Sinistre automobile panne

EN CAS DE PANNE ?

QUE FAIRE

Sinistre automobile panne

En cas de

panne de véhicule

Mon véhicule est tombé en panne, que faire ?

Vous roulez tranquillement vers votre lieu de vacances, quand catastrophe, la voiture tombe en panne ! Non, vous n’êtes pas maudit, ce type d’événement arrive toujours au moment le plus propice. Thélem assurances est là pour vous aider !

Premier réflexe : pensez sécurité

On ne le répétera jamais assez : avant de vous précipiter sur votre smartphone, assurez-vous de votre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route !
Voici la checklist proposée par les Sapeurs-Pompiers de France. Si besoin, imprimez-la et gardez-la précieusement dans votre boîte à gants :

  • Allumez vos feux de détresse ;
  • Si votre véhicule est roulant, garez-le avec prudence hors de la chaussée ou sur la bande d’arrêt d’urgence si vous vous trouvez sur l’autoroute. Il est important d’éviter qu’un accident supplémentaire ne survienne ;
  • S’il ne roule plus, appelez au plus vite le 112 afin de faire intervenir les forces de l’ordre pour les problèmes de circulation ;
  • Équipez tous les passagers avec des gilets jaunes de sécurité ;
  • Mettez les passagers à l’abri à l’extérieur du véhicule, en sortant par les portières les moins exposées au danger, et placez-vous derrière les barrières de sécurité si elles existent, ou loin de la chaussée ;
  • Sur route, balisez le lieu d’arrêt par un triangle à 30 mètres minimum s’il est possible de le faire en toute sécurité (densité de circulation, visibilité, etc.).

 

Second réflexe : contactez Mondial Assistance !

Mondial assistance - Thélem assurances

Avant de contacter Mondial Assistance, vérifiez dans votre contrat que vous disposez bien de la garantie d’assistance et si ce dernier comporte une franchise kilométrique. Si vous avez une franchise kilométrique, pour bénéficier de la prise en charge de Mondial Assistance, la panne doit avoir lieu à plus de 25 km de votre domicile.

 

Pour contacter Mondial Assistance, composez le 01 40 25 16 16 depuis la France métropolitaine (non surtaxé) accessible 24H/24 et 7J/7.

Votre assisteur organise pour vous et avec votre accord le dépannage sur place ou le remorquage de votre véhicule vers le garage partenaire le plus proche. Il s’occupe aussi du conducteur et des passagers.

 

Si votre panne survient sur l’autoroute :

Utilisez les bornes d’appel d’urgence : c’est le seul moyen d’être localisé immédiatement. À défaut, utilisez un téléphone mobile et appelez le 112. Seuls des dépanneurs agréés peuvent venir vous dépanner sur l’autoroute. Ils s’engagent à arriver dans les 30 minutes qui suivent votre appel depuis une borne d’arrêt d’urgence, en l’attendant placez-vous derrière les glissières de sécurité.

Dès que vous connaissez le garage dans lequel votre véhicule sera remorqué, informez Mondial Assistance pour la prise en charge du remorquage autoroute.

 

Cette panne aura-t-elle une incidence sur mon bonus/malus ? : non 😊

Panne automobile : Mondial Assistance est là pour vous !

Une fois que vous avez contacté Mondial Assistance* au 01 40 25 16 16, ceux-ci vont vous proposer le remorquage, le rapatriement des passagers ou leur l’hébergement, voire le prêt d’un véhicule si nécessaire.
Les titulaires d’une assurance auto Autonéo2 bénéficient de plus d’une prise en charge partielle ou totale des réparations selon la nature de la panne.

 

Le remorquage et les réparations

Vous pouvez choisir de :

  • Faire réparer votre véhicule dans l’un des garages partenaires de Mondial Assistance.
  • Choisir vous-même le garage qui effectuera les réparations.

