Assurance vélo électrique

Assurance

VÉLO ÉLECTRIQUE

Assurance vélo électrique

VÉLO
ÉLECTRIQUE

Assurance

Assurance pour vélo électrique

Pour tous les amoureux du grand air ou pour les adeptes des modes de transports doux en ville, le vélo électrique est devenu incontournable. Et pour cause ! Le vélo à assistance électrique (VAE) ou le vélo électrique classique présente de nombreux avantages. Selon le type de vélos, leur puissance et leur vitesse, ils peuvent être soumis à une simple responsabilité civile ou à une assurance dédiée selon vos besoins.

 

Assurer son vélo électrique : est-ce obligatoire ?

En matière d’assurance, les vélos électriques sont différenciés en 2 grandes catégories :

Ceux dont la puissance est inférieure à 250w et la vitesse inférieure à 25km/h : aucune assurance n’est obligatoire mais comme vous êtes tenu de réparer d’éventuels dommages causés à autrui, il est conseillé de souscrire à minima à la garantie responsabilité civile.

Ceux dont la puissance est supérieure à 250w et la vitesse supérieure à 25km/h : dans ce cas, le vélo électrique est considéré comme un cyclomoteur, comme une moto. Cela signifie qu’une assurance 2 roues devra être contractée pour être correctement couvert. Pour ce type de vélo une immatriculation et une carte grise sont même obligatoires pour circuler en toute légalité et dans le respect du Code de la route.

Pour résumé, Thélem assurances vous conseille de souscrire, à minima, à l’assurance responsabilité civile afin d’être couvert en cas d’accident responsable.

Si l’on pense au vélo électrique rapide (avec une puissance dépassant les 250w), que l’on appelle également parfois « speed bike », une assurance dédiée sera à préférer et même obligatoire.

 

Quelles sont les couvertures et garanties de l’assurance vélo électrique Thélem assurances ?

Si votre vélo électrique roule à une vitesse inférieure à 25 km/h, vous êtes assuré sous la responsabilité civile de votre contrat habitation. Votre contrat d’assurance habitation ne protège que les autres usagers de la route en cas d’accident, c’est la couverture minimale que vous devez avoir afin de rouler légalement sur la route. Vous serez donc couvert en cas de dommages causés aux autres.

Le contrat d’assurance habitation ne couvre pas les dommages occasionnés à l’assuré et à son VAE. Si vous souhaitez une couverture plus large, il faudra alors souscrire une garantie supplémentaire afin de vous assurer en cas de chute ou d’accident.

En effet, l’assurance bicyclette de Thélem assurances vous couvre en cas de litiges, collisions et dommages causés au conducteur et à son véhicule mais aussi en cas de vol (hors domicile – qui là sera assuré par l’assurance habitation). Grâce à cette assurance vous serez parfaitement assuré pour les dommages corporels (blessures consécutives à un accident) avec toutes les garanties complémentaires Thélem assurances mais également les dommages matériels/équipements. A l’instar de son assurance « vélo classique », Thélem assurances vous apporte une assistance juridique en cas de sinistre.

Pour vous protéger, Thélem assurances propose la garantie accidents de la vie privée. Cette garantie vous couvre si vous vous blessez au guidon de votre vélo électrique et que vous conservez des séquelles.

Quelques réponses utiles

Pourquoi assurer son vélo électrique ?

Parce que les vélos, surtout en ville, sont sujets aux accidents, l’assurance permet d’être couvert en cas de dommages causés ou subis.

 

Un vélo électrique doit-il être homologué ?

Afin de rester classer dans les vélos électriques, ceux-ci doivent répondre à 3 exigences : une assistance qui n’est active que si le cycliste pédale (hors démarrage), une assistance qui se coupe à 25km/h et un moteur qui n’excède pas 250 Watts.

 

Comment couvrir un vélo électrique contre le vol ?

Le vol est le premier sinistre du vélo électrique ; une assurance dédiée à votre NVEI doit être contractée pour être indemnisé en cas de vol.

 

Quelle est la puissance maximale d’un vélo électrique ?

La puissance maximale d’un vélo électrique est de 250 Watts selon la législation européenne, correspondant à une assistance allant jusqu’à 25km/h ; au-delà le véhicule est considéré comme un cyclomoteur.

Vous voulez en savoir plus ?

Pour obtenir un devis adapté aux caractéristiques de votre vélo électrique, n’hésitez pas à prendre contact avec l’agence Thélem assurances la plus proche.
Vous bénéficierez de conseils personnalisés et de garanties sur mesure pour assurer votre VAE.

Assurance pour vélo électrique

Vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus ?

Lorem Ipsum

LOREM IPSUM

Être toujours là pour vous

297 agences à vos côtés

Dans chacune de nos agences réparties dans le centre et le grand Ouest de la France, un agent est à votre écoute pour établir avec vous une relation de confiance et de proximité.

Comment souscrire à l’assurance vélo électrique
en quelques clics