Augmentations tarifaires 2023… Le pourquoi du comment ?

19.06.2023

Augmentations tarifaires 2023… Le pourquoi du comment ?

19 juin 2023 . 
Charlotte Morin

8 milliards d’euros

Le secteur de l’assurance est particulièrement impacté par le réchauffement climatique. Les événements naturels qui découlent du dérèglement climatique s’avèrent être de plus en plus nombreux, de plus en plus réguliers et n’épargnent aucune partie de la planète. Ouragans, inondations, incendies, glissements de terrain, sécheresse, la liste est longue et les dégâts importants tant aux niveaux humain, écologique que matériel. La facture est lourde !

Incendie

Les réassureurs augmentent leurs tarifs

Pour partager le risque, les assureurs s’assurent eux aussi auprès de réassureurs qui interviennent au niveau international. Jusque-là, ce positionnement mondial permettait d’équilibrer les risques. Si une tornade se réveillait en Amérique du Sud, une autre partie du monde était épargnée et les mauvais résultats étaient compensés. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et les réassureurs, face aux risques encourus et aux pertes déjà réalisées, se voient contraints d’augmenter leurs tarifs. Multiplication d’événements, et recul de l’intervention des réassureurs amènent les assureurs à devoir supporter une charge jamais connue jusqu’à présent.

Une inflation galopante sur le coût des réparations

Le contexte très inflationniste aggrave encore la situation. La forte augmentation du coût des réparations, que ce soit en auto ou en habitation, est frappante. Pour limiter ces hausses, Thélem assurances propose à ses assurés sinistrés de travailler avec ses partenaires* avec lesquels des tarifs ont été négociés. Par exemple, le simple changement d’un parebrise, selon que le réparateur est partenaire ou non, peut coûter du simple au triple à prestation égale !

Augmentation

Une augmentation du coût des services d’assistance

La multiplicité des interventions en un temps contraint et l’inflation notamment du prix de l’énergie se répercutent automatiquement sur le coût de l’assistance organisée pour les assurés sinistrés : remorquage, rapatriement, prêt de véhicule.

Confrontée à cette inflation, Thélem assurances s’attache à chercher des solutions qui, tout en conservant la même qualité de service pour ses assurés, s’avèrent moins onéreuses. Par exemple, les pièces de réemploi pour les réparations auto offrent une alternative intéressante. Elles sont de 30% à 50% moins chères et permettent de réduire la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication d’une pièce neuve. En s’orientant vers ces solutions « durables », les assurés peuvent à leur niveau participer à la limitation de ces hausses.

Le principe de mutualisation des risques qui régit l’assurance permet de partager l’impact des sinistres. C’est pourquoi, même si vous avez eu la chance de ne pas être sinistré il est probable que vos cotisations augmentent pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique.