Complémentaire santé, couverture des médicaments

13.03.2019

Complémentaire santé, couverture des médicaments

13 mars 2019 . 
Thélem assurances

Le remboursement des médicaments

Les médicaments sont pris en charge par l’Assurance maladie sur la base de prescription médicale délivrée par un médecin, une sage-femme ou un biologiste. Certains produits à usage externe prescrits par un pédicure-podologue peuvent également être pris en charge.
Pour être remboursés, les médicaments doivent figurer sur « la liste des médicaments remboursables aux assurés » fixée par arrêté ministériel. Il existe 4 catégories de médicaments qui définissent leur taux de remboursement :

  • 100% : médicaments reconnus comme irremplaçable et coûteux
  • 65% : médicaments à service médical rendu majeur
  • 30% : médicaments à service médical rendu modéré, les traitements homéopathiques et certaines préparations magistrales
  • 15% : médicaments à service médical rendu faible

Les taux de remboursements s’appliquent sur la base du prix de vente fixé règlementairement ou sur la base d’un tarif forfaitaire de responsabilité (TFR). Ce TFR est destiné à prendre en charge à un tarif unique des produits équivalents en termes d’efficacité (médicaments génériques et médicaments de marque).

En clair, si vous refusez le médicament générique proposé par le pharmacien, celui-ci vous délivrera le médicament de marque mais vous serez remboursé sur la base du médicament générique le moins cher.

Ce qui a changé depuis le 1er juillet 2014

Les vignettes ne sont plus présentes sur les boîtes de médicaments, prix et taux de remboursement ne sont donc plus présents. Pour en prendre connaissance vous pouvez désormais :

  • Consulter le dos de l’ordonnance qui a servi à délivrer les prescriptions
  • Demander le prix ou un ticket de caisse au pharmacien

Pour vous renseigner sur les autres postes de dépense, c’est ici :  Complémentaire santé, les postes de dépenses.

Informations mises à jour en novembre 2014