Moments historiques majeurs, grandes inventions, changements sociétaux, évolution de notre entreprise et de ses métiers… Depuis 200 ans, de multiples événements ont façonné notre histoire. Revivez ces époques riches en bouleversements et découvrez l’aventure de Thélem assurances, à l’écoute permanente des attentes de son temps et à l’avant-garde de son métier.

Une entreprise qui n’aura cessé de réfléchir, de se remettre en cause et d’agir pour protéger toujours mieux les personnes et leurs biens.


1820

1820
Alors qu’elles sont interdites depuis la Révolution, le roi Louis XVIII favorise l’émergence des compagnies d’assurance et autorise en 1820 la création de “La société d’assurance mutuelle contre l’incendie pour le département du Loiret”. Aujourd’hui nommée Thélem assurances, elle est une des plus anciennes entreprises de France.

 

1829
Les sociétés d’assurance se diversifient et le premier assureur sur la vie voit le jour, suivi de près par les assurances pour les accidents de transport. Innovants, les assureurs français seront les premiers à proposer une couverture bris de glaces pour les vitrines de magasins.

 

1837
L’émergence de nouvelles voies de circulation comme les chemins de fer et les canaux révolutionne les transports et accélère le développement économique.

 

 

1848
Le pays se modernise, Haussmann redessine Paris, les réseaux d’égouts assainissent les villes. La société française entre dans une nouvelle ère.

 

1849
La société d’assurance mutuelle contre l’incendie pour le département du Loiret élargit ses domaines d’intervention et devient l’Orléanaise, nom qu’elle gardera plus d’un siècle. Dès sa création, elle met 150 pompes à incendie à disposition des communes et des corps de sapeurs-pompiers du Loiret.

Notre histoire Orléans Thélem assurances

1870

1870
Alors qu’elle est en forte expansion industrielle, la France entre en guerre avec l’Allemagne, ce qui occasionne de nombreuses destructions. Comme nombre de ses concurrents, l’Orléanaise traverse une période difficile, notamment en raison de la bataille d’Orléans. En 1871, la guerre prend fin avec la cession de l’Alsace et de la Lorraine à l’Allemagne et le pays entre en phase de reconstruction.

 

1881
Grâce à Jules Ferry, l’école primaire devient gratuite, obligatoire et laïque. Cela permet ainsi à de nombreux enfants de moins de 13 ans d’échapper au labeur domestique ou au travail à l’usine et de sortir de la misère.

 

1885
Les mutuelles contre l’incendie peuvent dorénavant s’ouvrir à toutes formes d’assurances.

 


1889
Après deux ans de construction, la tour Eiffel est fin prête pour l’Exposition universelle de 1889. Son succès est immédiat !

 

1898
Le 9 avril 1898, après plus de 18 ans de combat politique, la France adopte une loi stipulant qu’un ouvrier, victime d’un accident du travail, peut obtenir une indemnité ou une rente de son employeur, même s’il a commis une faute caractérisée.

1900

1900
À l’Exposition universelle de Paris, les visiteurs découvrent une invention qui va supplanter toutes les autres : l’électricité. Très vite, les foyers des villes bénéficient d’une ampoule par maison appelée “la lampe populaire”, à ne pas allumer au-delà de 23 heures !

 

1906
Un terrible tremblement de terre à San Francisco ravage la ville et bouleverse le secteur de l’assurance. Ses acteurs sont contraints de repenser l’envergure potentielle des sinistres.

 

1920
Déjà 100 ans ! Dans le contexte morose d’après-guerre, l’Orléanaise choisit de ne pas fêter son centième anniversaire. Cette période sombre laissera ensuite place… aux Années folles !

 

1922
Le permis de conduire est dorénavant attribué aux candidats âgés de plus de 18 ans par un expert accrédité, suite à un contrôle de la parfaite connaissance des règles de circulation et un passage d’épreuves.

 

1929
Le krach de la bourse de New York plonge de nombreux foyers américains dans la misère et provoque une crise économique mondiale.

