Comment réagir et se faire indemniser suite à un vol de bijoux ?

19.05.2023

Comment réagir et se faire indemniser suite à un vol de bijoux ?

19 mai 2023 . 
Charlotte Morin

Qu’il soit commis avec ou sans effraction, ou encore à l’arraché, le vol est toujours traumatisant pour les victimes. Manque de chance, vous venez justement d’en faire les frais et, lors de leur forfait, les malfrats vous ont dérobé un ou plusieurs bijoux ? Voici la marche à suivre pour obtenir une indemnisation de la part de votre assureur.

 

Les démarches d’indemnisation après un vol de bijoux

Un cambriolage a eu lieu dans votre habitation et vous vous apercevez, lors du passage des policiers ou des gendarmes – ou après coup –, que vos bijoux de valeur ont disparu. Pour espérer une indemnisation, ce vol doit, comme tout autre vol, faire l’objet d’un dépôt de plainte. Un récépissé vous sera alors délivré par les forces de l’ordre. Il vous faudra l’adresser à votre assureur au moment où vous établirez votre déclaration.

 

À noter : délai maximum
Vous avez 2 jours ouvrés pour déclarer le vol à votre assureur. Au-delà, votre indemnisation risque d’être compromise

 

Sous 5 jours ouvrés, vous devez également transmettre à votre assurance tous les autres documents en votre possession relatifs aux bijoux volés, comme les factures, les certificats de garantie ou d’authenticité.

 

Vol à l’arraché : que dit l’assureur ?

Bien différent du vol avec ou sans effraction, le vol à l’arraché est un vol commis en arrachant de force un objet. Ce type de vol peut être couvert par votre assurance multirisque habitation, sous réserve que votre contrat le prenne en charge ou, à défaut, d’avoir souscrit une option en ce sens. Le cas échéant, un grand nombre de biens sont généralement couverts, y compris les bijoux.

Les démarches nécessaires à l’indemnisation sont identiques à celles d’un cambriolage. Si des personnes étaient présentes lors de l’agression, pensez à recueillir leurs témoignages. Pour aider les forces de l’ordre à mener leurs investigations et, éventuellement, à retrouver le voleur, donnez-leur une description physique la plus précise possible. Fournissez-leur aussi un maximum d’informations sur le contexte du vol : horaire, mode de déplacement du voleur, direction empruntée, etc.

 

Vol de bijoux : sans facture ni certificat, puis-je espérer une indemnisation ?

Une indemnisation de vos bijoux volés sans facture ni certificat est possible si vous disposez d’autres éléments pouvant prouver qu’ils étaient en votre possession : photos, acte notarié délivré à la suite d’un héritage, par exemple. Des photos n’apportent toutefois aucune garantie sur la valeur d’un bijou. Aussi, si elles peuvent donner lieu à une indemnisation, le montant alloué par votre assurance ne sera jamais à la hauteur du préjudice. Notez par ailleurs que l’indemnisation totale se limitera au plafond fixé dans votre contrat.

 

Vous savez tout sur le vol de bijoux et sur les conditions d’indemnisation par l’assurance. Un dernier conseil : dans la journée du délit, après avoir pris contact avec les forces de l’ordre, envoyez un courriel aux bijoutiers et aux agences de rachat d’or de votre région. Dans cet e-mail, décrivez vos bijoux dérobés et joignez si possible des photos. Certains bijoux ont surtout une valeur sentimentale. Vous maximiserez alors vos chances de les retrouver.

 

Les 3 points clés à retenir sur le vol de bijoux :

  • Qu’il s’agisse d’un cambriolage ou d’un vol à l’arraché, vous avez 2 jours pour le déclarer à votre assurance.
  • Concernant le vol à l’arraché, il n’est pas automatiquement pris en charge par l’assurance habitation.
  • Pour espérer une (bonne) indemnisation, vous devez aussi déposer plainte et joindre tout élément prouvant la possession et la valeur des bijoux (factures, certificat d’authenticité…).