Covid-19 : Vos agences Thélem assurances, ainsi que l’ensemble des collaborateurs, mettent tout en œuvre pour assurer la continuité de nos services. Point sur la situation ›

Complémentaire santé, couverture des frais de laboratoire et de radiologie

13.03.2019

Complémentaire santé, couverture des frais de laboratoire et de radiologie

13 mars 2019 . 
Thélem assurances

Les analyses médicales effectuées par un laboratoire et les actes de radiologie sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Toutefois en ce qui concerne les actes de laboratoire, les taux varient en fonction des prescriptions et des intervenants.

Le remboursement des frais de laboratoire d’analyses

Les actes réalisés au sein d’un laboratoire d’analyses sont remboursés par l’Assurance Maladie. Mais leur taux de prise en charge est variable :

  • Actes de biologie : 60% du tarif conventionné
  • Actes d’anatomie et cytologie : 70%
  • Prélèvements effectués par un médecin : 70%
  • Prélèvements effectués par un auxiliaire médical ou de laboratoire non infirmier : 60%
  • Analyse de dépistage du VIH ou Hépatite C : 100%

Le remboursement des frais de radiologie

Le coût des actes de radiologie est très variable et peut s’élever à plusieurs centaines d’euros. La Sécurité Sociale rembourse 70% sur la base des tarifs conventionnés par acte.
Votre mutuelle santé peut prendre en charge les frais restants à votre charge, selon les garanties que vous avez souscrites. Si par exemple, votre complémentaire santé propose un taux de remboursement de 150%, cela signifie que votre remboursement atteindra 150 % de la base de remboursement. Souvent, le taux inclut le remboursement de la Sécurité Sociale.

A noter : la participation forfaitaire de 1€ vient toujours en déduction du remboursement total (Sécurité Sociale + mutuelle santé)

Pour vous renseigner sur les autres postes de dépense, c’est ici : Complémentaire santé, les postes de dépenses.

Informations mises à jour en avril 2019