 

1930
L’Orléanaise inaugure ses premiers bureaux à Paris en 1930 et ses premières agences dans les grandes villes de France en 1932. En garantissant une meilleure protection légale et des conditions contractuelles plus simples, la loi du 13 juillet 1930 développe l’assurance auprès des particuliers.

 

1936
Premiers congés payés sous le Front populaire, sortie du film “Les temps modernes” et sa critique virulente de la taylorisation… L’année 1936 nous parle du monde du travail qui émancipe ou aliène.

1940

1944
Le 21 avril 1944, une ordonnance du général de Gaulle élargit le droit de vote et d’éligibilité aux femmes. Elles l’exerceront un an plus tard lors d’élections municipales.

 

1945
À nouveau affaiblie par la destruction d’une partie de son patrimoine immobilier pendant la guerre, l’Orléanaise profite du redémarrage économique pour reprendre son essor. Au même moment, le gouvernement de Gaulle crée la Sécurité sociale pour tous les salariés.

 

1949
La première 2CV sort des usines. Équipée d’un moteur surpuissant de 375 cm³, elle est produite au rythme infernal de 4 par jour et suscite un tel engouement que le délai de livraison s’allonge vite à 7 ans ! Après de nombreuses évolutions, la dernière 2CV sortira des usines en 1990. Elle est à jamais dans le cœur des Français !

 

1951
Grâce au Fonds de garantie automobile créé par les pouvoirs publics, les victimes d’accidents de la circulation peuvent désormais être indemnisées même si les auteurs ne sont pas assurés ou non identifiés.

 

1954
Après 130 ans de spécialisation, l’Orléanaise ouvre son champ d’action aux risques divers et à la responsabilité civile.

 

1958
La loi du 27 février rend obligatoire l’assurance responsabilité civile pour les automobiles et les véhicules terrestres à moteur.

 

1968
Manifestations étudiantes, barricades, grèves générales… En Mai 68, la jeunesse et le corps ouvrier remettent en cause l’autorité et revendiquent une libéralisation des modes de vie et des mœurs.

 

1976
À l’étroit dans le centre d’Orléans, l’Orléanaise déménage à quelques kilomètres, au vert, à Chécy dans le Loiret (45).

1984 : L’Orléanaise fusionne avec la Nantaise et l’Angevine réunies et devient Mutuelles Régionales d’Assurances (MRA).

1993 : À son tour, la société d’assurance mutuelle la Normandie, créée en 1840, rejoint les MRA.

2000 : L’entreprise s’agrandit avec l’arrivée des assurances Mutuelles de Seine-et-Marne.

2003 : Preuve de son attrait, de nombreux agents généraux de la CGA (Caisse Générale d’Accidents) rejoignent la société.

2004 : Les Assurances Mutuelles de l’Indre et les MRA fusionnent pour donner naissance à Thélem assurances.


1980

1982
Suite aux terribles inondations de 1981 dans la vallée de la Saône et du Rhône, la loi du 13 juillet 1982 prévoit une indemnisation pour les victimes de catastrophes naturelles. Les assureurs doivent intégrer cette garantie dans leurs contrats particuliers et professionnels.

 

1989
Le 9 novembre, le monde ébahi assiste à la chute du mur de Berlin et à des scènes de liesse entre Allemands de l’Ouest et Allemands de l’Est. Cet événement marque symboliquement la fin de la guerre froide.

 

2002
Le 1er janvier, un nouveau pas est franchi dans l’Union Européenne avec le passage à l’euro pour 11 pays. Adieu les francs !

 

2013
En avril, Thélem assurances crée Thélem prévoyance et propose pour la première fois des contrats d’assurance sur la vie à ses assurés. Après la santé, cette offre vient compléter la gamme des assurances de personnes.

 

2015
À Paris, la 21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, ou COP 21, aboutit à l’engagement historique de 195 États à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

2020

2020
Le cap des 200 ans est franchi ! Assureur responsable, Thélem assurances participe à l’effort de solidarité nationale pour faire face à la pandémie.

Crédits photos et illustrations : © Getty Images, © Adobe Stock et  © Bridgeman Images.