Assurance quad

Assurance

QUAD

Assurance quad

QUAD

Assurance

Assurance pour quad

Pour vos balades et randonnées

Pour les amateurs de liberté et de sensations fortes, le quad est le véhicule parfait qui vous emmènera sur toutes les routes et tous les chemins. Ce type de véhicule, différent d’une voiture et d’une moto, nécessite une compréhension particulière pour une balade en toute sécurité. Son usage et ses conducteurs doivent être protégés spécifiquement. Alors comment et pourquoi souscrire à un contrat d’assurance quad ?

 

L’assurance quad : une obligation ?

Même s’il est vrai que le quad reste un véhicule plaisir (on s’en sert très rarement comme véhicule de déplacement pour des trajets professionnels ou pour aller faire des courses), il est obligatoire de l’assurer. À minima, votre quad doit faire l’objet d’une assurance au tiers (correspondant à la responsabilité civile), à l’instar d’une moto ou d’une auto, pour couvrir d’éventuels dommages causés à autrui. Bien entendu il n’est pas légalement obligatoire, mais parfaitement possible, d’ajouter des options facultatives pour avoir une couverture plus large.

Du fait de son gabarit, le quad est plus sujet aux accidents. Ainsi, avec Thélem assurances vous pouvez assurer votre quad homologué à usage de loisirs.

Un quad homologué, qui a donc l’autorisation de rouler sur la route doit compter un certain nombre d’équipements : une plaque d’immatriculation, un avertisseur sonore, un rétroviseur, et un système de feux permettant de voir et d’être vu quand la visibilité baisse, tout en ayant une puissance inférieure à 20 chevaux fiscaux et un poids inférieur à 400kg.

 

Quelles sont les couvertures garanties par l’assurance quad ?

Thélem assurances peut assurer les quads dits « léger » (moins de 50cm3) et les quads lourds (plus de 50cm3) destinés à des fins de loisirs.

À l’instar d’une assurance auto, votre quad peut être assuré du minimum, l’assurance tiers, au maximum, l’assurance tous risques. La protection maximale vous couvrira dans tous les sinistres (dégradations, sinistres en tout genre, vol, …), vous (votre passager s’il y en a), votre quad et d’éventuelles victimes ainsi que leur véhicule (indemnisations prises en charge en cas d’accident de votre responsabilité).

Des prestations d’assistance sont également comprises dans l’assurance quad (dans la limite de 190 € et 300 € nuit, week-end et jour férié) : prise en charge des frais de dépannage et remorquage suite à une panne, un accident ou un vol ; assistance avec ou sans franchise kilométrique en cas de panne ; assistance à la personne.

Quelques réponses utiles

Quelles différences entre un quad homologué et non homologué ?

Un quad non homologué ne répond pas aux normes de sécurité minimum pour circuler sur la voie publique, l’usage ne peut se faire donc que sur terrain privé.

 

Quels documents sont nécessaire pour l’homologation d’un quad ?

La carte grise du véhicule, le permis de conduire et le relevé d’information du conducteur principal sont les papiers nécessaires pour assurer un quad.

 

Quel permis pour conduire un quad ?

Pour un quad de 50cm3, le conducteur doit avoir 14 ans et être titulaire du BSR (Brevet Sécurité Routière) ; pour les quads dits « lourds » (plus de 50cm3), il faut avoir au moins 16 ans et un permis A, A1, A2, A3 ou B, B1.

 

Est-ce obligatoire de souscrire à une assurance pour quad ?

Comme tout engin véhicule, le quad doit être au minimum couvert par une responsabilité civile ; dans le cas contraire vous pouvez être contraint à payer une amende jusqu’à 3 750 euros, une suspension de permis et une mise en fourrière du véhicule.

Assurance pour quad

Vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus ?

Être toujours là pour vous

301 agences à vos côtés

Dans chacune de nos agences réparties dans le centre et le grand Ouest de la France, un agent est à votre écoute pour établir avec vous une relation de confiance et de proximité.

Comment souscrire à l’assurance quad
en quelques clics