bateau-energy-observer

Energy Observer et Thélem assurances

L’innovation au service des générations futures

bateau-energy-observer

Energy Observer et Thélem assurances

L’innovation au service des générations futures

S’engager aux côtés d’Energy Observer, c’est s’engager dans un projet optimiste et concret, tourné vers l’avenir et l’innovation.

Imaginer aujourd’hui des solutions nouvelles, afin de préserver les générations futures, c’est une démarche citoyenne qui est au cœur de notre métier d’assureur.

Véritable aventure humaine puisant son énergie dans le partage, Energy Observer combine innovation, performance, responsabilité sociale et environnementale.

Des valeurs qui nous sont chères depuis toujours et qui vous parlent chaque jour.

Pour Thélem assurances, demain c’est déjà aujourd’hui.

Être assureur aujourd’hui, c’est être un acteur impliqué et engagé dans les grands enjeux d’avenir.

Les solutions concrètes et innovantes que nous vous apportons sont la preuve de notre engagement et des valeurs que nous défendons.

bateau-energy-observer
logo-energy-observer

Energy Observer : le navire du futur

Energy Observer est le premier navire au monde, capable de produire son propre hydrogène à bord, à partir de l’eau de mer et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, grâce au couplage des énergies renouvelables.

Cet ancien bateau de course de légende* a retrouvé une seconde vie en étant transformé en navire du futur à propulsion électrique.

Pour cela, il s’appuie sur 202m² de panneaux photovoltaïques, 2 Oceanwings® ou encore deux piles à combustion.

panneaux-photovoltaiques-energy-observer

L’hydrogène est considéré comme la clé de voute du système Energy Observer depuis sa création.

En plus d’être l’élement chimique le plus simple qui existe, c’est l’élément le plus abondant dans l’univers.

Il permet de stocker le surplus d’énergies renouvelables et de pallier à leur intermittence.

energies-renouvelables-energy-observer

Des technologies responsables et fiables

Les technologies embarquées, combinant de multiples sources – solaire, éolien, hydrolien – et formes de stockage, batteries et surtout hydrogène, ont prouvé leur fiabilité.

Puiser son énergie dans la nature, sans l’abîmer, et sans la gaspiller, telle est la vision du futur de Victorien Erussard et Jérôme Delafosse, et telle est la vision qu’ils veulent partager à travers le monde.

Un défi à la fois humain et technologique, qu’Energy Observer s’est lancé, avec la réalisation d’un tour du monde.

* Enza New Zealand de Peter Blake, vainqueur du Trophée Jules Verne de 1994.

Une équipe et des innovations

Une équipe actrice du changement

Toute l’équipe d’Energy Observer assure les performances du navire et est la pionnière du changement en terme de transition écologique.

Leurs objectifs à long terme, est de concevoir, assembler et diffuser des systèmes énergétiques zéro émissions à échelle industrielle.

Le navire permet donc de tester en conditions extrêmes ces technologies et permet à leur bureau d’études : EODev (Energy Observer Developments) de les déployer à grande échelle et ainsi les rendre accessibles à tous.

equipe-energie-observer
générateur-electro-hydrogène

Le laboratoire d’Energy Observer

La jeune société industrielle EODev a déjà mis au point sur le marché plusieurs applications pour accélérer la transition énergétique.

Le Générateur Electro-Hydrogène (GEH2®) permet de produire de l’électricité sans aucune émission polluante (puissance de 100kVA à 1mVA).

Il pourra ainsi être choisi pour alimenter les sites isolés, les environnements sensibles ou confinés, les zones protégées et réglementées, les événements festifs ou sportifs…

Aucun bruit non plus !

Autres applications à usage de la navigation, le Range EXtender H2 (REXH2) délivre l’énergie pour la propulsion ou la vie à bord sans émissions, en mer comme au mouillage.

La Station Ship Hydrogène (STSH2©) est une station flottante et mobile de recharge d’hydrogène, elle produit l’hydrogène et le distribue.

Peu à peu ces nouvelles solutions d’hydrogène vert et énergies renouvelables entreront dans nos quotidiens.

En tant que partenaire principal d’Energy Observer, et en soutenant EODev, Thélem assurances est engagée dans le défi de la transition énergétique.

logo-energy-observer

2021 : année des grandes traversées pour Energy Observer

L’année 2020, et la traversée de l’Atlantique ont permis à toute l’équipe d’Energy Observer de découvrir des écosystèmes, des acteurs et des énergies qui font la richesse de la planète.

En 2021, c’est en direction du Pacifique que le navire se dirige avec une première escale en Martinique pour le mois de Janvier.

Suivi de près par le Panama en Février puis des îles Galapagos au mois de Mars.

Los Angeles, San Francisco et Hawaï sont sur la route du bateau pour Avril et Mai.

Puis, direction Tokyo en Juillet 2021 où Victorien Erussard aura le privilège d’apporter la Flamme olympique pour les Jeux Olympiques.