Maison en construction - Thélem assurances

Assurance

MAISON EN CONSTRUCTION

Maison en construction - Thélem assurances

MAISON
EN CONSTRUCTION

ASSURANCE

Assurance habitation comparatif

Assurance maison en construction

Vous êtes sur le point de faire construire votre maison neuve et vous vous questionnez sur les assurances à souscrire dans cette situation. Thélem assurances vous éclaire sur le sujet !

Pourquoi choisir une assurance pour une maison en construction ?

Il est vivement conseillé de souscrire, dès le démarrage et jusqu’à la fin des travaux, une assurance pour vous prémunir en cas d’imprévus. Celle-ci peut venir en supplément des autres garanties souscrites par les différents intervenants de l’opération de construction.

L’assurance habitation peut venir, au fur et à mesure de l’avancement du chantier, couvrir les risques suivants :

  • L’incendie ;
  • Le vol ;
  • Les dommages électriques ;
  • Les dégâts des eaux ;
  • Les conséquences de catastrophes naturelles ou technologiques.

Elle intègre également votre responsabilité civile.

Bon à savoir : Pensez à la protection juridique
La construction d’une maison individuelle fait appel à de nombreux acteurs. Il n’est pas rare que des litiges interviennent. L’assistance juridique vous permet d’être conseillé et représenté si cela arrive.

 

Quelles sont vos obligations d’assurance pour la construction d’une maison ?

Lorsque vous faites construire une maison neuve, vous êtes le maître d’ouvrage. À ce titre, vous avez l’obligation de souscrire une assurance dommages-ouvrage (DO) avant le commencement du chantier.

Celle-ci vous garantit immédiatement le remboursement de la totalité des travaux de réparation nécessaires en cas de dommages couverts par la garantie décennale des entreprises intervenant sur le chantier. Elle prend ainsi en charge les éventuelles malfaçons affectant la solidité de la maison ou la rendant inhabitable. Elle n’intervient, cependant, qu’après la réception des travaux.

La garantie dommages-ouvrage est la seule assurance obligatoire mais il peut être utile de souscrire une assurance tous risques chantiers pour couvrir les dommages pouvant survenir avant la réception. Comme évoqué ci-dessus, la souscription d’une assurance habitation propriétaire est également vivement recommandée.

 

Quelles sont les assurances obligatoires pour les autres intervenants ?

Le maître d’œuvre est le chef d’orchestre du chantier. Il peut s’agir d’un architecte ou d’un bureau d’études. Cet intervenant, comme le maître d’ouvrage et les entreprises, a des obligations en matière d’assurance. Il doit impérativement souscrire un contrat d’assurance garantie décennale. Il a également l’obligation de détenir une assurance de responsabilité civile professionnelle (RC Pro).

L’entreprise qui s’occupe des travaux de construction de votre maison individuelle doit également souscrire un contrat auprès d’un assureur pour couvrir les garanties suivantes :

  • La garantie décennale : le constructeur est tenu, pendant une durée de 10 ans après la réception des travaux, de réparer les dommages non visibles à la réception.
  • La garantie de parfait achèvement (GPA) : pendant un an après la réception des travaux, l’entreprise doit réparer les désordres indiqués dans le procès-verbal de réception.
  • La garantie de bon fonctionnement : le constructeur doit, durant une période de deux ans suivant la réception des travaux, réparer ou remplacer les éléments d’équipement défaillants qui sont dissociables du bâti.

Comme le maître d’œuvre, il doit également avoir une responsabilité civile professionnelle (RCP Pro).

Quelques réponses utiles

Quelle assurance choisir si je construis ma maison seul ?

Comme chaque maître d'ouvrage, si vous décidez de construire totalement ou partiellement votre maison, vous devez souscrire à une assurance dommages-ouvrage.

 

Quand assurer ma maison en construction ?

L'assurance dommages-ouvrage doit être souscrite avant le démarrage du chantier. Quant à l’assurance habitation, l’idéal est d’y souscrire le plus tôt possible pour être couvert en cas d’imprévus.

 

Quels types de bâtiment en construction puis-je assurer ?

Tout type de construction peut être assuré que ce soit une maison, un immeuble ou un appartement.

Assurance maison en construction

N’hésitez pas à contacter l’une de nos agences proches de chez vous pour partager vos besoins et trouver l’assurance habitation la plus adaptée à votre situation.

Lorem Ipsum

LOREM IPSUM

Être toujours là pour vous

301 agences à vos côtés

Dans chacune de nos agences réparties dans le centre et le grand Ouest de la France, un agent est à votre écoute pour établir avec vous une relation de confiance et de proximité.

Comment souscrire une assurance habitation
en quelques clics