Comment assurer sa voiture électrique ou hybride ?

6.10.2020

Comment assurer sa voiture électrique ou hybride ?

6 octobre 2020 . 
Thélem assurances

De nombreux français ont désormais fait le choix de l’électrique pour leurs déplacements quotidiens. Plus écologique, ce nouveau type de véhicule se révèle également plus économique en matière de consommation mais également d’assurance auto. Assurer son véhicule électrique ou hybride n’a a priori rien de particulier mais il y a quelques astuces à connaître. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance voiture électrique.

L’assurance auto est-elle obligatoire pour une voiture électrique ou hybride ?

L’assurance auto est obligatoire pour une voiture électrique ou hybride, comme pour toute voiture : le minimum légal est un contrat au tiers. Cette assurance minimale comprend uniquement la garantie responsabilité civile, qui couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez occasionner à un tiers. Elle ne vous indemnise pas si vous êtes vous-même blessé.

Il est donc fortement recommandé de choisir une assurance auto plus complète, avec des garanties complémentaires, afin d’avoir une couverture adéquate pour vous et votre véhicule électrique ou hybride.

Pour l’instant, les compagnies d’assurance ne proposent pas encore de contrat d’assurance spécifiques aux voitures électriques et hybrides, malgré le développement du marché de l’électrique.

Il faut donc souscrire une assurance auto “classique” et la compléter avec des garanties adaptées à votre situation.

L’assurance auto est-elle moins chère pour les voitures électriques ou hybrides?

En fonction des assureurs, la prime d’assurance des voitures électriques est souvent moins chère, de 5 à 50%, que celle des voitures classiques. Cependant, ces assurances comprennent exactement le même niveau de couverture qu’un contrat pour un véhicule à moteur thermique.

Deux facteurs expliquent cet écart :

  • des remises aux conducteurs de véhicules propres,
  • un risque moins important de sinistres.

Des remises aux conducteurs de véhicules propres

Certains assureurs peuvent offrir des tarifs d’assurance auto préférentiels, jusqu’à 50% moins chers, pour les véhicules électriques car ils polluent moins.

recharge-voiture-electrique

Aussi, il n’est pas rare de voir d’autres compagnies d’assurance proposer des remises ou des chèques cadeaux de 50 à 150 euros aux conducteurs de véhicules propres.

Un risque moins important de sinistres

Les voitures électriques fonctionnent sur le principe électrique d’une batterie à recharger. La voiture hybride intègre à la fois un moteur thermique et une batterie électrique pour bénéficier des deux technologies.

L’autonomie des voitures électriques est majoritairement plus limitée que celle des voitures à moteur thermique. La voiture électrique est donc privilégiée pour les trajets courts et roule généralement moins vite qu’une voiture essence ou diesel.

En toute logique, le risque d’accident grave est moins élevé. Pour encourager la mise en circulation de ce type de véhicule, étant un avantage considérable pour eux, les assureurs offrent des tarifs d’assurance auto pour les voitures électriques très intéressants.

Quelles garanties spécifiques pour une voiture électrique ou hybride ?

Il n’existe pas de garantie particulière pour couvrir spécifiquement les voitures électriques ou hybrides. Il convient en revanche de faire les bons choix lors de la souscription de votre assurance, afin de bénéficier de conditions préférentielles.

En cas de sinistre, l’assureur verse les indemnités à l’assuré en fonction de la valeur de son véhicule à l’Argus.

Les voitures électriques et hybrides coûtent plus cher à l’achat, il est donc conseillé de souscrire une assurance tous risques. Bien qu’elle soit un peu plus onéreuse, elle couvrira tous les types de sinistres.

L’option “valeur à neuf” peut être intéressante à intégrer à votre assurance voiture électrique. Elle permet un remboursement total du véhicule et des réparations en cas de sinistre, en fonction de la valeur d’achat et sans prise en compte de la vétusté contrairement à l’Argus.

assurance-voiture-electrique-garanties

D’autres garanties peuvent être ajoutées à votre assurance voiture électrique afin de vous assurer une couverture plus large :

  • Garantie batterie supplémentaire : elle permet de remplacer la batterie en cas de remboursement partiel par le constructeur pour la location du dispositif.
  • Garantie assistance : vous offre le remorquage jusqu’à une station de recharge en cas de panne électrique.
  • Prise en charge des dommages électriques éventuels liés à la recharge du véhicule.