 

1. Faire réparer votre véhicule dans un garage partenaire

Subir une immobilisation de son véhicule complique la vie… C’est pourquoi chez les partenaires réparateurs de Mondial Assistance, votre véhicule est prioritaire. Vous retrouvez votre mobilité au plus vite !

  • Votre devis est réalisé en moins d’une heure après le remorquage au garage en cas de panne, de crevaison ou d’accident.
  • Les réparations pièces et main d’œuvre sont garanties pendant un an.
  • Vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur les réparations si la panne ne figure pas dans la liste.
  • Votre mobilité est préservée, un véhicule de remplacement vous est prêté gratuitement.

Avec Thélem assurances, vous bénéficiez de la prise en charge de plus de 50 pannes**, pour une remise à la route rapide (vérifiez que vous bénéficiez de ce service sur les Dispositions générales de votre contrat).
Chez ces réparateurs partenaires, sur plus de 50 pannes** (nécessitant au maximum 2h de main d’œuvre), vous n’avez aucune avance de fonds à faire, rien à débourser pour la réparation du dysfonctionnement en question (une seule intervention par année à partir de la date d’ouverture d’un dossier d’assistance).
De plus, s’il est possible de faire la réparation sur site, vous éviterez un remorquage et pourrez reprendre la route au plus vite.
**Retrouvez La liste des pannes prises en charge dans les Dispositions générales de votre contrat auto. A titre d’exemple : problème de sonde ou capteur, flexible de frein, durite…

 

2. Choisir un garage qui n’est pas partenaire Mondial Assistance

Vous pouvez aussi décider de faire faire les réparations dans le garage de votre choix, mais vous ne pourrez alors bénéficier des avantages des réparateurs partenaires de Mondial Assistance.
S’il s’agit d’une des 50 pannes apparaissant dans votre contrat (à vérifier dans les Dispositions générales), vous pourrez obtenir jusqu’à 200 € de remboursement sur présentation de la facture.

 

Hébergement ou rapatriement de passagers

En fonction de l’importance des travaux à réaliser sur votre véhicule et donc de la durée de son immobilisation, Mondial Assistance organise pour vous l’une des deux solutions :

  • votre hébergement à proximité du garage
  • le retour à votre domicile ou l’acheminement sur le lieu de destination prévu en fonction de la distance restant à parcourir. Train, taxi, prêt de véhicule, une solution sur mesure est proposée par votre assisteur.

 

Prêt d’un véhicule de remplacement et récupération de votre véhicule après réparations

Selon les contrats, vous bénéficiez du prêt d’un véhicule de remplacement pour une durée de 3 jours ou de 15 jours selon les garanties de votre contrat.
Mondial Assistance organise la récupération de votre véhicule une fois celui-ci réparé.

*Les prestations d’assistance sont :

  • assurées par AWP P&C Société Anonyme au capital de 17 287 885 euros – 519 490 080 RCS Bobigny – Siège social 7 rue Dora Maar 93400 Saint-Ouen – Entreprise régie par le Code des assurances et,
  • mises en œuvre par AWP France SAS – Société par actions simplifiée au capital de 7 584 076,86 euros – 490 381 753 RCS Bobigny – Siège social 7 rue Dora Maar 93400 Saint-Ouen – Société de courtage d’assurances – Inscription ORIAS 07 026 669 – https://www.orias.fr/

Vérifier dans votre contrat d’assurance automobile si vous pouvez bénéficier de l’assistance ainsi que le détail et le montant des prestations prises en charge par Mondial Assistance.

Être toujours là pour vous

301 agences à vos côtés

Dans chacune de nos agences réparties dans le Centre et le Grand-Ouest, Thélem assurances est à votre écoute et vous propose dans son assurance habitation la meilleure couverture possible en fonction de vos besoins.
La colocation vous tente ? Nos agents Thélem assurances sont à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner en cas de sinistre.

Comment souscrire l’assurance auto
en quelques clics