Assurance voiture électrique

Assurance

VOITURE ÉLECTRIQUE

Assurance voiture électrique

VOITURE
ÉLECTRIQUE

Assurance

Assurance pour voiture électrique

Vous voulez passer à l’électrique ? Aujourd’hui les gouvernements et collectivités territoriales encouragent particuliers et professionnels à la transition écologique notamment via les voitures électriques et hybrides. Ces véhicules « propres » offrent de nombreux avantages qui les rendent de plus en plus populaires notamment avec la hausse du prix du carburant et le système de bonus-malus écologique. Mais qu’en est-il de l’assurance pour ces voitures électriques ?

 

Quelles spécificités pour l’assurance auto électrique ?

Alors comme pour toutes voitures, l’assurance auto est obligatoire pour les véhicules électriques selon l’article L211-1 du Code des Assurances. Cela permet de couvrir, au minimum, une tierce personne lors d’un sinistre ou dommages dont l’assuré est responsable. Dès la garantie minimale répondant aux obligations légales, appelée assurance au tiers, la responsabilité civile est couverte et permet de rouler sur la voie publique.

Les formules d’assurance (tiers, tiers maxi, tous risques et tous risques premium) restent les mêmes pour les véhicules électriques. Cependant, il est possible d’étendre ces garanties spécialement pour ce type de motorisation, notamment avec l’assurance de la batterie (constituant l’un des éléments les plus onéreux du véhicule).

Autre spécificité : le coût de l’assurance. De par l’aspect « propre » ces véhicules électriques bénéficient souvent de bonus écologique lors de la souscription d’un contrat d’assurance. De plus, il semblerait que les risques de cette gamme de voiture soient diminués faisant donc baisser les mensualités bien que la prime d’assurance soit basée sur le prix du véhicule. Le respect de l’environnement est aussi valorisé par votre assureur.

 

Bien couvrir sa voiture électrique avec Thélem assurances

A l’instar des voitures thermiques, mais encore plus pour les voitures électriques, l’assurance au tiers peut s’avérer trop rudimentaire. En effet, avec la récence (peu de kilomètres) et le prix de ces véhicules il est préférable d’opter pour une assurance auto tous risques afin d’être couvert et indemnisé au mieux lors d’imprévus, que vous soyez responsable ou pas (cas de vol, incendie, panne, accident, sinistres en tout genre).

Cette formule tous risques vous assure une prise en charge pour les dommages matériels et corporels et causés et subis.

Thélem assurances proposent à ses assurés des options pour couvrir tous leurs besoins, les plus généraux aux plus spécifiques avec par exemple : l’assistance 0 km, le remorquage de la voiture en cas de panne électrique, remplacement de batterie, couverture sur les dommages subis en cours de charge sur le réseau électrique, etc.

 

Quelques éléments pour bien assurer sa voiture électrique

Il n’existe pas de contrat d’assurance dédié aux voitures électriques, elles doivent souscrire aux mêmes contrats que les voitures « classiques ».

Dans le cas où vous souhaitez recharger votre véhicule à domicile avec une borne électrique, cette dernière sera assurée par votre assurance habitation (nécessitant des options supplémentaires si elle est installée à l’extérieur).

Grâce à l’exonération de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance les mensualités pour les véhicules « propres » sont plus basses.

Les voitures hybrides, considérées comme véhicules propres aussi, partagent les mêmes spécificités que les voitures électriques.

Une voiture non assurée vous expose à une amende de 3750€ et bien sûr à la confiscation du véhicule.

Vous voulez en savoir plus ?

Pour obtenir un devis adapté aux caractéristiques de votre voiture électrique, n’hésitez pas à prendre contact avec l’agence Thélem assurances la plus proche.
Vous bénéficierez de conseils personnalisés et de garanties sur mesure pour assurer votre véhicule électrique en toute sérénité.

Assurance pour voiture électrique

Vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus ?

Lorem Ipsum

LOREM IPSUM

Être toujours là pour vous

297 agences à vos côtés

Dans chacune de nos agences réparties dans le centre et le grand Ouest de la France, un agent est à votre écoute pour établir avec vous une relation de confiance et de proximité.

Comment souscrire à l’assurance pour voiture électrique
en quelques clics