Quelle assurance choisir pour votre voiture propre ?

Comme pour tout véhicule motorisé, il est obligatoire de souscrire une assurance pour votre voiture électrique ou hybride.

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique ou hybride, vous avez le choix entre trois types de contrat d’assurance pour voiture électrique en fonction de vos besoins:

  • l’assurance au tiers,
  • l’assurance vol et incendie,
  • l’assurance tous risques.

Si votre véhicule électrique ou hybride dispose d’une autonomie assez faible et est utilisé pour des trajets courts, il pourrait être intéressant de souscrire une assurance auto au kilomètre.

Vous ne paierez que pour la distance parcourue ou pour un forfait kilométrique, déterminé en amont dans le contrat d’assurance voiture électrique. Si ce forfait est dépassé, vous risquez une sanction.

Assurer une voiture électrique

Pour pouvoir circuler au volant de votre voiture électrique, vous devez obligatoirement souscrire a minima une assurance auto au tiers. Celle-ci couvrira les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à des tiers.

Cependant, le prix d’achat d’une voiture électrique est bien plus élevé que celui des voitures à moteur thermique, il est donc important de bien la protéger. D’autant plus car les réparations et pièces de rechange s’avèrent souvent très coûteuses pour ce type de véhicule.

voiture-electrique-charge

Il peut donc être judicieux de souscrire une assurance tous risques qui vous offrira la meilleure protection, ou au moins d’ajouter des garanties afin de couvrir le vol ou l’incendie.

Assurer une hybride

La particularité des voitures hybrides est qu’elles peuvent aussi bien être alimentées par une source d’énergie thermique que par une source électrique. Côté assurance, la souscription d’une assurance auto au tiers est le minimum légal.

Pour une couverture plus large, vous pourrez compléter votre contrat de quelques garanties ou souscrire une assurance tous risques. Il vous faut identifier vos besoins pour déterminer la couverture la plus adéquate à votre mode de conduite.

L’assurance habitation pour la recharge à domicile

La majorité des conducteurs de voitures électriques font le choix de la recharge à domicile. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer une borne de recharge chez soi.

assurance-voiture-electrique-recharge-domicile

Il est donc plus prudent de couvrir les risques électriques possibles suite à la recharge du véhicule, et plus particulièrement le risque d’incendie électrique via une garantie ou une clause supplémentaire adaptée dans votre contrat d’assurance.

Chez Thelem, nous avons imaginé le contrat d’assurance tous risques Premium, qui s’adapte parfaitement à un conducteur de voiture hybride ou électrique car il offre le plus haut niveau de protection possible grâce à l’étendue des garanties présentes :

  • véhicule garanti à sa valeur d’achat jusqu’à ses trois ans,
  • tous les passagers assurés en cas d’accident,
  • bris de glace pour tous les éléments vitrés,
  • dommages indemnisés en cas d’incendie, de chute de foudre ou d’ explosion,
  • dommages d’évènements climatiques garantis en cas de tempête, neige, grêle, et catastrophe naturelle,
  • dommages tous accidents,
  • dommages indemnisés en cas de collision avec un animal sauvage,
  • vol, tentative de vol et vandalisme couverts, pour la voiture et ses équipements,
  • objets dans le véhicule couverts jusqu’à 1000€,
  • défense pénale et recours en cas de poursuites judiciaires après un accident,
  • prêt de véhicule de même catégorie en cas de vol, panne, accident, etc,
  • super bonus à vie,
  • franchise dégressive,

Vous savez désormais tout sur l’assurance auto des véhicules électriques et hybrides : c’est en général un contrat d’assurance auto classique, au tiers ou tout risque, avec des garanties adaptées, et jusqu’à deux fois moins cher.

Le choix de l’hybride et de l’électrique est pour la planète et coûte moins cher, alors, pourquoi pas vous?

Centre de préférences de confidentialité