Assurance pour voiture en leasing - Thélem assurances

Assurance

VOITURE LEASING

Assurance pour voiture en leasing - Thélem assurances

VOITURE
LEASING

Assurance

Assurance voiture en leasing

Aujourd’hui de plus en plus de français se tournent vers le leasing auto (LOA ou LLD) au détriment de l’achat d’un véhicule neuf. Cette nouvelle donne offre de nombreux avantages dans un contexte qui a beaucoup évolué ces dernières années ; en effet, le leasing permet de louer une voiture récente et idéalement entretenue sans avoir à se soucier de l’achat ou de la revente. Mais alors à quelle assurance souscrire lors d’un leasing, comment la choisir et quels sont ses avantages ?

 

L’assurance auto leasing : qu’est-ce que c’est et c’est pour qui ?

L’assurance auto leasing est un type d’assurance contribuant à protéger la voiture louée (en Location Option d’Achat LOA ou Location Longue Durée LLD) contre de potentiels sinistres (accidents, vol, incendie, …).
Bien que juridiquement la voiture n’est pas la propriété du locataire, c’est bien son nom qui figure sur la carte grise. En conséquence, il a l’obligation de payer les mensualités contractuelles ainsi que d’assurer le véhicule.
Comme pour un véhicule acheté, l’assurance auto est obligatoire pour un contrat de leasing, à minima avec l’assurance au tiers, afin de pouvoir circuler sur la voie publique. Cette garantie « responsabilité civile » (RC) vous permet de couvrir d’éventuels dommages corporels causés à un tiers avec votre véhicule loué.
Toutefois, les personnes souhaitant opter pour une voiture en leasing ont 2 choix lorsqu’il s’agit de souscrire à une assurance auto :

  • directement auprès de la société de location via un organisme d’assurance géré par celle-ci → cela signifie que les primes d’assurance sont ajoutées aux loyers de leasing,
  • ou indépendamment du loueur et c’est vous qui choisissez votre assureur comme pour n’importe quelle assurance → cela signifie que vous devez respecter les couvertures minimales souhaitées par l’organisme de location.

Généralement, il est plus économique de souscrire à sa propre assurance auto leasing avec une compagnie d’assurance et vous bénéficierez d’une meilleure couverture pour vous et votre véhicule.

 

Souscrire à l’assurance leasing : quelles garanties et quels avantages ?

Il est très courant que votre organisme de leasing vous oblige à souscrire à une assurance auto tous risques, surtout si vous optez pour un contrat d’assurance indépendant de cet organisme.
De manière générale, il est conseillé d’opter pour une assurance avec un maximum de couverture étant donné la récence et la valeur des véhicules en leasing. La formule tous risques vous permettra de ne pas avoir à assumer seul pleinement les conséquences financières en cas de vol, destruction ou autre sinistre.
D’autres options de garantie sont souvent demandées comme la garantie valeur à neuf, la garantie perte financière (différence valeur vénale et valeur d’achat), … afin de bénéficier d’une prise en charge de l’assureur en cas de sinistre responsable comme non-responsable. Ces options permettront au loueur d’être directement remboursé de la valeur évaluée du véhicule en leasing.
Attention, en cas de sinistre rendant le véhicule inutilisable (ce que l’on appelle « perte totale »), destruction ou vol, les mensualités du leasing restent dues. Bien qu’une franchise reste à votre charge, l’option « garantie perte financière » permet de vous prémunir contre ce genre de mésaventure, ainsi votre assureur se chargera du remboursement de ces sommes au loueur.
Thélem assurances propose une formule auto spécialement dédié au leasing avec des options qui conviendront à vos besoins.

Quelques réponses utiles

Est-ce que l’assurance est comprise dans le leasing ?

Selon le professionnel chez qui vous souscrivez votre contrat de leasing l’assurance peut être compris comme elle peut être exclue et dans ce cas c’est à vous de le choisir. Si le contrat est inclus dans l’offre leasing il est important de vérifier l’étendue de sa couverture.

 

Quel type d’assurance est la plus adaptée pour une LOA ?

La plupart des loueurs vous permettant de souscrire à une LOA exigeront un contrat d’assurance tous risques. Il vous permettra d’avoir une prise en charge pour les dommages corporels et matériels.

 

Qui est le souscripteur de l’assurance pour une LLD ?

Comme pour la LOA, l’obligation d’assurance revient au locataire. La responsabilité civile est le minimum obligatoire mais il peut être bien de souscrire à des complémentaires pour étendre ses couvertures.

Vous voulez en savoir plus ?

Pour obtenir un devis adapté aux caractéristiques de votre véhicule, n’hésitez pas à prendre contact avec l’agence Thélem assurances la plus proche de chez vous.
Vous bénéficierez de conseils personnalisés et de garanties sur mesure.

Assurance pour voiture en leasing

Vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus ?

Lorem Ipsum

LOREM IPSUM

Être toujours là pour vous

297 agences à vos côtés

Dans chacune de nos agences réparties dans le centre et le grand Ouest de la France, un agent est à votre écoute pour établir avec vous une relation de confiance et de proximité.

Comment souscrire à l’assurance voiture en leasing
en quelques clics