Assurance auto au kilomètre - Thélem assurances

Assurance

AUTO AU KILOMÈTRE

Assurance auto au kilomètre - Thélem assurances

AUTO
AU KILOMÈTRE

Assurance

Assurance auto au kilomètre

Journée de télétravail, économie d’essence, volonté de moins polluer : vous constatez que vous utilisez moins votre voiture cette année. C’est tout à votre honneur ! Profitez-en pour réduire votre prime d’assurance auto sans diminuer vos garanties. Comment ? En choisissant l’assurance auto au kilomètre.

Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance auto ?

En cas d’accident, l’assureur prend en charge tout ou partie des frais occasionnés. La franchise constitue un reste à charge de l’assuré. Tout est clairement indiqué dans le contrat d’assurance auto. Une franchise peut s’appliquer aussi bien sur des garanties obligatoires que sur des garanties supplémentaires ou optionnelles.
Le montant de la franchise fait partie des éléments à prendre en compte au moment de comparer les offres. Il varie en effet selon les compagnies d’assurance, mais aussi la formule souscrite et la nature des sinistres.

Qu’est-ce qu’une assurance auto au kilomètre ?

La formule d’assurance auto au kilomètre tient compte du nombre de kilomètres parcourus par an pour déterminer la prime à verser. La logique est simple : moins vous parcourez de distance avec votre voiture à l’année, moins le risque d’accidents ou de sinistres est élevé.
L’assureur propose donc une cotisation d’assurance auto plus faible au petit rouleur. Ce type de contrat auto permet de personnaliser l’offre et de payer « comme vous conduisez » (« pay as you drive » en anglais).

 

Comment fonctionne une assurance auto au kilomètre ?

Les assureurs proposent deux formes d’assurance auto au kilomètre :

  1. Le forfait kilométrique : vous déterminez avec l’assureur le nombre de kilomètres annuel maximal à parcourir en fonction de vos activités (travail, école, courses, loisirs, vacances). Cet engagement auprès de l’assureur s’exprime sous forme de tranches parcourues (5 000 km, 8 000 km, 10 000 km). À chacune d’elle correspond une cotisation prédéfinie ;
  2. Le tarif minoré : le montant de votre prime d’assurance s’établit en fonction du nombre exact de kilomètres parcourus. Si vous roulez moins par rapport à la prévision, votre assureur abaisse la cotisation. Vous ferez par exemple des économies les mois où vous utilisez peu votre voiture (par exemple, lorsque vous partez en vacances sans elle).

 

Bon à savoir : comment l’assureur contrôle-t-il le nombre de kilomètres ?
Le tarif minoré nécessite la mise en place d’un boîtier électronique dans votre véhicule. L’appareil enregistre les données en temps réel et les envoie à l’assureur. Le forfait kilométrique est déclaratif. À la signature du contrat, vous indiquez le kilométrage de votre compteur. Chaque année, vous fournissez un relevé à remettre à l’assureur. Il suffit de photographier le compteur et la plaque d’immatriculation de votre voiture.

 

Pourquoi choisir une assurance auto au kilomètre ?

Plusieurs avantages pour cette formule d’assurance auto :

  • Faire des économies grâce à une solution adaptée à votre profil de conducteur ;
  • Conserver une bonne couverture en cas d’accident et des garanties équivalentes en payant moins ;
  • Réduire son empreinte carbone sur l’environnement en vous rendant compte des kilomètres parcourus.

 

À qui s’adressent ces offres d’assurance auto au kilomètre ?

Différents profils de conducteurs ont tout intérêt à regarder de près cette formule d’assurance auto :

  • Les petits rouleurs, jeunes comme retraités, parcourant moins de 5 000 ou 10 000 km par an ;
  • Les propriétaires de véhicules d’appoint (voiture secondaire, camping-car) souvent stationnés au garage ;
  • Les jeunes conducteurs pour diminuer leur prime d’assurance auto.

 

Que faire si je dépasse le nombre de kilomètres prévus dans le contrat ?

L’assurance au kilomètre reste un engagement à respecter. Si vous dépassez le forfait prévu, vous devez avertir votre assureur. Il agira en fonction du dépassement constaté :

  • En cas de faible écart, l’assureur ne prend pas de sanction particulière. Il réajuste le seuil et applique le barème ;
  • En cas d’écart important, l’assureur vous pénalise sous la forme d’un surcoût. Sauf événement imprévu ou temporaire, pensez alors à basculer vers un contrat d’assurance auto classique plus avantageux.

 

L’assurance au kilomètre reste un engagement à respecter. Si vous dépassez le forfait prévu, vous devez avertir votre assureur. Il agira en fonction du dépassement constaté :

  • Un passage vers un forfait kilométrique supérieur ;
  • Un ajout temporaire d’une tranche kilométrique ;
  • Un retour vers un contrat classique.

 

Bon à savoir : que fait-on des kilomètres non parcourus ?
Vous constatez avoir surévalué votre quota de kilomètres dans le contrat. Prévenez votre assureur. Il vous remboursera la différence sous forme de retenue sur la future prime d’assurance auto. Autre possibilité : le report du nombre de kilomètres non parcourus sur l’année suivante.

 

Les garanties d’une assurance auto au kilomètre sont identiques à celles des assurances auto classiques. Pour les petits rouleurs, Thélem assurances met en place des avantages tarifaires, au sein des formules classiques (Tiers, Tiers Maxi, Tous Risques, Tous Risques Premium) :

  • Forfait kilométrique de 5 000 km ;
  • Forfait kilométrique de 10 000 km.

 

Pour choisir votre assurance auto, contactez un agent général Thélem assurances ou visiter une agence près de chez vous.

Quelques réponses utiles

À qui s'adresse l’assurance auto au kilomètre ?

L’assurance auto au kilomètre s’adresse aux petits rouleurs et aux jeunes conducteurs.

 

Comment le montant de la prime de l'assurance au kilomètre est-il calculé ?

Le montant de la prime s’ajuste en fonction du nombre réel de kilomètres parcourus.

 

Quelles sont les garanties en cas d’accidents de l'assurance auto au kilomètre ?

Les garanties en cas d’accident sont celles des formules classiques (Tiers, Tous Risques).

Assurance auto au kilomètre

Vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus ?

Lorem Ipsum

LOREM IPSUM

Être toujours là pour vous

301 agences à vos côtés

Dans chacune de nos agences réparties dans le centre et le grand Ouest de la France, un agent est à votre écoute pour établir avec vous une relation de confiance et de proximité.

Comment souscrire à l’assurance auto au kilomètre
en quelques clics