Tri sélectif : mode d’emploi pour préserver la planète !

13.03.2019

Tri sélectif : mode d’emploi pour préserver la planète !

13 mars 2019 . 
Thélem assurances

Le nerf de la guerre : le tri !

La plupart des ménages disposent de deux poubelles : une verte pour les déchets courants, et une jaune pour les déchets recyclables. Certaines communes mettent à disposition des petits bacs verts et bleu en plus. Si vous n’en avez pas chez vous, il suffit de vous rendre au bac de collecte le plus proche de chez vous.

  • Dans la poubelle « classique » (couleur vert foncé) : films plastiques, barquettes en polystyrène, pots en plastique (yaourts, crème fraîche, fromage blanc…), cartons souillés (carton de pizza ou fast-food), sacs plastiques, papiers gras, vaisselle cassée
  • Dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons en plastique, briques alimentaires (lait, jus de fruits…), emballages métalliques (conserves, barquettes alu, aérosols vides…), emballages cartonnés, journaux, magazines, prospectus
  • Dans le bac vert ou le conteneur vert situé sur la voie publique : bouteilles en verre, pots et bocaux en verre. ²
  • Dans le bac bleu : le papier (le papier peut également aller dans le bac jaune)

Précision importante : inutile de laver vos bocaux, boites et bouteilles recyclables, ils subiront de nombreuses étapes (dont lavage) en centre de recyclage. Vous économiserez de l’eau par la même occasion !

Quant aux déchets encombrants et/ou polluants, il faut les emmener à la déchetterie : déchets verts (provenant du jardin), gros cartons, déchets électroniques, gravats, encombrants de toute sorte, huiles, bois, ferrailles (vieux vélo…), déchets toxiques, pneus… Les déchetteries disposent de bacs spécifiques pour chaque type de déchet. Lisez bien ce qui est écrit sur les conteneurs !

Pour trouver une déchetterie proche de chez vous : rendez-vous sur le site decheteries.fr

Le saviez-vous ?

Il existe des conteneurs pour presque tout ! Bouchons, ampoules, piles, téléphones, vêtements… le site « où recycler » vous indique tous les conteneurs proches de chez vous.

Les supermarchés disposent presque tous de petits conteneurs spécifiques pour le recyclage des piles ampoules et bouchons en plastique à leur entrée. Il suffit de penser à les prendre en même temps que vos sacs à courses !

Que deviennent les déchets recyclés ?

Vous pouvez aussi réduire vos déchets !

Chaque année, un français produit en moyenne 350kg de déchets. Ce chiffre exorbitant peut facilement être divisé par deux en adoptant quelques mesures simples :

  • Soyez prévoyant : partez en courses avec vos sacs réutilisables (ou un cabas, ou un panier) pour éviter de devoir acheter des sacs plastiques en caisse
  • Faites une liste de courses tenez-vous y : n’achetez que le nécessaire !
  • Limitez le gaspillage : pensez à cuisiner ou congeler les restes
  • Privilégiez le vrac et les produits à la coupe, les écorecharges, les produits concentrés … de nombreux supermarchés sont aujourd’hui dotés d’un rayon « vrac »
  • Privilégiez l’eau du robinet à l’eau en bouteille ; si vous tenez à l’eau minérale, achetez des bonbonnes : il s’agit de bouteilles de 5 à 8 litres dotées d’un petit robinet, qui se recyclent comme des bouteilles classiques
  • Évitez au maximum les doses individuelles et produits à usage unique : lingettes, dosettes, rasoirs jetables, biscuits en sachets individuels, plats préparés…
  • Pensez aux produits durables et réutilisables : piles rechargeables, ampoules basse consommation, cartouches d’encre rechargeables, les gourdes, les torchons et serviettes en tissu…
  • A Noël et pour les anniversaires, utilisez du papier cadeau recyclé et pensez aux cadeaux sans déchets : places de cinéma, chèques cadeaux, abonnements…
  • Si vous avez un jardin, pensez au compost : vous pourrez y mettre tous les déchets « organiques » (restes de nourriture et épluchures de fruits et légumes) ; sinon, il existe des poubelles à compost adaptées à l’intérieur !
  • Vous pouvez également adopter une / des poule(s) pour réduire vos déchets organiques. Les poules mangent les épluchures de fruits et légumes, les restes de pain, de viande, de poisson, et même les croûtes de fromage !

Le saviez-vous ?

Il est tout à fait possible d’apporter vos propres sacs en tissu ou autre au supermarché pour y mettre les fruits et légumes ainsi que tout autre aliment vendu en vrac !

De nombreux supermarchés sont aujourd’hui dotés d’un rayon « vrac » : riz, pâtes, céréales, lentilles, muesli, fruits secs… vous n’achetez que la quantité désirée et évitez les emballages inutiles !

Les chiffres

  • 20kg : c’est la quantité de nourriture gaspillée chaque année par un français !!
  • En France, 200 000 tonnes de déchets sont mal triés chaque année
  • Les erreurs de tri sélectif coûtent 310 millions d’euros par an à l’état, et donc au contribuable français !
  • 89 % des Français trient leurs déchets à chaque fois (71 %) ou la plupart du temps (81 %). 90 % déclarent trier davantage que les années précédentes.
  • Une poubelle française est en moyenne composée de 20% de déchets non recyclables, 30% de déchets compostables et 50% de déchets recyclables !

En savoir plus