Energy Observer élargit sa route pour une arrivée à Tokyo fin 2021

2.07.2021

Energy Observer élargit sa route pour une arrivée à Tokyo fin 2021

2 juillet 2021 . 
Thélem assurances

Le parcours de l’Odyssée d’Energy Observer évolue pour s’adapter aux contraintes sanitaires notamment en Asie. L’escale de Tokyo aura ainsi lieu en décembre 2021 et non plus durant les Jeux Olympiques et Paralympiques, et le navire va favoriser certaines destinations dans le sud-est asiatique initialement prévues pour 2022. 

 

Le Japon, une escale capitale de l’Odyssée d’Energy Observer en Asie

Avec ce nouveau calendrier, le catamaran Energy Observer, premier navire hydrogène autour du monde ainsi que son village d’exposition dédié à la transition énergétique et écologique, seront dans la baie de Tokyo au début du mois de décembre 2021. À cette date, Energy Observer devrait pouvoir accueillir dans de meilleures conditions un large public, les scolaires et universitaires, les acteurs industriels, les décideurs et les organisations locales dans son village d’exposition, vitrine des énergies renouvelables et de l’hydrogène. L’objectif principal du projet Energy Observer est d’accélérer la transition énergétique et écologique en montrant comment ses systèmes embarqués permettent de mixer les énergies renouvelables entres elles et de stocker l’énergie produite grâce notamment à de l’hydrogène vert produit à bord.

 

De nouveaux horizons dans le Pacifique

Le nouvel itinéraire du navire permettra ensuite de comprendre les enjeux des nations insulaires du Pacifique et de mieux appréhender les défis spécifiques auxquels chacun de ces pays est confronté en termes d’indépendance et de sécurité énergétique, de préservation des écosystèmes et de gestion des impacts du changement climatique. Souvent considérées comme des destinations de vacances paradisiaques pour les Occidentaux, la plupart de ces îles sont à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.

N’ayant contribué que marginalement à l’augmentation globale de la température, ces populations doivent faire face quotidiennement à ses effets, que ce soit par la montée du niveau de la mer ou par la température de l’eau qui blanchit leurs récifs. Un grand nombre d’habitants voient leurs ressources naturelles disparaître à un rythme alarmant, manifestation urgente de la nécessité d’une transition écologique globale.

Energy Observer veut aller à la rencontre de ces populations sentinelles et étudier les différentes solutions qu’elles développent.

 

Calendrier prévisionnel des escales :

  • Grande Terre, Nouvelle Calédonie | 16 juillet – 4 août
  • Milne Bay, Papouasie-Nouvelle-Guinée | 20 août – 12 septembre
  • Nouvelle Guinée Occidentale, Indonésie | 16 septembre – 4 octobre
  • Manille, Philippines | 14 octobre – 28 octobre
  • Tokyo, Japon | 24 novembre – 19 décembre

 

Extrait du communiqué de presse du 01/07/2021 d’Energy Observer