Soyez vigilant, campagne d’appels à des fins frauduleuses actuellement en cours. En savoir plus ›

Trottinettes électriques et EDP : une nouvelle réglementation depuis le 1er juillet 2020

17.07.2020

Trottinettes électriques et EDP : une nouvelle réglementation depuis le 1er juillet 2020

17 juillet 2020 . 
Thélem assurances

Gyropode, hoverboard, monowheel, hoverskate, trottinette électrique… vous avez peut-être adopté l’un de ces engins de déplacement personnel (EDP) pour vous déplacer. Mais connaissez-vous la réglementation qui s’y rapporte ?

25km/h, pas plus

Pour pouvoir circuler sur la voie publique, votre engin de déplacement personnel (EDP) doit être bridé à 25km/h. Vous devez emprunter les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. Pour circuler sur le trottoir, votre EDP doit être tenu à la main.

Restez visible et roulez éclairé

Tout conducteur d’engins de déplacement personnel motorisés doit circuler avec les feux de position allumés à l’avant et à l’arrière, de jour comme de nuit. Votre lumière à l’avant doit être jaune ou blanche, quant à votre lumière arrière, elle doit être rouge. Choisissez des feux non-éblouissants.
Des dispositifs réfléchissants doivent se trouver à plusieurs endroits sur votre EDP. Depuis le 1er juillet 2020, vous devez vous équiper d’un catadioptre blanc visible à l’avant, des catadioptres oranges visibles sur les côtés et d’un ou plusieurs catadioptres rouges à l’arrière.

Équipez-vous d’un avertisseur sonore

Pour prévenir les autres usagers de votre arrivée, équipez-vous d’un avertisseur sonore qui pourra être entendu à 50 mètres. Les EDP étant silencieux, ils peuvent provoquer des sursauts au moment de leur passage. Votre avertisseur sonore doit se trouver à portée de main (sur votre guidon ou sur vous).

Équipez-vous d’un système de freinage efficace

Tous les EDP doivent disposer d’un système de freinage efficace pour vous arrêter correctement. Les caractéristiques sont fixées par un arrêté du ministre chargé de la sécurité routière et du ministre chargé des transports consultable ici.

Attention aux dimensions de votre EDP

Les engins de déplacement personnel (EDP) ne devront pas dépasser les dimensions suivantes : 135 cm de longueur par 90 cm de largeur.

Vous êtes couvert par la responsabilité civile de votre assurance habitation

Les engins de déplacement personnel (EDP) sont assurés dans le cadre de la responsabilité civile de votre assurance habitation. Cette assurance de responsabilité civile couvre les dommages que vous pourriez occasionner (blessures d’un piéton percuté, dégâts causés à un autre véhicule, etc.).

Sanctions encourues

Vous encourez une amende de 11 euros si votre engin de déplacement personnel (EDP) ne respecte pas les conditions citées.
Le port d’un casque audio, d’écouteurs ou d’oreillettes Bluetooth est interdit à trottinette électrique et sanctionné d’une amende de 135 euros.
Bien circuler à trottinette électrique

En savoir plus

Ministère de la Transition écologique et solidaire : Les trottinettes électriques et les nouveaux engins de déplacement personnel entrent dans le code de la route
Service public : Circulation en trottinette électrique, rollers ou skateboard
Numerama : La trottinette électrique en 11 questions : ce qui est interdit, autorisé, toléré et conseillé en 2020