Assurance voiture ancienne et de collection

Assurance

VOITURE ANCIENNE
ET DE COLLECTION

Assurance voiture ancienne et de collection

VOITURE ANCIENNE
ET DE COLLECTION

Assurance

Assurance pour voiture ancienne et voiture de collection

Une solution adaptée

Conducteur d’une voiture ancienne ou amateur de véhicules de collection, vous recherchez un contrat d’assurance auto adapté à votre situation ? Vous devez avant tout répondre à l’obligation légale de les assurer pour couvrir les dommages qu’ils pourraient occasionner. Vous avez ensuite le choix de souscrire des garanties complémentaires en fonction de la valeur et de l’usage de votre véhicule d’époque. Thélem assurances fait le point sur la question.

 

Une obligation d’assurance pour tous les véhicules

En tant que propriétaire d’une voiture, vous êtes légalement tenu de l’assurer en responsabilité civile. Cette garantie minimum obligatoire, aussi appelée assurance au tiers, couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui, passagers compris. Elle est souvent assortie d’une garantie défense-recours pour vous accompagner en cas de poursuites judiciaires suite à un accident.

Pour votre protection financière, il est essentiel de compléter l’assurance de votre voiture ancienne par une garantie personnelle du conducteur. Elle permet l’indemnisation du préjudice corporel enduré par le conducteur responsable d’un accident de la circulation. Une assistance incluant le dépannage est conseillée.

 

À savoir : La carte grise « véhicule de collection »

Vous pouvez engager les démarches pour obtenir un certificat d’immatriculation validant le classement de votre voiture en véhicule de collection si :

  • Elle a plus de 30 ans ;
  • Son modèle n’est plus fabriqué ;
  • Elle est conservée dans son état d’origine.

L’obtention de cette carte grise spécifique lui confère définitivement un statut d’objet patrimonial. Elle n’est alors plus soumise au contrôle technique que tous les cinq ans. Son utilisation devient cependant limitée à des seules fins de loisirs, en dehors de toute activité professionnelle.

 

Le choix des garanties complémentaires pour assurer sa voiture ancienne

Vous avez la possibilité de compléter la couverture de votre voiture d’époque en souscrivant des garanties complémentaires en fonction de vos besoins. L’option bris de glaces peut ainsi s’avérer utile pour prendre en charge le remplacement du pare-brise ou d’un optique de phare suite à une casse. Selon le prix estimé de votre vieux véhicule, vous jugerez aussi de l’intérêt d’étendre les garanties de votre contrat auto aux risques vol, incendie et forces de la nature.

Enfin, si la valeur et l’usage de votre voiture le justifient, optez pour une assurance tous risques offrant une couverture en toutes circonstances. Plus onéreuse, cette formule prend en charge les dommages matériels consécutifs à tout type de sinistre accidentel, moyennant néanmoins l’application d’une franchise.

 

La souscription d’un contrat d’assurance voiture de collection

Vous restez libre de souscrire un contrat d’assurance classique ou de préférer un contrat spécifiquement réservé aux véhicules d’époque. Les assureurs déterminent chacun leur propre définition d’une voiture de collection, indépendamment des conditions exigées pour l’obtention d’une carte grise dans cette catégorie. Ils se basent sur des critères de rareté ou de popularité des modèles anciens pour les référencer comme véhicules de collection.

Qu’il s’agisse d’un contrat auto traditionnel ou spécialisé, le montant de la prime d’assurance dépend de nombreux facteurs, dont notamment :

  • Le modèle exact de la voiture ;
  • Sa date de mise en circulation ;
  • Son lieu de garage ;
  • Son usage et/ou le nombre de kilomètres parcourus annuellement ;
  • La formule de garantie choisie ;
  • Le bonus et les antécédents du conducteur désigné…

Vous voulez en savoir plus ?

Pour obtenir un devis adapté à l’ancienneté et aux caractéristiques de votre voiture, n’hésitez pas à prendre contact avec l’agence Thélem assurances la plus proche.
Vous bénéficierez de conseils personnalisés et de garanties sur mesure pour assurer votre véhicule de collection en toute tranquillité.

Assurance pour voiture ancienne & voiture de collection

Vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus ?

Lorem Ipsum

LOREM IPSUM

Être toujours là pour vous

301 agences à vos côtés

Dans chacune de nos agences réparties dans le centre et le grand Ouest de la France, un agent est à votre écoute pour établir avec vous une relation de confiance et de proximité.

Comment souscrire à l’assurance voiture ancienne et voiture de collection
en quelques clics