Assurance risques locatifs - Thélem assurances

Assurance

RISQUES LOCATIFS

Assurance risques locatifs - Thélem assurances

RISQUES LOCATIFS

ASSURANCE

Assurance habitation comparatif

Assurance risques locatifs

La loi du 6 juillet 1989 impose au locataire de prendre cette assurance pour couvrir les éventuels dommages occasionnés au logement au cours du bail. Thélem assurances vous en dit plus sur ce contrat d’assurance obligatoire.

Qu’est-ce que l’assurance risques locatifs ?

L’assurance risques locatifs est prévue à l’article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relatif aux rapports locatifs. Le locataire a l’obligation « de s’assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire ». Il doit être en capacité de produire au bailleur une attestation d’assurance justifiant de cette couverture lors de la remise des clés et chaque année, sur simple demande.

Le locataire est, en effet, pleinement responsable des dommages pouvant survenir dans le logement loué comme un dégât des eaux, une explosion ou encore un incendie.

Bon à savoir : ne pas confondre avec la Garantie des Risques Locatifs (GRL).
La GRL, aujourd’hui remplacée par la garantie Visale, a pour objectif de protéger les propriétaires bailleurs contre les risques de loyers impayés ou de dégradation du logement loué.

 

L’assurance risques locatifs est-elle toujours obligatoire ?

L’obligation de souscrire une garantie risques locatifs ne concerne que les locations faisant l’objet d’un contrat de location de logement à usage d’habitation. De plus, le logement doit constituer la résidence principale du loueur.

A contrario, elle ne concerne donc pas la location saisonnière ou d’un logement de fonction. Cependant, si l’obligation légale ne s’applique pas dans ces cas, les risques encourus par le locataire sont les mêmes. Mieux vaut donc vérifier que l’on est assuré contre certains risques comme l’incendie ou le dégât des eaux.

 

Quelles sont les couvertures et garanties de l’assurance risques locatifs ?

L’assurance risques locatifs prend en charge les dommages causés au logement en cas de circonstances exceptionnelles comme un départ d’incendie, une explosion ou un dégât des eaux.

Elle ne couvre que les conséquences dommageables affectant le bien loué. En cas de sinistre, si des voisins et des tiers sont également concernés, aucune indemnisation n’est prévue. Pour être couvert dans cette situation, il faut souscrire une garantie facultative spécifique. C’est également le cas pour assurer vos biens personnels. Ces derniers ne sont pas nécessairement couverts par l’assurance risques locatifs. C’est le rôle de l’assurance multirisques habitation.

Bon à savoir : certaines assurances couvrent plusieurs risques.
L'assurance habitation peut inclure la responsabilité civile, l’assurance risques locatifs ainsi que la protection de vos biens personnels.

 

Quelles sont les conséquences si vous n’êtes pas assuré contre les risques locatifs ?

Si vous ne produisez pas l’attestation d’assurance à votre bailleur au moment de la remise de clés et chaque année, le propriétaire peut vous mettre en demeure.

Sans remise de ce document dans un délai d’un mois, il lui est possible de souscrire une assurance risques locatifs pour votre compte. Dans ce cas, le coût de la prime d’assurance viendra en supplément du paiement du loyer. Il peut, en outre, majorer le montant de la prime de 10 % afin d’être dédommagé pour les démarches supplémentaires effectuées.

Si vous envisagez de louer un logement, n’hésitez pas à contacter, en amont, une de nos agences. Nos agents généraux d’assurance sauront vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre situation. Notre objectif est de vous assurer une protection optimale en cas d’imprévus.

Assurance risques locatifs

Vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus ?

Lorem Ipsum

LOREM IPSUM

Être toujours là pour vous

303 agences à vos côtés

Dans chacune de nos agences réparties dans le centre et le grand Ouest de la France, un agent est à votre écoute pour établir avec vous une relation de confiance et de proximité.

Comment souscrire à une assurance habitation
en quelques clics