Assurance appartement neuf

Assurance

APPARTEMENT NEUF

Assurance appartement neuf

APPARTEMENT NEUF

ASSURANCE

Assurance habitation comparatif

Assurance appartement neuf

Votre rêve de devenir propriétaire d’un bel appartement neuf est en passe de se concrétiser. Félicitations ! Toutefois, connaissez-vous vos obligations en matière d’assurance habitation ? Achat en VEFA ou investissement immobilier, Thélem assurances vous propose des contrats sur-mesure pour profiter de votre bien en toute tranquillité.

 

L’assurance habitation pour un appartement neuf est-elle obligatoire ?

Oui, l’assurance habitation est obligatoire pour les biens détenus au sein d’une copropriété comme un appartement. Si vous occupez le logement, alors vous souscrivez une assurance IARD habitation. Sa fonction consiste à couvrir le logement, les biens contenus et la responsabilité civile du résident occupant contre divers sinistres :

  • Incendie ;
  • Dégât des eaux ;
  • Vol et vandalisme ;
  • Bris de glace ;
  • Tempête ;
  • Sinistre inondation, etc.

 

L’assurance est-elle obligatoire si l’appartement est en construction ?

Oui, le propriétaire d’un logement en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) doit souscrire une assurance habitation dès la signature du contrat. L’objectif est de couvrir le bien tout en étant attentif à l’assurance des professionnels intervenant sur le chantier.

Des assureurs proposent une assurance pour les logements neufs achetés sur plan. La garantie protège financièrement contre les coûts de réparation en cas de sinistres durant les travaux. Le propriétaire peut opter pour une assurance multirisque habitation évolutive. Les garanties s’ajustent au cours de l’avancée du chantier.

Autre opportunité : souscrire une assurance habitation propriétaire non occupant, puis la basculer en assurance classique une fois installé dans vos murs.

Bon à savoir : une assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les propriétaires d’un bien immobilier situé dans une copropriété. Les propriétaires d’une maison individuelle ne sont pas obligés d’avoir une telle police d’assurance. Toutefois, se couvrir face aux imprévus est fortement recommandé.

 

Les avantages d’acheter un logement dans le neuf

Par rapport à un logement dans l’ancien, l’achat immobilier d’un appartement neuf est avantageux en de nombreux points :

  • Vous profitez d’un logement durable, confortable et personnalisable (aménagement des pièces de vie, création d’une cuisine ouverte, choix des matériaux et du style de revêtements) ;
  • Vous bénéficiez des dernières normes en matière de :
    • Sécurité (portails, parking privé, code de sécurité, dispositif de vidéosurveillance) ;
    • Isolation (habitat haute valeur environnementale (HQE), bâtiment basse consommation (BBC), réglementation thermique 2020) ;
  • Vous optimisez votre investissement :
    • Frais de notaires moindres ;
    • Dispositifs d’exonération fiscale (Pinel, Censi-Bouvard) ;
    • Coûts de copropriété réduits ;
    • Charges plus faibles en matière de consommation énergétique ;
    • Exonération de taxe foncière durant deux ans à partir de l’achèvement des travaux dans le cas d’un VEFA (sauf contre-avis de la mairie) ;
    • Perspective de plus-value immobilière à la revente ;
  • Vous disposez de protections plus solides contre les malfaçons :
    • Garantie constructeur ;
    • Garantie de parfait achèvement ;
    • Garantie biennale ;
    • Garantie décennale.

 

Comment assurer un appartement neuf ?

Le principe de la vente en état futur d’achèvement est l’achat de son appartement neuf avant sa construction terminée au sein d’un programme immobilier. Juridiquement, le propriétaire bénéficie de plusieurs garanties de protection. Les couvertures en VEFA prennent en charge successivement le chantier et le gros œuvre jusqu’à dix ans après son achèvement.

Au cours des travaux, souscrire une assurance habitation sert surtout en cas d’accidents liés à la pose de la toiture et des menuiseries. On parle de logement hors d’eau et hors d’air. Des garanties adaptées doivent aussi tenir compte de l’avancée des travaux (pose de la cuisine, emménagement).

 

Assurer un appartement neuf pour un investissement locatif

Le propriétaire-bailleur est obligé d’assurer son appartement dans le cadre d’une copropriété. Mais que se passe-t-il quand le logement est vacant entre deux locations ? Il est recommandé de souscrire une assurance propriétaire non-occupant. Cette formule permet aussi de compléter l’assurance habitation du locataire en cas de sinistre.

L’assurance PNO de Thélem assurances présente les garanties adaptées suivantes :

  • Garantie inondation avec reconstruction à neuf du bien, même s’il ne s’agit pas d’une catastrophe naturelle. La garantie perte de loyers peut aller jusqu’à 6 000 euros ;
  • Assurance dommages ouvrage électrique sur les biens immeubles (portails, interphones) et meubles (réfrigérateurs, fours) ;
  • Prestations d’assistance comme les prestations intempéries, un guide dans la gestion des biens.

Thélem assurances récompense aussi votre fidélité en appliquant une franchise dégressive.

Quelques réponses utiles

Quelles sont les garanties en VEFA si j’achète un appartement neuf ?

L’acquéreur d’un appartement neuf en VEFA bénéficie de la garantie de parfait achèvement (1 an à compter de la réception), la garantie de bon fonctionnement (2 ans) et la garantie décennale (10 ans).

 

Qu’est-ce que la garantie biennale ?

La garantie biennale correspond à la garantie de bon fonctionnement. Elle couvre tous les équipements de l’appartement pendant deux ans suivant la réception des travaux.

 

Quelles sont les assurances obligatoires du promoteur immobilier ?

Avant la livraison, le promoteur fournit une garantie financière d’achèvement de l’immeuble. Elle sert en cas de faillite du promoteur. Un contrat VEFA implique aussi une garantie sur le prix de vente définitif. Celui-ci est gelé, à l’exception des variations de TVA ou d’une clause de révision plafonnée à 5 % du montant de l’opération.

Assurance appartement neuf

L’acquisition d’un appartement neuf revêt nombre d’avantages. Encore faut-il se prémunir face aux risques imprévus. Outre l’assurance habitation obligatoire, complétez votre protection avec des garanties sur-mesure comme l’assurance propriétaire non-occupant. Les agents généraux Thélem assurances vous en disent plus. Rendez-vous dans une agence proche de chez vous.

Lorem Ipsum

LOREM IPSUM

Être toujours là pour vous

301 agences à vos côtés

Dans chacune de nos agences réparties dans le centre et le grand Ouest de la France, un agent est à votre écoute pour établir avec vous une relation de confiance et de proximité.

Comment souscrire une assurance habitation
en quelques clics