Les démarches à effectuer en cas de cambriolage

13.03.2019

Les démarches à effectuer en cas de cambriolage

13 mars 2019 . 
Thélem assurances

Que faire en cas de vol

Déposer plainte auprès de la gendarmerie ou de la police

En cas de cambriolage, la première chose à faire est de porter plainte au commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de votre domicile. Ils vous communiqueront un récépissé du dépôt de plainte.
Afin de gagner du temps, vous avez la possibilité de remplir un formulaire de pré-plainte en ligne : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Déclarer le sinistre à l’assureur chez qui vous avez souscrit votre assurance habitation

En parallèle de votre dépôt de plainte, vous devez prévenir votre assureur dans les 2 jours ouvrés du constat de l’effraction. Cette déclaration de cambriolage ou de vol doit être effectuée par lettre recommandée, accompagnée du récépissé du dépôt de plainte.

Souvent, le vol est pris en charge par votre assurance habitation. Toutefois, pour être sûr que vous êtes couvert pour le type de vol que vous avez subi et notamment les vols d’objets entreposés dans une dépendance (cave, garage), n’hésitez pas à consulter votre contrat d’assurance habitation. Les types de vols couverts par votre assurance y sont répertoriés.

A noter : les vols commis par un membre de la famille tout comme les vols d’objets déposés dans une cour, un jardin ou dans des parties communes d’un immeuble ne sont pas garantis.

Faire opposition auprès de votre banque

En cas de vols de chéquiers et/ou de cartes de crédit, pensez à faire opposition rapidement auprès de votre banque.

Inventorier les biens volés ou détériorés et réunir tous les justificatifs attestant de leur existence et de leur valeur

Factures, photos, certificat de garantie, attestation d’achat, expertises préalables,… pour évaluer la valeur des biens volés ou détériorés, l’expert de la société d’assurances va vous demander de justifier l’existence et la valeur des biens qui vous ont été dérobés ou ont été abîmés. La somme assurée ne peut en effet suffire à prouver l’existence ou la valeur des biens sinistrés.

A noter : c’est également l’expert qui sera en charge de vérifier les circonstances du vol.

Demander l’accord de votre assureur avant d’effectuer des réparations

Avant d’entreprendre des réparations, n’oubliez pas de demander l’accord de votre assureur et ce, même en cas d’urgence (changement de serrure, réparation d’une porte ou d’une baie vitrée…). En effet, certaines réparations pourraient faire disparaître des preuves d’effraction indispensables à l’application de votre garantie vol.

Une fois prévenues, certaines assurances peuvent prendre en charge les réparations urgentes. C’est notamment le cas de Thélem assurances qui, au travers de son assurance habitation, prend en charge le remplacement des clés, serrures et barillets en cas de vol de vos clés de maison.