’être très vigilant sur tout appel, mail, SMS ou plus globalement prise de contact qui paraitrait inhabituelle, vous ne devez pas communiquer vos données personnelles sans certitude de votre part sur l’interlocuteur et le bien-fondé de la demande.

Comment agir face à un appel ou un mail suspicieux ?

  • Nous vous recommandons de conserver toutes les preuves (messages, adresse du site web, captures d’écran…) de cette démarche suspicieuse.
  • Ne cliquez sur aucun lien et ne communiquez jamais par téléphone ou email vos données personnelles et/ou bancaires et vos mots de passe…
  • Faites une déclaration sur le site du gouvernement dédié à ce sujet : internet-signalement.gouv.fr.

Que faire si vous constatez une anomalie avérée sur vos données bancaires ?

Alertez immédiatement votre banque et déposez plainte. Vous pouvez être accompagné
gratuitement dans cette démarche par une l’association France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice.
Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.

Qui puis je contacter pour avoir plus d’informations ?

A toutes fins utiles, notre délégataire de gestion assurant habituellement le traitement des demandes de remboursement santé se tient à la disposition des assurés au 09 77 40 06 99 si vous avez besoin de vérifier des éléments suite notamment à un message ou appel inhabituel.