Assurance mobil home - Thélem assurances

Assurance

MOBIL HOME

Assurance mobil home - Thélem assurances

MOBIL HOME

ASSURANCE SANTÉ

Assurance pour mobil home

Le mobil-home est une solution de plus en plus prisée pour profiter d’un pied-à-terre abordable à proximité de la mer ou en campagne. Moins occupée à l’année et plus sensible aux événements climatiques, cette résidence temporaire doit être assurée à sa juste valeur. Quelle est la formule à privilégier ? Voici les informations à connaître pour compléter l’assurance responsabilité civile avec des garanties adaptées.

 

Qu’est-ce qu’un mobil-home d’un point de vue réglementaire ?

La définition du mobil-home se réfère au décret n° 2007-18 du 5 janvier 2007. Les mobil-homes sont considérés comme des résidences mobiles de loisirs. Leur occupation sur le terrain est temporaire ou saisonnière.
Ces véhicules terrestres habitables peuvent vous permettre d’avoir un logement mobile. Toutefois, leur déplacement est uniquement possible par traction d’un professionnel habilité. Le Code de la Route leur interdit, en effet de circuler, sur la chaussée.
Pour être couvert au titre de résidence secondaire, la superficie au sol du mobil-home doit être inférieure à 40 m2. Son occupation sur le terrain où il est placé ne peut dépasser 30 %.
Attention, le terrain ne doit pas être privé. Le Code de l’urbanisme impose les lieux d’implantation du mobil-home : terrain de camping, certains villages de vacances et parcs résidentiels de loisirs.

Bon à savoir : qu’est-ce qu’une résidence mobile ?
Un mobil-home est une résidence mobile de loisirs. Privée du terme « loisirs », l’expression désigne alors une caravane ou une résidence mobile terrestre à usage d’habitation principale.
De même, un mobil-home n’est pas une Habitation Légère de Loisirs (HLL). Ce terme concerne les lieux sans fondations et démontables, comme les bungalows.

 

Quelle est l’obligation d’assurance pour un mobil-home ?

Du côté des assurances, la propriété mobile ne fait pas du mobil-home un véhicule. Pour un assureur, le mobil-home est bien une habitation. Son propriétaire doit souscrire un contrat d’assurance habitation et non un contrat d’assurance auto.
La garantie responsabilité civile est, par ailleurs, obligatoire. Elle couvre l’assuré en cas de dommages causés à un tiers par le mobil-home. Néanmoins, l’assurance multirisques habitation inclut d’autres garanties complémentaires bien utiles :

  • Dégâts des eaux ;
  • Incendies ;
  • Catastrophes naturelles ;
  • Cambriolages et tentatives de vol ;
  • Bris de glace.

Ainsi, un mobil-home est couvert par l’assurance habitation comme une maison ou un appartement. Malgré tout, une petite différence existe, car sa valeur diminue avec le temps. Le niveau d’indemnisation en cas de sinistre tient compte de l’ancienneté du mobil-home à l’instar des calculs faits pour une voiture.

 

Quelles sont les couvertures garanties par une assurance mobil-home ?

Un mobil-home est une habitation temporaire. Son taux d’occupation à l’année est faible. Le bien est donc plus exposé aux risques de vandalisme ou de vol. De construction plus fragile, il est aussi plus sensible aux événements climatiques (tempêtes, inondations, etc.). Enfin, la location du mobil-home implique de tenir compte des dégradations possibles.
L’assuré doit intégrer l’ensemble de ces spécificités pour compléter l’assurance multirisque habitation classique. Le coût d’une assurance mobil-home dépend de la formule choisie et de l’étendue des garanties optionnelles. Les tarifs tiennent compte aussi de l’emplacement et des caractéristiques de cette résidence mobile de loisirs :

  • Valeur du mobil-home et des biens à l’intérieur ;
  • Surface totale ;
  • Date de mise en circulation.

Quelques réponses utiles

Quelle assurance souscrire pour louer un mobil-home ?

Le locataire d’un mobil-home est automatiquement assuré s’il passe par un professionnel. Le coût de l’assurance est inclus dans le tarif global. La location directe auprès d’un particulier nécessite, par contre, de vérifier la présence d’une assurance dans les conditions générales du bail locatif. Si ce n’est pas le cas, le locataire doit prendre une assurance contre les risques locatifs.

 

Quels sont les risques spécifiques liés au mobil-home ?

Les compagnies d’assurance proposent des garanties adaptées à vos besoins comme : la garantie perte d’usage afin d’être relogé si besoin ; la garantie de loyer en cas d’impayés ; la protection du mobil-home (dispositif de télésurveillance, garantie des objets de valeur, assistance à domicile, etc.).

 

Peut-on assurer son mobil-home en tant que résidence principale ?

Oui, un mobil-home peut être assuré par une assurance habitation classique depuis la loi ALUR de 2014. Le propriétaire doit néanmoins y loger au minimum trois mois consécutifs dans l’année. Un accord préalable de la mairie est requis pour s’installer sur un terrain constructible.

Assurance pour mobil home

Vous souhaitez assurer ou relever votre niveau de protection pour votre mobil-home. Thélem assurances propose des solutions avec des garanties adaptées à votre situation.
Contactez-nous ou rendez-vous directement dans votre agence de proximité pour échanger avec un agent général.

Lorem Ipsum

LOREM IPSUM

Être toujours là pour vous

297 agences à vos côtés

Dans chacune de nos agences réparties dans le centre et le grand Ouest de la France, un agent est à votre écoute pour établir avec vous une relation de confiance et de proximité.

Comment souscrire à l’assurance mobil home
en quelques clics