Assurance gyropode - Thélem assurances

Assurance

GYROPODE

Assurance gyropode - Thélem assurances

GYROPODE

Assurance

Assurance pour gyropode

Gyropode : un engin de déplacement personnel motorisé comme les autres

Vous l’avez surement déjà aperçu en ville ou vous en possédez un, le gyropode est soumis au code de la route et également aux réglementations des engins de déplacement personnel possédant un moteur étant défini par ces caractéristiques : véhicule à moteur électrique sans place assise et dont la vitesse ne dépasse pas les 25km/h tel que les trottinettes électriques ou bien des vélos électriques.

Il est donc obligatoire d’assurer votre gyropode en responsabilité civile à minima qui couvre les dommages à autrui en cas d’accident de circulation. Cette assurance peut être souscrite de deux manières :

  • Avec la responsabilité civile de votre assurance habitation (couvrant seulement les préjudices à votre domicile).
  • Avec une assurance aux EDPM.

 

S’assurer pour les dommages corporels

Il est primordial de prendre en considération que ne pas respecter les règles de circulation et les équipements obligatoires peut entraîner des amendes et des contraventions. Les gyropodes, avec une vitesse maximale de 25km/h, présentent des risques et il est donc recommandé de se protéger avec des équipements de protection individuelle adéquats et avec une assurance spécialisée proposée par Thélem assurances. Cette assurance spécifique couvre la responsabilité civile en cas d’accident de la circulation ou de chute impliquant les nouvelles mobilités.

 

Quels sont les risques encourus en cas de non-assurance de son gyropode ?

Le non-respect de l’article L324-2 du Code de la route peut entraîner une amende de 500 euros qui peut être minorée à 400 euros ou majorée à 1 000 euros si elle n’est pas payée dans les 45 jours. En cas de récidive la confiscation de votre véhicule et une peine de travail d’intérêt général peuvent être prononcées.

 

Ce que vous devez savoir sur les gyropodes

  • Les EDPM ne nécessitent pas d’immatriculation ni de carte grise.
  • La circulation sur les trottoirs est prohibée.
  • En milieu urbain, la circulation est obligatoire sur les pistes et bandes cyclables. À défaut, elle est autorisée sur les voies où la vitesse maximale est de 50km/h.
  • En dehors des zones urbaines, leur usage est restreint aux voies vertes ou pistes cyclables.
  • L’utilisation des EDPM est interdite aux enfants de moins de 12 ans.
  • Il est interdit de transporter un passager sur son EDPM. Son usage est exclusivement personnel.
  • Le port du casque est obligatoire en dehors des zones urbaines et fortement recommandé en ville (30% des blessures concernent la tête).
  • Les EDPM doivent être équipés de feux avant et arrière, de réflecteurs, d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore.

 

Exclusion de garantie

L’assurance gyropode exclut la prise en charge en cas de conduite en état d’ivresse, sous l’emprise de l’alcool ou en excès de vitesse, ainsi que si vous conduisez sans casque. De plus, en cas de collision avec un autre véhicule, il est impératif que le conducteur soit identifié pour que l’assurance puisse vous rembourser.

Quelques réponses utiles

Qu’est-ce qu’un NVEI ou EDPM ?

Un EDPM ou "Engin de Déplacement Personnel Motorisé", aussi connu sous le nom de NVEI "Nouveau Véhicule Electrique Individuel", est un nouveau mode de transport comprenant des trottinettes électriques, des hoverboards, des skateboards électriques, des monoroues ou encore des gyropodes, entre autres.

 

Le casque est-il obligatoire pour les EDMP ?

Le port du casque n'est pas obligatoire pour les EDPM en ville, mais il est fortement recommandé pour garantir la sécurité des utilisateurs et réduire les risques de blessures en cas d'accident.

 

Quels sont les risques si je débride mon EDMP ?

Vous risquez une amende de 135 euros, l’immobilisation et la mise en fourrière et la confiscation du véhicule.

Assurance pour gyropode

Vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus ?

Être toujours là pour vous

308 agences à vos côtés

Dans chacune de nos agences réparties dans le centre et le grand Ouest de la France, un agent est à votre écoute pour établir avec vous une relation de confiance et de proximité.

Comment souscrire à l’assurance gyropode
en quelques clics