Assurance engins de chantiers, agricoles et tracteurs

Assurance

ENGINS DE CHANTIERS,
AGRICOLES ET TRACTEURS

Assurance engins de chantiers, agricoles et tracteurs

ENGINS DE CHANTIERS,
AGRICOLES ET TRACTEURS

ASSURANCE

Assurance engins de chantiers, agricoles et tracteurs

Les exploitants agricoles et les chefs d’entreprise du BTP investissent énormément dans leur outil de travail. Tracteurs, remorques, tractopelles, camions : ces véhicules spécifiques nécessitent une police d’assurance adaptée. Avant d’exposer les garanties sur-mesure proposées par Thélem assurances, revenons sur l’obligation de couvrir les engins en cas de sinistres.

 

Qu’est-ce qu’une assurance engins de chantiers, agricoles et tracteurs ?

Les compagnies d’assurance dissocient dans leur offre les engins agricoles et les engins de chantier avec deux polices distinctes. L’objectif est d’adapter les garanties aux spécificités des véhicules et de leur usage.

Les contrats d’assurance s’adressent aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Là encore, le statut a des répercussions sur le choix des garanties pour couvrir les engins en cas d’accidents :

  • Matériels viticoles ou agricoles (tracteur, automoteur, remorque) ;
  • Véhicules de chantier (camion, tractopelle, bulldozer, chariot élévateur) ;
  • Poids lourds type 3,5 tonnes ;
  • Location aux particuliers (tondeuse autoportée, microtracteur).

Bon à savoir : une assurance flotte est avantageuse pour les entreprises possédant trois engins ou plus. Tous sont couverts par un contrat unique et les tarifs sont plus avantageux.

 

Assurance engins chantiers ou agricoles : quelle obligation ?

Oui, le propriétaire doit souscrire une garantie responsabilité civile pour tout engin automoteur agricole ou de chantier. La remorque est aussi concernée par cette obligation.

La garantie responsabilité civile couvre :

  • Les responsabilités de l’assuré (dommages corporels et dommages matériels) ;
  • La défense pénale et recours suite à un accident ;
  • La protection personnelle du conducteur (avec extension aux véhicules loués ou empruntés).

Pour les engins de chantier, l’assurance de base ajoute :

  • La responsabilité Civile Travaux ;
  • Les atteintes à l’environnement :
    • La Responsabilité Civile atteintes à l’environnement (RCAE) ;
    • Le Préjudice écologique (PE) ;
    • La Responsabilité Environnementale (LRE).

Bon à savoir : l’assurance remorque peut être souscrite sur un contrat à part ou sur le contrat de l’engin professionnel. Attention, toutes modifications des caractéristiques de la remorque doivent être signalées à l’assureur.

 

Garanties et couvertures de nos assurances pour engins de chantiers, agricoles et tracteurs

La garantie responsabilité civile ne permet pas aux entrepreneurs de travailler en toute sérénité. Thélem assurances apporte des garanties améliorées pour une prise en charge plus complète.

 

Les garanties complémentaires

Les garanties complémentaires de l’assurance engins agricoles et de chantier permettent d’assurer les véhicules et le matériel contre :

  • Bris de glace ;
  • Catastrophes naturelles, technologiques et attentats ;
  • Tempête, grêle, neige ;
  • Incendie et explosion ;
  • Vol ;
  • Dommages électroniques et électriques ;
  • Remorquage ;
  • Dommages tous accidents.

Thélem assurances vous propose plusieurs formules en fonction de vos besoins.

 

Les garanties optionnelles

Certaines spécificités incitent à élargir l’assurance pour les engins de chantier et les véhicules agricoles. C’est le cas de la garantie bris mécaniques. Elle protège financièrement contre les dommages subis par le véhicule assuré en cas de bris de machines ou destructions accidentelles d’origines :

  • Technique (vice caché, défaut de fabrication, surchauffe, grippage, défaillance d’appareils de contrôle) ;
  • Humaine (négligence, maladresse, erreur) ;
  • Externe (gel, dégât des eaux accidentel).

De son côté, l’assuré s’engage à réparer l’engin assuré avec des pièces ou accessoires agréés. Il doit également appliquer les préconisations du constructeur sous peine de devoir supporter une franchise supplémentaire sur l’assurance bris de machine.

Quelques réponses utiles

Doit-on assurer un tracteur loué ?

Le locataire a tout intérêt à prendre un contrat d’assurance temporaire suite à la location d’un tracteur ou d’un engin de chantier. Les garanties responsabilité civile évitent d’exposer le locataire à des trous de garantie dans la couverture dommages du propriétaire.

 

Quelle assurance pour des passagers transportés sur les engins ?

L’heure des vendanges ou de la cueillette des fruits approche. Vous transportez des ouvriers agricoles vers vos vignes et vos champs dans votre tracteur. Vous devez respecter les règles de sécurité et le nombre de passagers autorisés par le contrat. Dans le cas contraire, l’assureur de votre automoteur et remorque tractée peut se retourner contre vous.

 

L’assurance fonctionne-t-elle en cas d’usage de l’engin en dehors de l’activité professionnelle ?

Non, vous devez prévenir votre assureur si votre remorque est utilisée pour une fête ou une partie de chasse. Ces usages constituent souvent des exclusions de garantie. Sollicitez une extension à l’assurance remorque agricole pour être en conformité en cas d’accidents.

Assurance engins de chantiers, agricoles et tracteurs

Le matériel agricole et les engins de chantier sont des outils de travail à préserver. Or, un imprévu mécanique ou un accident peut rapidement bloquer votre activité. Protégez-vous contre les sinistres en souscrivant une assurance engins agricoles et de chantier à Thélem assurances. Pour en savoir plus, rendez-vous dès à présent dans votre agence de proximité.

Lorem Ipsum

LOREM IPSUM

Être toujours là pour vous

301 agences à vos côtés

Dans chacune de nos agences réparties dans le centre et le grand Ouest de la France, un agent est à votre écoute pour établir avec vous une relation de confiance et de proximité.

Comment souscrire une assurance auto professionnelle
en quelques clics