Mutuelle artisan du bâtiment - Thélem assurances

Assurance

MUTUELLE ARTISAN DU BÂTIMENT

Mutuelle artisan du bâtiment - Thélem assurances

MUTUELLE
ARTISAN DU BÂTIMENT

ASSURANCE

Mutuelle artisan du bâtiment

Les métiers du bâtiment et de la construction font partie des secteurs d’activités accidentogènes. Une perte de revenus ou une augmentation imprévue des frais de santé sont donc monnaie courante. Or, l’Assurance maladie a ses limites, notamment pour les chefs d’entreprise et les travailleurs indépendants. Renforcer sa protection sociale pour soi et sa famille demeure une priorité, c’est pourquoi nous vous proposer une assurance mutuelle artisan du bâtiment.

Pourquoi souscrire une mutuelle pour artisan du bâtiment ?

L’assurance complémentaire dédiée aux artisans du bâtiment vient compléter la couverture santé du régime général de la Sécurité sociale et les mutuelles d’entreprise. Les contrats sont élaborés en tenant compte des spécificités de ces métiers de la construction.
Ce secteur d’activité est soumis à une forte pénibilité. Il est recommandé aux travailleurs non-salariés de souscrire à une protection santé suffisamment solide. Les chiffres de la sinistralité en 2020 de l’Assurance Maladie l’illustrent :

  • Plus de 70 000 accidents du travail :
  • Plus de 79 000 accidents de trajet, dont 59 % suite à la perte de contrôle d’un véhicule ;
  • Plus de 40 000 maladies professionnelles :
    • Troubles musculosquelettiques (TMS) ;
    • Pathologies liées à l’exposition à l’amiante ;
    • Pertes auditives dans un environnement bruyant ;
    • Allergies, asthmes, eczémas à cause des poussières et autres polluants volatiles.

En tant que chef d’entreprise, il est primordial de vous couvrir financièrement en cas d’imprévus. En effet, les indemnités versées par l’Assurance Maladie sont insuffisantes en cas d’incapacité temporaire de travail, voire une invalidité. Il est nécessaire de combler la perte de revenus engendrée par un arrêt maladie ou une absence de plus longue durée.

 

Comment choisir sa mutuelle santé artisan BTP ?

En fonction des accidents de travail possibles sur un chantier, l’artisan indépendant a tout intérêt à privilégier des contrats avec des garanties santé adaptées. Les principales réflexions à mener portent sur :

  • Le niveau de remboursement des soins en cas d’hospitalisation (dépassement d’honoraires des spécialistes, frais du séjour hospitalier, montant de la franchise, options possibles pour l’accès au confort d’une chambre, etc.) ;
  • La protection contre les conséquences financières des maladies professionnelles et des accidents de travail. On parle alors de prévoyance pour les artisans du bâtiment (incapacité, invalidité, décès) ;
  • Les frais de santé spécifiques comme le traitement des problèmes de dos, de genou ou de bassin (kinésithérapie, ostéopathie, radiographie, etc.), les problèmes d’asthme (allergologue, traitement de désensibilisation) ou d’audition (coût d’achat de l’appareillage).

L’artisan du BTP (ouvrier, plombier, électricien, plaquiste, chauffagiste, couvreur, etc.) doit dans un premier temps analyser ses besoins en matière de soins. Il choisit ensuite la mutuelle santé adaptée en fonction des garanties et des formules proposées par l’assureur. L’offre intégrera le statut du travailleur indépendant et la taille de l’entreprise.

 

Couvertures garanties : l’offre d’assurance santé pro de Thélem assurances

Thélem assurances tient compte de la singularité des métiers du BTP pour développer un contrat d’assurance complémentaire santé performant. Malgré l’exercice d’un même métier, chaque situation familiale, professionnelle et patrimoniale est différente. Nous mettons à votre disposition des formules personnalisables :

  • Remboursement des frais d’optique et soins dentaires supérieurs, ainsi qu’un renfort audioprothèse de 600 euros par an pour deux appareils ;
  • Prise en charge des dépenses de santé pour des séances de kiné, des consultations avec un diététicien ou un ostéo ;
  • Couverture forfaitaire de 90 euros par nuit pour une chambre d’hôpital confort avec lit d’accompagnement ;
  • Participation de 30 euros sur les médicaments non remboursés et le vaccin annuel antigrippal.

S’ajoutent des services exclusifs, comme le recours à une plateforme de télémédecine 24h/24 et 7j/7. L’assuré gagne un temps précieux en complément de son parcours de soins classique. Il peut bénéficier gratuitement de conseils de spécialistes et même de diagnostics à distance. Thélem assurances propose aussi les options suivantes :

  • Assistance en cas d’hospitalisation longue durée ;
  • Franchise prépayée ;
  • Accès à un espace personnel en ligne contenant toutes les informations en quelques clics.

Quelques réponses utiles

Qu’est-ce qu’une mutuelle TNS loi Madelin ?

C’est un dispositif mis en place pour inciter les professionnels à mieux se protéger en cas d’imprévus. En souscrivant un contrat Madelin responsable, les assurés ont des avantages fiscaux et peuvent déduire leurs cotisations du revenu imposable.

 

La mutuelle BTP santé artisan de Thélem assurances est-elle éligible au dispositif Madelin ?

Oui, nos contrats d’assurance santé pro sont éligibles au dispositif Madelin. Nos assurés obtiennent de meilleurs remboursements sur certains actes médicaux, sans compter les services, comme le tiers payant ou l’assistance.

 

Quels sont les atouts du service de télémédecine ?

Vous disposez d’un service d’assistance médicale à distance, disponible à tout moment. La plateforme réunit près de 50 spécialités de médecine (pédiatrie, psychologie, dermatologie, gynécologie, etc.). Écoute, suivi, conseils, avis sur les résultats d’analyses délivrance d’ordonnance : vous gagnez un temps précieux.

Mutuelle artisan du bâtiment

Vous êtes à la tête d’une entreprise du BTP ou artisan indépendant ? Vous désirez en savoir plus sur nos offres de mutuelle santé professionnelle ?
Rendez-vous dans votre agence de proximité ou contactez directement un agent général Thélem assurances !

Être toujours là pour vous

297 agences à vos côtés

Dans chacune de nos agences réparties dans le Centre et le Grand-Ouest, un agent Thélem assurances est à votre écoute pour établir avec vous une relation de proximité et pour vous proposer la complémentaire santé la plus adaptée à votre mode de vie.

Comment souscrire une mutuelle artisan du bâtiment
en quelques clics