Covid-19 : Vos agences Thélem assurances, ainsi que l’ensemble des collaborateurs, mettent tout en œuvre pour assurer la continuité de nos services. Point sur la situation ›

Retrouvez la forme après les fêtes

13.03.2019

Retrouvez la forme après les fêtes

13 mars 2019 . 
Thélem assurances

Limitez les dégâts le jour J

On a beau vouloir être raisonnable, il n’est pas rare de finir un peu barbouillé après un repas de fêtes. Pour vous remettre plus facilement, il existe des astuces !

  • Ne buvez pas d’alcool à jeun : il monte plus vite à la tête. Dans tous les cas, buvez un verre d’eau pour chaque verre d’alcool consommé, afin d’éviter la déshydratation. Et évidemment : si vous conduisez, tenez-vous-en au sans alcool ou dormez sur place
  • Pour éviter de vous jeter sur les amuse-gueules, n’hésitez pas à prendre un en-cas quelques heures avant (un œuf dur, un morceau de formage, un yaourt ou un fruit par exemple)
  • Écoutez-vous : inutile de vous resservir si vous n’avez plus faim, les restes sont souvent meilleurs le lendemain !
  • Si vous avez plusieurs options, faites les choix les plus légers : préférez les huîtres et le saumon fumé au foie gras, la dinde au chapon, la bûche glacée à la bûche pâtissière au beurre…
  • N’oubliez de pas de vous faire plaisir : les fêtes sont avant tout une histoire de convivialité, le but n’est donc pas de se restreindre… juste d’éviter les excès
  • Avant de vous coucher, buvez une eau citronnée ou une tisane à la verveine ; au besoin, un comprimé de citrate de bétaïne devrait vous soulager
  • Mangez léger entre deux festivités : privilégiez fruits et légumes frais et buvez beaucoup d’eau

Les astuces pour vous remettre d’aplomb

En cas de « gueule de bois », il faut avant tout vous réhydrater : à vous les grands verres d’eau (évitez le jus d’orange, trop acide), les bouillons, les soupes…

En cas d’indigestion avec nausées et crampes abdominales, l’argile verte ou le charbon végétal dilués dans de l’eau sont une bonne solution. Les tisanes à base d’anis étoilé, de fenouil ou de réglisse sont également vos alliés.

Pour « détoxifier » l’organisme, plutôt que d’utiliser des compléments industriels ou des médicaments, il existe des remèdes naturels très efficaces : la tisane au romarin, le jus de citron (bio si possible) mélangé à de l’eau tiède, le jus de radis noir, l’artichaut, le thym. Le curcuma et le gingembre sont également détoxifiants.

Certaines huiles essentielles sont indiquées pour soulager et relancer le système digestif : le citron, la mandarine, la bergamote et même la menthe poivrée stimulent la digestion. Ces huiles essentielles peuvent être utilisées par voie orale, à raison d’une ou deux gouttes sur un morceau de sucre ou dans une tisane.

Nos conseils pour retrouver la forme après les fêtes

  • Profitez du début d’année pour prendre de bonnes résolutions : arrêter de fumer, faire de l’exercice, manger davantage de légumes, prendre soin de vous
  • Limitez les produits transformés ou d’origine animale : charcuteries, pain blanc, fromage, plats et desserts industriels
  • Évitez les excitants : tabac, alcool, café en excès (en quantité raisonnable il est bénéfique)
  • Préférez le thé vert ou blanc (les plus riches en antioxydants) au thé noir (qui a tendance à ralentir l’absorption du fer)
  • Faîtes le plein de vitamines et fibres avec des céréales complètes, des oléagineux, des fruits et légumes (bio si possible) : les smoothies maison sont une bonne façon d’en consommer plusieurs d’un coup !
  • Pour rééquilibrer votre flore intestinale, mangez des yaourts : ils regorgent de probiotiques !
  • Faites de l’exercice régulièrement. Si vous n’êtes pas sportif(ve), trouvez des astuces vous permettant de bouger sans vous en rendre compte ; prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, évitez de prendre votre voiture pour parcourir des distances inférieures au kilomètre… aller chercher le pain à pied constitue déjà un exercice ! Objectif : bouger 30 minutes par jour, marche incluse.