Propriétaire d’une remorque pour voiture, vous vous demandez si vous devez l’assurer et sous quelles conditions. Vous faites bien ! Sachez qu’en tant que véhicule terrestre à moteur (VTM), votre remorque doit être assurée à minima en responsabilité civile, quel que soit son poids. Néanmoins, assurance remorque n’est pas forcément synonyme de surcoût.
L’assurance remorque : une obligation ?
L’utilisation d’une remorque, de manière occasionnelle ou fréquente, doit sous certaines modalités faire l’objet d’une déclaration auprès de votre assureur. L’assurance est obligatoire pour toutes les remorques.
Si vous utilisez une remorque d’un poids allant jusqu’à 500 kg inclus, celle-ci est couverte par les mêmes garanties que le véhicule tracteur. La remorque n’a alors pas besoin d’être déclarée, ni d’avoir sa propre carte grise. Aucun frais supplémentaire n’est à prévoir, tout est compris dans votre contrat auto. Toutefois, la remorque doit disposer d’une plaque d’immatriculation identique à celle de la voiture à laquelle elle est rattachée.
Au-delà de 500 kg, la remorque doit posséder une immatriculation propre pour être autorisée à circuler. Vous devez donc la déclarer auprès de votre assureur. La remorque sera inscrite au fichier des véhicule assurés (FVA) et cela vous évitera d’être verbalisé pour défaut d’assurance en cas de contrôle des forces de l’ordre.
Quelles sont les couvertures et garanties d’une assurance remorque ?
Peu importe le poids de la remorque, en cas de dommages elle bénéficiera des mêmes garanties que le véhicule tracteur, qu’elle soit attelée ou dételée et en tous lieux.
En cas de sinistre lors du prêt d’une remorque à un tiers, ce sont les garanties Responsabilité Civile et DPRSA (défense pénale et recours suite à un accident de circulation) du véhicule tracteur qui interviennent. Il en est de même quand vous louez ou empruntez une remorque. Si le véhicule tracteur est assuré avec des garanties dommages, la remorque en bénéficie également.
Quelques réponses utiles
Le contenu de la remorque est-il assuré ?
Le contenu de la remorque n’est jamais assuré. Une garantie marchandises transportées, uniquement pour les professionnels, peut être mise en place.
Quel type de remorques est assurable ?
Les remorques aménagées, les remorques attelées aux camping-cars et les vans à chevaux peuvent être assurés.
Faut-il un permis spécifique pour tracter une remorque ?
Dans chacune de nos agences réparties dans le centre et le grand Ouest de la France, un agent est à votre écoute pour établir avec vous une relation de confiance et de proximité.
Comment souscrire l’assurance remorque
en quelques clics