Energy Observer, à l’assaut de la Californie !

19.04.2021

Energy Observer, à l’assaut de la Californie !

19 avril 2021 . 
Thélem assurances

Energy Observer, le premier navire hydrogène autour du monde dont Thélem assurances est partenaire principal, arrive sur la côte Ouest des Etats-Unis

Voici les points clefs à retenir au sujet de cette étape de leur tour du monde :

• Energy Observer fera 3 escales aux États-Unis : Long Beach (Los Angeles), San Francisco et Hawaï.
• Une navigation d’un mois depuis les îles Galápagos.
• Une première mondiale : Energy Observer navigue en totale autonomie énergétique et produit son propre hydrogène à bord.

Le premier navire propulsé aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, ambassadeur français des Objectifs de développement durable de l’ONU, arrivera sur la côte californienne le 22 avril prochain, après 1 mois de navigation depuis les îles Galapagos, réserve de biosphère de l’Unesco. Il fera escale dans le s lieux suivants :

  • Long Beach (comté de Los Angeles) du 23 au 28 avril
  • San Francisco du 3 au 8 mai
  • l’île d’Hawaï du 23 au 31 mai.

L’occasion pour l’équipage, mené par Victorien Erussard, de documenter les nombreuses initiatives portées par l’État californien, leader dans les hautes technologies, les énergies durables et les innovations pour la transition écologique (mobilité hydrogène et électrique, smart-grids, captation de carbone, gestion des risques climatiques…).

Ces escales permettront de présenter ce navire-laboratoire unique au monde et de partager ses missions auprès du grand public, des autorités locales (villes de Long Beach et de San Francisco), des consulats français, des acteurs culturels et scientifiques tels que l’Exploratorium de San Francisco, le SOA (Sustainable Ocean Alliance) ou Energy Independence Now.

Les industriels de la filière hydrogène et des énergies durables se mobiliseront autour de ces escales.

Rappelons que les principales missions de l’expédition d’Energy Observer consistent à accélérer la transition par les innovations, en démontrant que les technologies et le mix énergétique embarqués fonctionnent en milieux extrêmes et peuvent être dupliqués à plus grande échelle sur terre comme en mer.

 

Des escales au cœur d’un État qui passe au vert 
La Californie fait aujourd’hui preuve d’un esprit pionnier remarquable en matière d’énergie et de transition écologique, dans un pays par ailleurs premier producteur mondial d’hydrocarbures.

Avec ses mégapoles et son activité pétrolière, l’État de Californie est particulièrement exposé aux changements climatiques et à ses effets : manque d’eau, grands incendies, saturation de l’air en particules, etc. L’État a amorcé un changement de cap et investit massivement dans les solutions durables avec le CCI (California Climate Investments) par exemple, imposant les normes les plus drastiques en matière d’émissions. L’hydrogène s’y déploie rapidement sur tout le littoral californien, avec la plus forte concentration mondiale de voitures fonctionnant à l’hydrogène (plus de 7 000 en 2019) et un objectif de 5 millions de véhicules zéro émissions en 2030, contre 350 000 à ce jour.

C’est à Los Angeles qu’ont été conçus les premiers camions à hydrogène, carburant que l’on retrouve désormais dans de nombreuses stations-services, et qu’émerge une nouvelle génération d’entrepreneurs, de designers et de pionniers qui inventent le monde de demain.

Un positionnement et une énergie qui trouvent beaucoup de résonnance avec les messages portés par l’Odyssée d’Energy Observer.

Le dossier de presse est disponible ici.

Crédits photos : © Energy Observer Productions.